Le Mock transpose la tragédie « Œdipe Roi » dans un polar délirant !

Le Mock est de retour avec une vidéo drôle et instructive sur la tragédie grecque Œdipe Roi de Sophocle !

Le Mock fait un retour en force avec sa dernière vidéo sur Œdipe Roi de Sophocle. Redek et Pierrot transposent l’intrigue de la tragédie grecque dans un court-métrage à l’ambiance polar, sans oublier bien entendu de glisser à foison des blagues absurdes de bon goût qui font leur style et leur charme.

Œdipe, devenu roi de Thèbes, revêt le manteau long de détective afin de découvrir les raisons de l’existence de la peste sur la ville. Le frère de sa femme, Créon, revient avec une réponse de l’Oracle à ce sujet. Il annonce que pour que la peste cesse ses ravages, il faut découvrir les origines de la mort de Laïos, l’ancien roi de Thèbes. Œdipe est alors désigné comme étant le meurtrier…

À lire aussi : Introduction à la littérature grecque

Encore une fois, Le Mock dépoussière la littérature classique pour mettre en valeur toute sa modernité — quitte à ne pas avoir peur des anachronismes ! Vous l’aurez constaté avec le petit résumé au-dessus, même avec des tragédies de plusieurs siècles, le suspense n’est pas en reste, et la transposition dans l’ambiance du polar est particulièrement géniale et bien pensée.

Cette vidéo, qui leur aura pris deux mois de travail, témoigne d’une véritable attention portée à l’écriture et à la réalisation. Fidèles à leurs habitudes de détourner les codes pour mieux les tourner en dérision (rappelons par exemple le Draw my life de Candide), Redek et Pierrot s’amusent ici avec des références cinématographiques (vous aurez par exemple reconnu un clin d’œil à Sharon Stone dans Basic Instinct).

Bien entendu, avant de nous laisser partir, Redek et Pierrot reviennent sur des notions littéraires afin que tous les élèves et étudiant•e•s qui ont pris douze minutes de leur temps puissent avoir quelques clés bien pensées sur l’œuvre et ainsi expliquer à leur prof qu’on peut aussi développer ses connaissances et compétences en littérature grâce à YouTube !

À lire aussi : Révise ton bac de français 2016… sur YouTube !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire