© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
© Jess Grinneiser
1 / 16

Découvrez la Paris Awa Odori, le premier festival français de danse awa, avec Japan Lifestyle

Par  |  | 2 Commentaires

L'Awa Odori, une danse populaire japonaise plutôt dynamique, a fait son show pour la première fois à Paris. Jess Grinneiser, rédac chef de Japan Lifestyle, vous en parle en images !

Ces jeudi et vendredi 1er et 2 octobre avait lieu à Paris une grande première : des troupes de danseurs japonais sont venues envahir la place des Vosges afin de présenter la danse populaire Awa Odori.

À lire aussi : Ode à toutes les danses

Des musiciens, des danseurs, des costumes traditionnels… Awa Odori, ça reste avant tout un moment intense où tout le monde s’amuse, public y compris ! Ce qui fait la force de cet événement, ce sont d’un côté les percussions utilisées pour marquer le rythme – d’abord lent, puis endiablé – de la danse, et de l’autre, la bonne humeur communicative des artistes. Jeunes, (très) vieux, tout le monde a vraiment l’air de s’éclater autour des paroles d’un refrain qui revient sans cesse :

« Les danseurs sont fous ! Les spectateurs sont fous ! Ils sont tous fous ! Alors pourquoi ne pas danser ? »

Sur place, badauds et aficionados de la culture japonaise se sont retrouvés pour passer un bon moment. Quelques stands proposaient de la street food japonaise (takoyaki et dorayaki en tête), et les yukata et autres kimonos étaient de sortie parmi les visiteurs ! Et puis il faut dire que malgré leur réputation de « fourmis travailleuses », les Nippon•ne•s rappellent régulièrement qu’ils et elles ne sont pas les derniers pour faire la fête. Du coup, ce premier Awa Odori était un bon moyen de profiter de la bonne ambiance propre aux fêtes populaires japonaises, ces moments de liesse où les gens se lâchent vraiment et où tout le monde s’amuse, sans cynisme ni peur d’être ridicule. Car après tout, tout le monde est fou, alors pourquoi ne pas danser ?

À lire aussi : Japan Lifestyle, un nouveau magazine web et papier à la découverte du Japon

Retrouvez plus de news sur la culture japonaise sur le site de Japan Lifestyle !


Sarah Bocelli

Sarah Bocelli, a.k.a Botcheloute, vient du sud, mais elle n'est pas dangereuse. Elle aime la fantasy, les pâtes et les lolcats, et si elle écrit sur des sujets très divers, c'est une monomaniaque de la blague qui aura votre peau au 36ème "hé, tu connais l'histoire du pingouin qui respire par le cul ?" de la soirée. (Un jour il s'assoit et il meurt.)

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • PrincessCookies
    PrincessCookies, Le 5 octobre 2015 à 14h38

    Les photos sont magnifiques !
    J'adore celle où on voit les danseuses en tenue entrer dans un bar, le contraste de leurs tenues et du lieu typiquement français est très amusant ! ^^

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!