Comment les livres de John Green ont bouleversé ma vie — Appel à témoignages

Par  |  | Aucun Commentaire

John Green est l'un des auteurs les plus talentueux et de sa génération, et c'est parce que ses livres ne laissent jamais indifférent•e. Viens nous raconter ce qui te plait chez cet auteur !

Comment les livres de John Green ont bouleversé ma vie — Appel à témoignages

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Gallimard.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

John Green est l’un des auteurs les plus appréciés de sa génération, et pour cause. On ne peut que s’attacher à ses personnages, leurs tourments, leurs joies et leurs peines.

Il manie la narration avec talent, amenant son lecteur là où il ne s’y attend pas, et c’est ça qui est bon !

Si John Green enchaîne les best-sellers et suscite l’admiration des lecteurs et lectrices, ce n’est donc pas un hasard !

Alors toi qui me lis là tout de suite, tu fais peut-être partie des personnes qui ont leurs étagères qui ploient sous le poids de ses livres. Ou peut-être que tu n’en as qu’un mais qu’il t’a énormément marqué, et que tu le chéris à chaque instant de ta vie !

Et si tu as autant été marquée par les livres de John Green, c’est peut-être parce qu’ils ont changé le regard que tu portais sur la vie. Ou tu t’es sentie proche d’un personnage, et ça t’a permis de mieux accepter ce que tu étais.

Peut-être aussi que ça a changé ton rapport aux livres et que tu as eu la sensation de n’avoir jamais rien lu de pareil !

Les livres incontournables de John Green

Dans la bibliographie (non exhaustive) de John Green, on trouve le fascinant La face cachée de Margo, qui entraîne ses lecteurs au cœur d’un jeu de piste effréné en même temps qu’on remonte le fil de la vie des personnages.

Il y a aussi le tout aussi touchant et fort Qui es-tu Alaska ?, où l’amitié est au centre des thématiques, dans ce qu’elle a de plus beau et de parfois difficile.

Will & Will, écrit avec le tout aussi formidable David Levithan, est un roman magnifique sur les amours adolescentes et l’homosexualité.

Et il y a aussi notamment le bouleversant Nos étoiles contraires, une lecture dont on ne sort pas indemnes et qui nous fait voir la vie sous un autre œil.

Depuis que j’ai lu John Green, j’ai changé

Pour fêter la John Green Week, viens nous raconter pourquoi il est un auteur important pour toi !

  • Comment as-tu découvert le livre de John Green qui a changé ta vie ?
  • Qu’est-ce qui t’a attiré dans cette lecture avant de l’avoir commencée ?
  • Quels sont les éléments qui t’ont donné envie de poursuivre ta lecture ?
  • Par quelles émotions es-tu passée au fil des pages ?
  • Qu’est-ce que ce livre a changé dans ton quotidien ?
  • Pourquoi en conseillerais-tu la lecture ?
Envoie ton témoignage à jaifaitca(at)madmoizelle.com avec « John Green » en objet. N’hésite pas à préciser ton âge et si tu veux être anonyme !

Lucie Kosmala

Lucie a commencé en 2015 par vous parler de littérature jeunesse, et depuis janvier 2016, elle vous cause plus généralement de livres, sous toutes ses formes et pour tous les goûts. Elle s'est illustrée à de nombreuses reprises dans la réalisation de petits pingouins en olives, et connaît d'un point de vue exhaustif tous les gifs de raton laveur existants.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!