La littérature érotique, ça vous tente ? Voici des réflexions et bonnes adresses !

Dans le cadre de notre dossier sur la liberté sexuelle, Lucie s'est penchée sur le cas de l'édition de romance érotique !

La littérature érotique, ça vous tente ? Voici des réflexions et bonnes adresses !

Les livres érotiques sont des lectures qui ont pour but premier de s’échapper de son quotidien à travers une fiction qui émoustille. Comment s’y retrouver dans la jungle littéraire pour trouver un livre correspondant à ses attentes de lecture ?

Le livre érotique, un genre littéraire en évolution

Les livres érotiques sont souvent assimilés au genre de la romance, c’est-à-dire les livres dont l’intrigue centrale tourne autour de l’éclosion ou du quotidien d’un couple.

Ces livres font vivre par procuration des histoires fortes qui éveillent les sens, et stimulent l’imagination.

Bien sûr, tous les livres érotiques ne sont pas de la romance, mais c’est cette branche précise dont il va être question dans cet article, puisque c’est la plus dynamique d’un point de vue de la production.

Depuis quelques années le genre New Adult a émergé. Il propose des romans pour un public de jeunes adultes avec des scènes de sexe plus explicites que la plupart de la production pour cette même tranche d’âge.

La romance érotique est un genre très représenté sur le marché, et en évolution constante.

C’est d’ailleurs plutôt enthousiasmant de constater que c’est un genre nouveau, né pour répondre à de nouveaux besoins en termes d’appétit littéraire !

D’aucun·es pointeront dans l’émergence de nouveaux sous-genres une démarche commerciale, inventés pour vendre toujours plus de livres.

Moi, j’apprécie le fait que plus le temps passe, plus on peut trouver précisément les ouvrages qui correspondent à ses envies de lecture (à condition de réussir à maîtriser tout le jargon, je vous l’accorde !).

Les livres érotiques dénigrés par la critique… et par le public ?

Je vais être parfaitement honnête avec vous : ma méconnaissance du genre érotique est profonde.

Néanmoins, lorsque l’on m’a suggéré, dans le cadre de notre dossier sur la liberté sexuelle, de m’intéresser à des maisons d’édition qui se consacrent à offrir sur le marché des livres érotiques, j’y ai vu l’occasion idéale d’explorer ce secteur !

Or deux choses m’ont frappée lors de mes recherches.

La première, c’est l’absence de sources fiables et accessibles sur le genre érotique.

Je m’en étonnais jusqu’à ce qu’une réalité vienne subitement me frapper en pleine face : la littérature érotique, et plus généralement la romance, est perçue comme une sous-littérature.

À lire aussi : Le snobisme littéraire, une plaie qu’il est possible d’éviter

Forcément, c’est compliqué de trouver des avis critiques approfondis…

Quand je tombais sur des articles proposant les meilleurs livres érotiques dans lesquels se plonger, ou quand j’allais consulter la liste de SensCritique sur les incontournables du genre, il s’agissait toujours d’une mise en avant des classiques de la littérature.

Apollinaire, Aragon ou encore le Marquis de Sade ont donc encore de beaux jours devant eux !

Mais qu’en est-il de la littérature contemporaine ?

Hormis la saga 50 Shades of Grey d’E.L. James, il est difficile de réussir à démêler ce qui vaut le coup ou non dans la production d’aujourd’hui, de même qu’il semble encore délicat d’avoir des critères de lecture pour définir objectivement la valeur d’un roman érotique.

La deuxième chose qui m’a marquée et qui est finalement très liée à la première, c’est qu’en allant voir les meilleures ventes de livres érotiques sur Amazon, celles-ci étaient très majoritairement des ebooks.

La romance a un historique direct avec la fanfiction sur Internet. Dans son article du 18 mars 2017 , Lise la définissait de la façon suivante :

Une fanfiction est une histoire écrite par un•e fan d’une oeuvre, qui réinvente ou prolonge l’histoire, et met en scène certains de ses personnages ou simplement son univers.

Ces écrits paraissent principalement sur des plateformes dédiées ou sur des blogs personnels. La littérature érotique est donc naturellement liée à la lecture numérique.

Mais c’est frappant de voir des noms d’éditeurs papier être majoritairement achetés dans leur version numérique. Est-ce parce qu’il est plus facile d’acheter une littérature osée avec sa liseuse depuis son lit plutôt que d’aller en boutique ?

Je suppute, mais j’ai un peu tendance à penser que le snobisme littéraire sévit et est un frein à la visibilité de la littérature érotique. Il est donc plus facile de trouver des romans sur Internet que dans les boutiques.

Néanmoins, comme je l’ai mentionné plus haut, la production est dense. Des éditeurs œuvrent en faveur de cette littérature et donnent de quoi lire à ses amatrices et amateurs.

En voici un échantillon, que je vous invite à compléter avec vos propres conseils !

La Musardine, maison d’édition de livres érotiques

Les éditions de la Musardine ont été créées en 1996, et elles s’attachent à publier aussi bien des romans érotiques classiques que contemporains !

On retrouve au fil de leur catalogue des romans érotiques et plus hard, ainsi que des BD ou plus généralement des guides pratiques autour de la sexualité.

Milady, maison d’édition de livres érotiques

Bien que les éditions Milady soient actuellement en pleine refonte et s’orientent désormais vers le feel good en laissant de côté la romance, elles ont été un terreau très fertile pour la production de romans érotiques.

Son catalogue est donc très fourni sur le genre, notamment dans la collection New adult & Romantica.

Harlequin, maison d’édition de livres érotiques

Voilà sans doute la maison d’édition la plus connue en matière de littérature érotique, puisqu’il est difficile de passer à côté : les livres sont disponibles partout et jusqu’en grandes surfaces !

Harlequin propose tout un tas de sous-genres différents à la romance, allant de l’historique au suspense, et à des romans plus sexy, et de la New adult.

MXM bookmark, maison d’édition de livres érotiques

Les éditions MXM Bookmark sont aussi spécialisées dans les livres érotiques. Elles mettent en valeur les couples de même genre quand ailleurs la plupart des romans se concentrent surtout autour de relations hétérosexuelles.

Hugo & Cie, maison d’édition de livres érotiques

Les éditions Hugo & Cie sont également spécialisées dans les romans érotiques soft.

Elles ont publié Anna Todd et sa saga After, ainsi que de la série sexy Calendar girl d’Audrey Carlan ! Ce sont des livres qui ont déjà su conquérir un très grand public !

MA Next romance, maison d’édition de livres érotiques numériques

MA Next Romance est une branche des éditions Albin Michel qui propose des romans érotiques en ebooks.

Ils sont tout nouveaux sur le marché, et se positionnent également sur la romance érotique et le New adult. Une attention particulière est portée aux personnages féminins en vu de proposer des romans érotiques et féministes !

Enfin, si vous êtes féru•es de littérature érotique et que vous cherchez toujours plus de nouveaux conseils de lectures, pensez aux blogs littéraires, qui sont très prescripteurs dans le domaine !

Autrement, à vous ! Quels sont pour vous les meilleurs romans érotiques ?

À lire aussi : 4 livres sains sur le sexe, pour s’affranchir des pressions sociales

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • BulleColoree
    BulleColoree, Le 13 mars 2018 à 0h18

    Milady ... que j'ai adoooorer cette maison d'édition !

    Et que je la hais de ne jamais finir une série !

    Plus jamais chez eux pour moi !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!