Live now
Live now
Masquer
point-de-vue-social-don-sang
Actualités France

« Point de vue social » décrypte le don du sang

Le don du sang, comment ça marche ? La chaîne YouTube Point de vue social vous explique tout.

La chaîne YouTube Point de vue social, gérée par Yoann Ferret et Laurent Charrier décrypte le don du sang. Du parcours à accomplir aux polémiques qui entourent cette pratique, la vidéo est très complète. Donner son sang quand on en a la possibilité est important et doit se faire le plus régulièrement possible : une poche de sang ne se conserve que 42 jours !

Comment fonctionne le don du sang ?

Quand on arrive dans un centre (dont la liste est disponible ici) pour donner son sang, la première étape est un questionnaire à remplir. Il permet d’analyser le niveau de risque, pour le donneur comme pour la sécurité du receveur. Par exemple, on vérifie que le donneur a entre 18 et 70 ans, pèse plus de 50kg ou n’est pas en situation de grossesse. Tout le monde ne peut pas donner son sang.

Quand on donne son sang, ce sont entre 400 et 500mL qui sont prélevés en une demi-heure environ.

Les poches prélevées subissent ensuite une batterie de tests. Pourquoi un questionnaire, alors ? Car les virus ne sont en fait pas toujours repérés ainsi ! De plus, entre le moment où on contracte une maladie et le moment où ça se voit sur les analyses, il peut s’écouler plusieurs semaines.

À lire aussi : La transmission du VIH et les pratiques à risques : faisons le point

Les différents types de dons

On connaît tou•tes le don du sang, aussi appelé don « total », mais ce n’est pas le seul. Existent également le don de plasma ou de plaquettesS’il est demandé d’attendre deux mois entre deux dons « totaux », on peut faire un don de plaquettes tous les mois et un de plasma toutes les deux semaines.

Les centres sont particulièrement en recherche des gens qui ont un sang de groupe O, car ils sont donneurs universels — sauf dans le cas du don de plasma où les élu•es sont du groupe AB !

À lire aussi : Don du sang, mode d’emploi : tout ce qu’il faut savoir avant de donner son sang

La polémique du don des homosexuels

Le don de sang la part des hommes ayant eu ne serait-ce qu’une seule relation sexuelle dans leur vie avec un autre homme a longtemps été interdit. Le but officiel (et décrié) était d’exclure les populations à risque. En 2016, les contre-indications sont enfin assouplies.

big-don-du-sang-mr-q

À partir du 1er juin les hommes ayant eu des relations sexuelles avec un autre homme pourront donner leur sang… Uniquement si ils n’ont pas pratiqué de sexe avec un homme depuis moins de 12 mois. Des restrictions qui sonnent comme une blague voire une insulte. Laurent Charrier, qui présente cette chaîne YouTube, n’hésite pas à dire :

« Continuer de refuser le sang de ceux qui choisissent de rester sexuellement actifs, c’est nier le point de départ de la polémique. » 

Cette restriction ne s’applique cependant pas pour les dons de plasma… Vous avez dit logique ?

Ça fait en tout cas plaisir de voir une vidéo claire et concise sur le don du sang ! Pensez-y, si vous pouvez donner : c’est important.

big-point-de-vue-social-interview


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

8
Avatar de Hunaja
19 mars 2016 à 00h03
Hunaja
Même s'il est nécessaire, je trouve aussi que leur principe de précaution est parfois trop contraignant, surtout quand on sait à quel point ils manquent de dons.

Par exemple, je suis expat au Canada depuis plus d'un an. Je me suis renseignée en arrivant ici si je pouvais donner mais le Canada n'accepte pas de dons de gens ayant vécu en France pendant les années 90. Soit.

Pareil ici en Nouvelle-Zélande, c'est hyper frustrant et pas juste du tout !

En Allemagne, j'ai voulu donner aussi. Et j'ai reçu de l'argent pour cela (10 ou 20€ par don) ; je n'ai pas vraiment apprécié cela. Un don du sang ne devrait pas être rémunéré, je trouve que cela instaure de mauvaises relations et cela peut inciter les personnes à mentir. Les soignants n'étaient ni souriants, ni sympathiques, mais j'ai toujours beaucoup aimé donner en France, particulièrement au don du sang de Lille
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin