Commencer à jouer aux jeux vidéo… quand on aime les énigmes

Tu aimes la gymnastique du cerveau ? Pourquoi ne pas te mettre aux jeux vidéo d'énigmes ? On peut en trouver sur plein de supports et à plein de prix. Petit tour d'horizon !

Commencer à jouer aux jeux vidéo… quand on aime les énigmes

On recherche tou•tes quelque chose de différent quand on joue aux jeux vidéo. Certain•es aiment tester leur agilité, d’autres cherchent à découvrir des univers magnifiques ou à se faire peur… Et d’autres encore aiment pouvoir se triturer les méninges pendant des heures.

Après avoir expliqué de façon générale comment se mettre aux jeux vidéo, puis avoir fait un petit point vocabulaire, je suis de retour avec mes conseils avisés ! Vous aimez les jeux d’énigmes ? Voici plusieurs pistes pour découvrir le genre.

Qu’est-ce qu’un jeu vidéo d’énigmes ?

Le jeu d’énigmes peut finalement prendre des tas de formes, du moment qu’il nous donne au final un sacré mal de crâne. Le plus classique consiste en une histoire parsemée d’écrans spéciaux qui nous proposent de résoudre des énigmes. Mais on retrouve aussi une montagne de point and click, ces jeux où le personnage passe d’un tableau à l’autre, qu’il faudra scruter pour comprendre où cliquer et à quel moment.

Enfin, un jeu d’énigmes peut aussi être un plateformer : l’avatar du joueur ou de la joueuse devra tirer des caisses, pousser des rochers ou encore actionner des leviers pour évoluer dans l’histoire. Souvent, le nombre de vies sera illimité afin que chaque séquence puisse être jouée, rejouée, re-rejouée

Sur ordinateur, une montagne de jeux vidéo d’énigmes

Beaucoup de jeux indépendants misent notamment sur le jeu d’énigmes. Et ils sont souvent… pas chers ! Bien pratique quand on a envie de tester un nouveau type de jeu, mais qu’on ne sait pas si on va aimer.

Fez par exemple est un jeu indé mythique qui mettra vos méninges à rude épreuve. On y incarne un petit personnage en pixels, qui a la capacité de changer de perspective. Le jeu est tellement poussé qu’il est presque impossible de le finir entièrement sans avoir recours aux soluces. Si vous voulez savoir pourquoi c’est top de top, j’ai mieux expliqué le concept dans un article dédié.

Côté indépendants, j’ai aussi passé pas mal de temps sur Blocks that Matter. Ce petit jeu ne coûte que cinq euros mais il est plutôt jouissif : il est composé de tableaux remplis de blocs, qu’il faudra bouger, supprimer ou rajouter, pour aider notre petit robot à progresser. Le jeu mêle humour et réflexion, et les mécaniques sont extrêmement bien pensées. Il a été créé par les Français de Swing Swing Submarine, aussi à l’origine du très joli Seasons after Fall.

Limbo est évidemment un incontournable du creuse-méninges. Sauf qu’il y a des araignées géantes avec des très grosses pattes et ça, bon, ça m’a toujours empêchée d’y jouer. Cette fois, c’est Mymy qui en a parlé plus en profondeur, et elle partage surtout ses gros coups de cœur donc croyez-moi, vous pouvez y aller.

Les jeux vidéo d’énigmes sur consoles

Côté consoles, il y a le choix aussi : quand on pense jeu d’énigmes, on pense aussitôt à Professeur Layton. Cette série sur Nintendo 3DS, venue tout droit du Japon, regroupe déjà sept volets, plus un crossover. Elle nous propose de résoudre une enquête : mais sur notre chemin se dresseront de véritables énigmes et casse-têtes. La formule est diaboliquement efficace.

Et si vous êtes du genre à ragequit, sachez que la monnaie du jeu vous permet de sauter les énigmes qui vous énerveront le plus. Et bonne nouvelle : le personnage principal du prochain Professeur Layton s’appellera… Lady Layton !

Sur 3DS, on peut retrouver tout un tas de petits jeux d’énigmes sur le store. Pour ma part, j’ai craqué sur Pullblox et son univers coloré. Dans ce jeu à l’univers enfantin, on doit tirer et pousser des structures composées de tiroirs. Le principe est hyper simple pour des énigmes de plus en plus tordues. Et en plus, il y a deux opus !

Beaucoup de jeux d’énigmes présents sur Playstation 4 et Xbox One sont aussi accessibles sur ordinateurs. On peut par exemple retrouver The Witness, un jeu bien ficelé à l’ambiance graphique très plaisante et aux casse-têtes originaux. C’est une création de Jonathan Blow, déjà à l’origine de Braid, l’un des pionniers du jeu indépendant.

On peut aussi retrouver sur consoles Unravel, le jeu poétique au bonhomme en laine, dont je vous ai parlé ici.

Enfin si vous avez plus tendance à jouer sur smartphone, sachez qu’on peut trouver de nombreux petits jeux pour se triturer les méninges partout où l’on va. Monument Valley est évidemment un incontournable des jeux d’énigmes sur téléphone.

Et si l’univers vous plaît mais que vous n’êtes pas du genre à jouer sur mobile (ou que vous vous êtes fait piquer le votre dans le métro comme moi), un jeu similaire est dispo gratuitement sur navigateur !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 17 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lullaby84
    Lullaby84, Le 18 octobre 2016 à 14h02

    leanormandi
    J'adore la série des The Room qui pour moi sont les meilleurs jeux sortis à ce jour sur IPad.
    Quand j'étais petite mon père jouais à un jeu d'énigmes ardues portant le doux nom de Myst, si vous voulez du level trouvez le il est hard. Aucune aide ne te sera apporté durant ta partie, ni de voix off ni de points aide. Il a aussi des suites dont la première s'appelle Riven. Mais je préviens ils sont assez anciens :/ mais ils sont tout de même super beau ^^. C'est le seul que je n'ai jamais réussi à finir. Les autres jeux d'énigmes je les boulottes à vitesse grand V ^^"
    Ah oui, Myst, je m'y étais cassée les dents tellement c'était dur ^^"

    Sinon, j'y pense, il y a aussi The Vanishing of Ethan Carter - idéal pour Halloween, d'ailleurs. ça n'est pas trop compliqué (enfin, ça dépend des énigmes), l'ambiance est sombre (très sombre) mais un seul passage risque de provoquer du jump scare donc si vous êtes une petite âme sensible, rassurez-vous, c'est mon cas et j'ai survécu :) Mais ça reste très sombre.
    Mais ça reste beaucoup moins sombre que Anna, que pour le coup je conseille à un public amateur d'horreur (moi, j'ai jeté l'éponge - le jeu ne valait pas le nombre de cauchemars et les angoisses qu'il m'a provoqué :non:). C'est du jeu d'énigme aussi, dans une ambiance horrifique à souhait (ne vous fiez pas au début tout serein...)

    Je ne connaissais pas Cube Escape, je vais tester ça, merci pour le nom ! :)

    Juda Bricot
    Je trouve l'article un peu vide enfait :dunno: Tu parles à plusieurs reprises d' "
    Sur ordinateur, une montagne de jeux vidéo d’énigmes" mais au final, on en voit pas grand chose de cette montagne cest dommage
    C'est aussi mon impression. Alors qu'il y aurait tant à dire sur le sujet !

Lire l'intégralité des 17 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)