Homoparentalité : la France condamnée

Pondu par Mademoiselle So le 23 janvier 2008  

L’affaire se déroulait cette semaine, devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Le tribunal a condamné la France pour discrimination sexuelle dans une procédure d’adoption.

Voilà l’hisoire : une enseignante homosexuelle a porté plainte après s’être vu refuser le droit d’adoption. Motif invoqué par le Droit français : l’absence de repères identificatoires pour l’enfant, et le manque d’intérêt porté à l’initiative d’adoption de la part de la compagne.
Il faut savoir que neuf pays européens admettent l’adoption par des couples homo. Si cette mesure n’existe pas en France, un parent célibataire a, lui, la possibilité d’adopter (plus question de repères identificatoires ?…)
Selon l’avocate de la plaignante, "c’est une victoire de l’égalité sur la peur, le préjugé et l’ignorance". Ca sera un grand pas pour tous les couples dans cette situation, le jour où leurs préférences sexuelles ne seront plus mises en avant lors d’une procédure d’adoption. La suite nous dira si l’affaire a fait jurisprudence.

A ton avis, ce genre de décision peut-il faire changer la perception des français sur l’adoption gay et plus généralement l’homosexualité en France ?

Ca vous a plu ? Faites tourner !

0 BIG UP

Tous les articles Actu
Les autres papiers parlant de
Plus d'infos sur Mademoiselle So / Tous ses articles sur madmoiZelle.com

Meryl Streep grimée en Margaret Thatcher pour le film The Iron Lady  

Meryl Streep grimée en Margaret Thatcher pour le film The Iron Lady

Les studios anglais Pathé viennent de nous donner l’eau à la bouche avec la première...

L’autonomie de l’université française : une réforme nécessaire ?  

L’autonomie de l’université française : une réforme nécessaire ?

Autonomie des 85 universités. Le concept est, en ce moment, présent partout. Mais...

Geneviève de Fontenay démissionne du Comité Miss France  

Geneviève de Fontenay démissionne du Comité Miss France

Geneviève, baby-sitter depuis plus de 20 ans des Miss au sein de la société Miss France,...

Les 10 dernières réactions à cet article

Lire l'intégralité des 51 commentaires

  1. Le 03/03/2008 à 17h26

    Citation:
    Posté par madmoizelle N
    Je t'aime... mais j'ai toujours pas les 1000€ !!!
    Je t'aime aussi. Et pour les 100 euros, j'peux te faire crédit si tu veux... Genre 50 euros par mois pendant euh... 22 mois? (bah quoi, faut bien prendre des intérêts?)
  2. Le 03/03/2008 à 17h32

    Citation:
    Posté par Malaussène
    Je t'aime aussi. Et pour les 100 euros, j'peux te faire crédit si tu veux... Genre 50 euros par mois pendant euh... 22 mois? (bah quoi, faut bien prendre des intérêts?)
    Tu revois tes tarifs à la baisse...
  3. Le 03/03/2008 à 18h09

    En fait en jetant un oeil rapide je suis tombé sur: " plus de 40 % de ces enfants bénéficient d’un suivi psychologique, comme l’ont démontré en Espagne Monica Fontana, Patricia Martinez et Pablo Romeu dans leur rapport sur le développement de l’enfant au sein de couples de même sexe intitulé Ce n’est pas pareil. Faible estime de soi, stress, trouble d’identité sexuelle, à ces troubles s’ajoutent une plus forte dépendance aux drogues, des dysfonctionnements dans la conduite alimentaire, des mauvais résultats scolaires et des comportements souvent problématiques en classe."

    Il y a 2 choses qui "m'etonnent". D'abord 40% ca me semble enorme et puis comment avoir assez de recul pour affirmer ce genre de choses alors que l'adoption en Espagne n'est autorisée que depuis 2005. Alors j'ai pas été au fond des choses mais il me semble que tres peu d'etudes à ce sujet ont été menées. J'ai lu que seulement 15 demandes d'adoption par des couples homosexuels avaient été déposées en Belgique (et exclusivement des demandes émanant de conjoints du parent biologique de l'enfant.) Tout ca me semble quelque peu bizarre en fait...

    Et j'ai appris un truc auquel je n'avais pas pensé mais en fait un couple homosexuel ne peut pas adopter dans un pays ou la loi l'interdit. Ca limite les possibilités.

    Si quelqu'un a plus d'infos je suis preneuse
  4. Le 03/03/2008 à 18h39

    Citation:
    Posté par _Lilou_
    fin, vous allez me dire, ceux qui sont assez débiles pour être admettre ce genre de discrimitations, je les chasse de ma vie ^^ ).
    Et ça parle d'OUVERTURE ... Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais.
    Je ne suis pas la seule politiquement incorrecte ici bas.
  5. Le 03/03/2008 à 22h50

    Citation:
    Posté par Estella
    Haha, tu aimes beaucoup le politiquement correct, vu que c'est l'argument force que tu utilises à chaque fois que quelqu'un se permet de critiquer ce que tu dis de manière plus ou moins directe. Et rassure-toi, ce que tu dis n'a rien de "politiquement incorrect", au contraire, c'est malheureusement tout à fait convenu.

