Comment prendre ses mensurations ?

Comment prendre ses mensurations soi-même pour ne plus jamais recevoir un soutien-gorge trop lâche ou un jean trop serré ? Suivez les conseils de Mary-Astrid !

Comment prendre ses mensurations ?

Quand on est mannequin, il est primordial de connaître ses mensurations tout le temps. Elles varient d’une année à l’autre car on devient femme, nos formes se développent, on fait plus ou moins de sport, on mange plus ou moins de cookies double chocolat-fleur de sel, etc.

De ce fait, depuis mes premiers pas avec mes agences de mannequins, j’ai appris à prendre mes mesures parce qu’on me les demande quasiment chaque semaine pour des castings. Quand on sait que certains clients préfèrent connaître vos mensurations avant de voir votre visage, c’est qu’il est aujourd’hui très important de devoir rentrer dans des « cases » (malheureusement …). Il arrive pourtant qu’un client fasse l’impasse sur un tour de cuisse trop important car il craque sur l’allure générale d’un mannequin et préfère augmenter le budget d’une retouche photo pour conserver la dégaine de la fille.

Certaines agences serrent très fort le mètre ruban pour tricher sur les mensurations. D’autres, au contraire, préfèrent laisser « deux doigts » de sécurité entre le mètre et la peau (entre nous, ces deux doigts je les broie, je les hache et je les jette aux crocodiles).

Je connais donc mes mensurations par coeur et depuis que j’ai repris le sport il y a maintenant deux ans je préfère comparer mes mesures plutôt que de passer sur la balance (en plus, le désespoir est moindre).

Prendre ses mensurations a plusieurs avantages non négligeables :

  • Ça vous permet, si vous le voulez, de contrôler votre corps dans son ensemble en comparant différentes zones (au lieu du poids qui finalement n’est qu’un indicatif global qui ne veut rien dire). Vous pouvez par exemple tenir un tableau de vos mesures et les noter deux fois par ans pour analyser les changements : c’est moins violent que la balance bête et méchante qui peut devenir déprimante.
  • Il est plus simple de choisir et d’acheter des vêtements (surtout en ligne) quand on connait ses mensurations !

J’ai trouvé ces vidéos, par Fitizzy, qui expliquent parfaitement comment se mesurer en détails ! En plus, vous pouvez sauvegarder vos mensurations sur le site et vous y référencer quand vous achèterez en ligne. Si vous n’avez pas de ruban chez vous, vous pouvez le mentionner sur leur site directement et ils se chargeront de vous en envoyer un !

  • Tour de poitrine

  • Tour de taille

  • Tour de bassin (hanches)

 Pour les mannequins, le tour de hanches se prend un peu plus bas, au niveau du rebondi de la cuisse et de la fesse. Au plus « fort », comme disent les agences.

Ce sont les trois principales mesures que nous, mannequins, avons besoin de connaître sur le bout des doigts. Mais vous pouvez compléter votre profil avec vos tours de cuisses, dos, bras (utiles pour la confection d’un costume par exemple), etc.

En plus de l’avantage pratique dans la vie de tous les jours, sachez que si vous souhaitez vous lancer dans le mannequinat, c’est important de montrer que vous connaissez votre corps et ses mensurations. Votre agence se rendra compte que vous êtes professionnelle et ça, c’est intéressant ! Envoyer à votre agent vos mensurations de façon régulière prouve votre implication !

— Retrouvez Mary-Astrid sur son blog !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Myniloly
    Myniloly, Le 25 novembre 2013 à 19h20

    theodelinde;4481761
    - Soit j'ai loupé un épisode et Mary-Astrid fait maintenant officiellement partie de la rédac, dans ce cas c'est effectivement justifié qu'elle écrive des articles à propos de son expérience de mannequin. Aucun souci, vous pouvez arrêter votre lecture ici!
    Tu as loupé un épisode :)
    Mais au-delà de ça, je suis assez d'accord avec toi.

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)