Le jean « anti-viol » inventé par deux Indiennes

En Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes. Cette statistique affolante a conduit deux étudiantes en médecine indiennes à inventer un dispositif anti-viol placé à l'intérieur d'un pantalon.

Rappelez-vous : en 2012, une sordide histoire nous révèle l’état alarmant de la sécurité des femmes en Inde. Une jeune femme y avait été en effet violée et tabassée par 6 hommes, et est décédée de ses blessures.

C’est à la suite de cette horrible affaire, et au regard des statistiques qui nous disent qu’en Inde, une femme est violée toutes les 22 minutes, que deux étudiantes indiennes ont décidé de riposter en inventant un jean anti-viol.

Le New York Post nous explique ce dispositif assez simple : un petit boîtier électronique est installé à l’intérieur du pantalon, qui permet à celle qui le porte d’envoyer un signal de détresse à la station de police la plus proche en cas d’agression sexuelle. Le système de géolocalisation permet ensuite aux autorités de retrouver la jeune femme agressée.

Et ce dispositif coûte moins d’un euro, avec une batterie d’une autonomie de 3 mois. Autant dire que beaucoup de femmes indiennes vont pouvoir acheter ce boîtier et se sentir un peu plus en sécurité.

L’invention de Diksha Pathak et Anjali Srivastava a été très bien accueillie par les autorités, vu que 200 postes de police sont déjà équipés pour recevoir le signal d’alarme émis par le jean. Un mois de test va alors s’effectuer, et si le système fonctionne bel et bien, le dispositif pourrait s’étendre dans tout le pays.

Ce n’est pas le premier dispositif « anti-viol » qui a pu être inventé. On avait effectivement déjà vu le soutien-gorge anti-viol (inventé aussi par des Indiens), AW Wear et ses fringues anti-viol..

Espérons tout de même que le dispositif inventé par les deux amies pourrait faire baisser le nombre d’agressions sexuelles en Inde. On peut déplorer que ce jean fasse à nouveau porter sur les victimes la responsabilité de leur sécurité, mais en attendant que les agresseurs soient correctement punis et que la population prenne conscience du problème, on fait ce qu’on peut…

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 14 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MsOriginalDoll
    MsOriginalDoll, Le 16 juillet 2014 à 15h16

    Franchement, hâte de voir le résultat du test. J'espère vraiment que la situation s'améliorera avec ce boitier ;).

Lire l'intégralité des 14 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)