Noob : la vraie naissance du crowdfunding en France ? (màj)

Il manquait encore en France un réel engouement autour d'un projet de crowdfunding et c'est peut-être Noob, une websérie forte de ses 160 000 fans Facebook, qui va montrer le chemin.

Noob : la vraie naissance du crowdfunding en France ? (màj)

Le 7 juin 2013 — Un mois plus tard, le projet Noob n’est plus très loin d’atteindre la barre des 400 000 euros (380 000 à l’heure où j’écris). L’équipe en a profité pour remettre à jour les différents investissements correspondant aux prochains paliers… jusqu’à 500 000 euros. Et comme il reste un bon mois avant que la récolte ne s’achève, ils pourraient bien atteindre cette barre plus que symbolique !

Le 8 mai 2013 — Après les succès planétaires des projets Kickstarter de Veronica Mars ou dernièrement Zach Braff, on se disait qu’il manquait un exemple qui lancerait définitivement le  crowdfunding (le financement des projets par les fans) en France. Avec Noob, il est peut-être arrivé — certes à une toute autre échelle que les projets cités auparavant — et étrangement, ce n’est pas une méga-star qui est derrière mais un groupe de potes aux idées débordantes. Noob est une websérie, diffusée depuis 2008 et qui a récolté depuis 44 millions de vues. Dès le départ, Noob fut pensé comme une licence crossmédia, afin que les auteurs puissent élargir l’univers de la série en s’appuyant sur des projets annexes (il existe donc des BD et des romans Noob). Pour découvrir Noob, voici l’épisode S01e01 (sorti le 30 décembre 2008, donc et en 360p). http://www.youtube.com/watch?v=8RNcGVhQ82g&list=PLcSjKfSVEgz_u_QZCcZ32YTiXNISpYqH_ Vous pouvez voir l’intégralité des vidéos sur cette playlist Youtube.

De la websérie au long-métrage

Seulement aujourd’hui, alors que la saison 5 est en cours de diffusion, il est temps pour Noob de passer à la phase suivante, avec notamment un film d’1h30. Fabien Fournier (auteur de la série, postproducteur mais aussi acteur et sans doute aussi balayeur vu qu’il faut savoir tout faire sur ces petits projets) vous explique le pourquoi et le comment dans ces 11 minutes passionnantes : http://www.youtube.com/watch?v=Of_8sB9AvVY L’ambition est donc claire : pour la première fois en France, produire un long-métrage à partir d’une websérie. Pour arriver à leurs fins, l’équipe de potes a donc lancé un Ulule, le site de nos copaings basé sur le crowfunding, avec un objectif (ambitieux mais raisonnable) de 35 000 euros.

100 PATATES !

Le succès fut total et immédiat : quelques heures après avoir partagé le projet auprès de leurs 165 000 fans sur Facebook, ils avaient d’ores et déjà atteint l’objectif fixé. Trois jours plus tard, ils dépassaient la barre symbolique des 100 000 euros et quatre jours plus tard – aujourd’hui, ils en sont à plus de 135 000 euros.

Et si c’était le début de quelque chose ?

Et ce n’est peut-être que le début, puisqu’il reste 66 jours et que comme le raconte Fabien dans cette vidéo postée cette nuit, les médias traditionnels emboîtent le pas et vont causer de ce qui est sans doute en train de devenir le premier succès d’envergure de crowdfunding en France. http://www.youtube.com/watch?v=i0Q6SG6pfwM — Beaucoup plus d’informations sur le site officiel de la série et le suivi du projet Noob sur Ulule (ils viennent de gagner 5 000 euros, le temps que j’écrive cet article)

Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Cordéliaa
    Cordéliaa, Le 20 juin 2013 à 17h05

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je suis étudiante en école de commerce et je m'intéresse au financement participatif dans le cadre de mes cours. Si vous avez déjà participé au financement d'un projet en crowdfunding pourriez-vous m'aider en remplissant ce court sondage (5min) s'il vous plaît? Les réponses sont anonymes bien entendu et elles m'aideraient énormément dans mon travail !

    https://fr.surveymonkey.com/s/etudeHEC

    Merci beaucoup!

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)