Le palindrome à l’école, c’est pour la rentrée

Par  |  | 6 Commentaires

Après la leçon de morale, le ministère de l’Enseignement se voit bien réhabiliter l’apprentissage du palindrome dans les classes de primaire et de collège. La mesure ne fait pas grand bruit, éclipsée par l’actualité chargée en économie et autres départs en vacances. Cela dit, la commission PALE (Palindrome à l’école) planche ardemment son sujet, et […]

Le palindrome à l’école, c’est pour la rentrée

Après la leçon de morale, le ministère de l’Enseignement se voit bien réhabiliter l’apprentissage du palindrome dans les classes de primaire et de collège. La mesure ne fait pas grand bruit, éclipsée par l’actualité chargée en économie et autres départs en vacances. Cela dit, la commission PALE (Palindrome à l’école) planche ardemment son sujet, et peaufine la mesure qui – si tout se passe bien – devrait voir le jour à la rentrée. Joint par téléphone, le porte-parole de la commission, lui même palindrome vivant puisqu’il se nomme Léon Noël, nous a témoigné son sentiment face au projet : "Nous sommes tous très excités. Déjà parce que les enfants vont prendre un peu de hauteur, et découvrir une sorte de poésie laissée pour compte, et parce que nous considérons le palindrome comme un figure de style très noble, qui forge l’esprit et l’entraîne à une gymnastique constante."

Selon les explications de Léon Noël, le cours d’apprentissage des palindromes se déroulera selon les mêmes méthodes qu’un cours normal. Quelques heures d’introduction du sujet, et puis les enfants se lanceront dans la détection de leurs premier palindromes, avant d’en créer eux-même. Bien sûr, au début de chaque cours, ils découvriront de nouveaux palindromes, des plus célèbres "et la marine va venir à Malte", aux moins renommés, mais tout aussi impressionnants :

Une mémé me livre sa loi velue. Je caracole, vaporise lessivé. Duo féroce. Poilu, je lève le radis nu, ému à spéculer à Noël. L’âge relaxa ta rêverie nécessaire, suture forte. Retenu en Isère, détenu un été de résine, un été rétro, féru, tu sérias sec en Eire : Véra taxa le régal. Léon a relu ce psaume. Un sida relève le Julio, pécore fou, dévisse le sirop à vélo car à ce jeu, le viol a servi le même menu.

Déroutant n’est ce pas ?!

En attendant l’annonce officielle, les amoureux des mots doivent se contenter de patienter et se délecter de la nouvelle, qui a filtré lors d’un congrès de la langue française à Dijon au mois de mai. Et à la rentrée, "trêve verte et rêve vert", le leur sera devenu réalité, les palindromes seront rentrés dans le programme…


Le plus vieux palindrome du monde

Ceci était une blague, juste pour savoir si toi aussi tu es chaude du palindrome.

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Mademoiselle So


Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook
  • ShadowSphere
    ShadowSphere, Le 19 juillet 2008 à 2h57

    Je ne savais même pas ce que c'était. Je n'ai pas lu la phrase en tout petit mais un sujet d'éducation dans le forum Delirium me semblait louche...

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!