La femme est l’avenir de l’homme… politique

Pondu par Mademoiselle Coco le 3 janvier 2007  

Si tu te tiens un minimum au courant de ce qui se passe chez nous et dans le monde, tu dois avoir perçu depuis quelques années déjà un certain frémissement, pour ne pas dire un frémissement certain, dans l’un des plus grands bastions de la macho attitude. Et non, je ne parle pas du monde de la F1, mais de celui de la politique.

Le thème est d’actualité en France, et il est difficile de ne pas tomber dans la tarte à la crème. On va quand même essayer de faire ensemble un petit tour d’horizon pour décrypter cette féminisation de la politique chez nous et chez les autres.

Le sommaire de cet article :

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Actu
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Mademoiselle Coco / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Profs des écoles : 3 000 postes de moins aux concours 2009  

Profs des écoles : 3 000 postes de moins aux concours 2009

Sale temps pour les candidat(e)s aux concours de professeurs des écoles en 2009 : le...

Faut-il interdire la burqa en France ?  

Faut-il interdire la burqa en France ?

Pour Fadela Amara, notre secrétaire d’Etat à la ville, cela ne fait pas un pli :...

3 sites Internet qui rendent la campagne présidentielle plus ludique  

3 sites Internet qui rendent la campagne présidentielle plus ludique

La présidentielle 2012 se passe également sur Internet, et Laystary vous donne trois sites...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 6 commentaires

  1. Le 03/01/2007 à 16h23

    Il est clair que les femmes sont sous-représentées, en France. Les chiffres, cités dans l'article (très, très bon article, je trouve) sont là : la France ne peut pas se vanter de l'égalité de représentation des sexes.

    En revanche, je ne pense pas qu'il faille croire que les femmes sont forcèment meilleures, plus douces, plus réfléchies, plus compréhensives ... En politique, je ne crois pas que ça joue un rôle ; enfin, je pense que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.

    Et c'est vrai que je trouve vraiment stupide cette façon de dénigrer les femmes dès qu'elles sont jolies ; Ségolène Royal est montrée du doigt depuis qu'elle s'est refait faire les dents, s'est fait un peu remplir quelques rides et s'habille un peu mieux ; alors qu'on ne dit rien à Sarkozy qui est quand même entouré de conseillers en image ...

    Et, autre remarque (je sais, je parle sans organisation, c'est très décousu, pardon !), il ne me semble pas que Ségolène Royal mette en avant sa qualité de femme. Je pense que les femmes politiques sont très prudentes à ce sujet, elles ne se disent pas (ou plus, Simone Veil l'avait fait) féministe, enfin je trouve. On n'entend jamais MAM ou Ségolène Royal se dire féministes ... Ca ne fait pas bien, ça porte trop à polémique. Elles sont pour une égalité des sexes, comme pratiquement tout le monde en politique, mais elles ne s'en servent pas du tout comme un cheval de bataille. Alors l'argument "les femmes sont plus douces", blablabla, ça n'est même pas le leur, je pense que la question n'est même pas là en fait.
  2. Le 03/01/2007 à 16h57

    Et toi, crois-tu que les femmes puissent changer la politique ? Crois-tu que la féminisation de la vie politique est un véritable mouvement de fond inéluctable ou un emballement médiatique passager ?

    Tout d'abord merci Mademoiselle Coco pour cet article très interessant .
    Citation:
    Copenhague :
    Citation:
    Il est clair que les femmes sont sous-représentées, en France. Les chiffres, cités dans l'article (très, très bon article, je trouve) sont là : la France ne peut pas se vanter de l'égalité de représentation des sexes.En revanche, je ne pense pas qu'il faille croire que les femmes sont forcèment meilleures, plus douces, plus réfléchies, plus compréhensives ... En politique, je ne crois pas que ça joue un rôle ; enfin, je pense que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.[...].


    Je trouve que tout ce que tu viens de montrer est très sensé .
    Je crois quand même que c'est une excellente chose que les femmes soient désormais plus "politiciennes" qu'avant.
    Depuis toujours, les femmes s'occupent de leur maisons, de leur enfants et de leur maris je crois qu'il est temps qu'elle aient leur mots à dire dans l'organisation politique d'un pays vu qu'elles s'occupent déjà de presque tout.
    Donc une femme présidente serait à mon avis une bonne chose, voir une très bonne chose.
    Mais comme tu l'a bien dit: "[...]
    que tu es un bon politicien ou une bonne politicienne, mais pas nécessairement parce que tu es un homme, donc plus intelligent, ou une femme, donc plus compréhensive.[...] "
    Après il reste bien sûr la capacité à presider ...
  3. Le 03/01/2007 à 18h24

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, mais je pense quand même qu'au niveau local les femmes peuvent avoir un regard différent sur pas mal de choses, notamment en ce qui concerne les politiques familiales, sociales et éducatives. Si Simone Weil ne s'était pas battue, on pourrait toujours attendre pour que des hommes fassent passer la pilule ou l'ivg, tout simplement parce que ça ne les concerne pas. Idem pour les lois sur l'accouchement sous X.
    Exactement comme le fait de venir de quartier difficile, de la campagne ou d'être médecin par exemple, le fait d'être mère, ou plus généralement femme, peut changer le regard sur un certain nombre de dossiers.
  4. Dik Dik

    Le 07/01/2007 à 23h21

    Je suis pour les femmes en politique, ouai, evidemment. Mais j'trouve ridicule le fait de vouloir une femme, parce que c'est une femme. J'avais entendue une partisante du PS dire un truc dans le style : "j'ai voté Royal parce que c'est une femme et que donc elle saura surement mieux gérer les budgets" etc. Ca, je ne comprends pas.
    J'demande autant à une femme qu'à un homme. C'est-à-dire un programme et des idées et qui me conviennent.

    Je ne suis pas pour exiger le même nombre d'hommes que de femmes en politiques.
  5. Le 08/03/2007 à 16h08

    Un TRES intéressant article du Monde d'ajourd'hui sur le rapport entre les femmes et le pouvoir. Je vous le recommande très vivement pour poursuivre la réflexion sur l'article de madmoizelle
  6. Le 08/03/2007 à 16h16

    Entierement d' accord avec Dedales, une femme ok, Mais pas parce que c' est une femme.

Lire l'intégralité des 6 commentaires