Le kale, un chou frisé qui a la cote

Le kale, c'est un légume fort bon pour la santé et qui, aux États-Unis, est presque aussi populaire qu'Elvis. Voici un petit guide pour apprendre à le cuisiner !

Le kale, un chou frisé qui a la cote

Depuis maintenant un ou deux ans, on entend excessivement parler du kale, chou chinois parfois appelé chou frisé. Des célébrités comme Beyonce ou Jennifer Aniston ont participé à cette popularisation, et pour cause : super vitaminé, très peu calorique et bourré de calcium, il est l’aliment sain idéal.

Je serai honnête avec vous : j’en entendais parler depuis longtemps mais ça me donnait autant envie qu’un crumble aux croûtes de cheveux.

leslie n'aime pas le kale

ET J’AVAIS TORT : il doit y avoir un millier de manières de manger du kale, donc forcément une qui vous plaira !

Mais commençons par la base : lavez votre chou. Séparez ensuite les feuilles de la tige. Voilà ! C’est croquant et vous pouvez en mettre littéralement partout.

Le kale en salade

salade kale

Le plus simple et rapide : des feuilles de kale arrosées d’un peu de jus de citron (le jus de citron attendrit les feuilles) et de noix concassées. Ou encore un yaourt à la grecque mélangé à quelques pincées d’aneth, de sel et de jus de citron.

Clairement, vous pouvez y mettre ce que vous voulez : votre vinaigrette préférée, de la sauce aigre douce, votre soeur…

Le kale en smoothie

smoothie kale

Encore et toujours nos smoothies. Comme le kale n’a pas beaucoup de goût, vous pouvez en rajouter dans tous vos smoothies pour booster le taux de vitamines, et vous ne le sentirez quasiment pas ! C’est vraiment un mec sympa, ce kale.

Le kale en sauce

Vous aimez le pesto ? Moi aussi. Vous pouvez mixer du kale avec des feuilles de basilic, de l’huile d’olive, un peu d’ail et des pignons de pin et vous obtenez un sacré bon pesto ! La vie est tellement bien faite. Même Beyonce est d’accord.

beyonce aime le kale

Le kale en gratin

Vous pouvez utiliser le kale à la place des pâtes ou des pommes de terre dans vos gratins. On peut aller du gratin ultra-simple à base de sauce au fromage au gratin à la bière en passant par le gratin vegan à base de crème de noix de coco et de curry ! Les possibilités sont infinies.

À lire aussi : Cuisiner avec de la bière en trois recettes simples

Le kale en garniture

kale pâtes

Le kale rajoute beaucoup de croquang aux plats — et donc beaucoup de joie, eh. Dans vos plats de pâtes, dans vos risottos, vos burritos ou même dans vos pizzas, il apportera croquant et vitamines à votre assiette !

Le kale grillé

Une des utilisations les plus connues : les chips de kale. C’est un snack très croquant et plus digeste que son alternative à base de pommes de terre ! Il vous suffit de recouvrir une plaque de cuisson de papier aluminium, de déposer les feuilles de kale dessus et de les arroser d’huile d’olive. Vous pouvez assaisonner avec un peu de thym, puis enfourner une vingtaine de minutes à 150°c  et c’est prêt !

Si on m’avait dit qu’un jour je mangerais des chips de chou, j’aurais bien ri comme un pou. Voilà, le kale n’a plus de secrets pour vous ! Mais son omniprésence ne plaît pas à tout le monde : la preuve…

Leslie knope milkshake kale

On m’a demandé si je voulais du kale dans mon milkshake.

leslie knope milkshake

Mon milkshake les gars :(

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Saint-Lucq
    Saint-Lucq, Le 10 mars 2015 à 22h52

    Mais vous avez pensé au chou perpétuel ? c'est dramatique le pauvre.

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)