    Je pense que ce n'est pas faire preuve de tolérance que d'accepter l'intolérance, c'est plutôt de la paresse et de la lâcheté que de vouloir accepter toutes les opinions.

    Par rapport au sujet, aucun parent n'est parfait, tous ont leur faille, toute éducation sera mauvaise sur un point, et bien prétientieuse sera celle qui dira avoir eu une éducation parfaite. Une de mes amies très proches a été élevée par deux femmes, et c'est une jeune femme tout à fait "équilibrée", qui n'a jamais consulté un psy -puisque selon certaines sources c'est un indice fiable pour déterminer l'équilibre mental de quelqu'un, ce que je trouve complètement stupéfiant-, qui s'en sort très bien dans ses relations amoureuses, qui ne souffre d'aucun trouble de l'identité, blablabla. Or, je ne peux pas en dire autant de certains amis élevés par des parents de deux sexes. Bref, tout ça pour dire qu'il suffit de regarder autour de soi (à la condition qu'on ne vive pas entouré de personnes qui sont ses clones) pour voir que l'éducation d'un enfant n'est pas une question de sexe, pas une question de "papa maman", que la famille est une notion infiniment plus complexe, dont le fonctionnement est tellement aléatoire qu'avoir des clichés sur les modèles familiaux est totalement ridicule et infondé. Des parents sont avant tout des individus, des personnes avec leur propre caractère, leurs qualités, leurs défauts qui peuvent nuire ou favoriser l'éducation d'un enfant, et cela ne dépend absolument pas de leur sexe. C'est bête à dire, et pourtant...

    Ah, et par rapport à une autre remarque que j'ai lu, même un couple hétérosexuel fait des enfants par égoïsme, il y a toujours une part d'égoïsme dans le fait de vouloir faire des enfants, c'est tout à faire naturel et cela n'a rien de dangereux pour l'enfant.
    Je suis tout à fait d'accord avec Nephtys, madmoizelle N et avec toi Estella sur tout ton message sauf le dernier paragraphe. En effet beaucoup de gens (tous?) font des enfants par égoïsme, et oui c'est humain, mais de la à dire que ce n'est pas dangereux pour l'enfant, je ne suis pas d'accord. Il y a des gens qui ne sont tout simplement pas faits pour être parents, et je trouve ça triste que certains enfants aient à subir des traumas graves juste à cause de l'égoïsme des autres. Après, oui c'est comme ça que le monde est fait, et je ne pense pas qu'il puisse être changé sur ce point (je ne vois pas comment), mais je pense aussi qu'être parent est l'une des plus grandes responsabilités qui existe, sinon la plus grande, et je trouve ça dommage que ce soit tellement pris à la légère (comprendre "pris comme une évidence pour tout le monde").
  6. Le 03/03/2008 à 23h28

    _Lilou_ >>> expression toute faite, désolée... Mais bon, moi qui me fais lapider pour mes propos déplacés alors que la plupart du temps j'essaie de me contrôler, j'ai été un peu choquée de me faire traiter (même indirectement, évidemment ce n'était pas spécialement pour moi) de crétine (ou je ne sais plus le mot exact).
    BREF
  7. Le 03/03/2008 à 23h50

    Citation:
    Posté par madmoizelle N
    Tu revois tes tarifs à la baisse...
    Roooh ça va hein, ça peut arriver les fautes de frappes, même aux meilleures (nan, j'me la pète pas). Mais tu as raison, soyons raisonnable: ce sera donc 1500 euros (:



    Sinon... Je pense que bien évidemment, _Lilou_ ne visait personne en particulier. Néanmoins, le mot "débile" était un peu fort, à l'avenir évitons d'employer ce genre de terme, dans cette rubrique ou ailleurs.

    Peace and love, quoi.

    Putain j'deviens hippie.

    Saleté de jean flare ):
  8. Le 04/03/2008 à 17h59

    Citation:
    Posté par Estella
    Je me suis sans doute mal exprimée, excuse-moi, je ne voulais pas dire qu'on faisait des enfants par égoïsme mais qu'il y a une part d'égoïsme dans le désir d'avoir des enfants. Quand on fait des enfants, on désire apprendre sa culture, sa manière de vivre, ses valeurs à un enfant, lui faire partager ce qui fait notre individualité, voir grandir un morceau de soi quoi. Je ne parlais pas de l'égoïsme dans le sens "je fais des gosses mais je m'en fous, je m'en occupe pas ou mal" ou "j'fais c'que j'veux", mais plutôt du fait de vouloir SE transmettre, tu vois ? Je n'arrive pas à l'exprimer très clairement :s .
    Ahh ok.. au temps pour moi alors et si si, c'est beaucoup plus clair. (enfin je pense quand même que chez certaines personnes cette part d'égoïsme est plus qu'une part.. mais bon c'est hors sujet puisque ça n'a aucun lien avec l'homoparentalité, je me tais donc ^^ )
  9. Le 04/03/2008 à 21h38

    Oulààà ça dérive complètement là

Lire l'intégralité des 51 commentaires