Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités mondiales

#illRideWithYou, le hashtag des Australiens pour lutter contre l’islamophobie

Lorsque l’Australie subit une prise d’otage par un terroriste islamiste, les Australiens réaffirment leur solidarité vis-à-vis de leurs concitoyens musulmans. De bien belles personnes.

Lundi, un homme a retenu en otage une vingtaine de clients d’un café à Sydney, Australie. Il les a forcés à déployer un drapeau islamique sur la vitrine. L’homme était un islamiste, et la prise d’otage s’est soldée par sa propre mort et celle de deux otages.

On a vu des populations verser dans l’islamophobie collective pour moins que ça. En France, l’affaire Merah avait contribué à radicaliser le racisme et la peur de l’Islam dans la société.

À lire aussi : Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

Plus récemment, en septembre, lorsqu’un otage français avait été exécuté de manière particulièrement barbare, des voix s’étaient élevées, au sein de la communauté musulmane et en dehors, pour se désolidariser de ces actes. Comme si, sous prétexte que les terroristes se revendiquent d’une Foi, toute la communauté de croyants était elle-aussi impliquée, éclaboussée de honte et d’outrage par ces horreurs.

C’est ainsi que le hashtag #NotInMyName avait déferlé sur les réseaux sociaux, rassemblant les témoignages de musulmans désireux de marquer leur différence d’avec les factions terroristes. Je ne critique bien évidemment pas ce geste, mais je juge sévèrement tou•te•s celles et ceux qui soupçonnent les musulmans d’être complices du terrorisme s’ils ne s’expriment pas publiquement pour condamner ces violences.

En tant que catholique, personne ne m’a jamais demandé de me désolidariser de l’Inquisition, et pourtant, de bien belles horreurs furent commises au nom de ma religion. Je dois avoir une dérogation, allez savoir…

À lire aussi : La religion, l’enfant que j’étais… et l’adulte que je suis devenue

#illRideWithYou, l’excellente réponse des Australien•nes

Lundi, ce sont les Australien•nes qui ont fait l’expérience d’une violence meurtrière fanatique sur leur territoire. Mais plutôt que de se laisser à la tentation islamophobe, et d’étiqueter tous les musulmans comme de potentielles menaces, plutôt que de demander à la communauté musulmane de montrer patte blanche, comme si elle avait quoi que ce soit à voir avec ce terroriste, des milliers d’Australien•nes leur ont manifesté leur soutien.

À lire aussi : L’islamophobie au coeur d’une caméra cachée canadienne

Sur les réseaux sociaux, les citoyen•nes utilisent le hashtag

#illRideWithYou — « je ferai le trajet avec vous » — pour proposer aux musulmans qui auraient peur d’être agressés et/ou pris à partie dans les transports en commun de les accompagner.

illridewithyou

Sur les réseaux sociaux, certains dénoncent le paternalisme qui transpire de cette démarche. Dans un monde idéal, bien sûr, personne n’aurait à servir de garde du corps d’opportunité à une personne au faciès étranger, ou de confession musulmane. Dans un monde idéal, personne n’aurait l’idée saugrenue d’associer les actes d’un fanatique à toute une communauté de croyants.

Mais dans la réalité, l’ignorance et l’angoisse nourrissent l’islamophobie des gens, dès qu’un terroriste ravive la peur d’un attentat. Et non, ce n’est pas une excuse. On ne va pas remettre une médaille aux Australien•nes qui agissent de manière raisonnable, et juste. Mais on peut saluer ces milliers d’anonymes, qui refusent de tomber dans le piège de l’intolérance. Tandis que dans nos frontières, le best-seller du moment s’appelle Le Suicide Français, et son auteur verrait bien cinq millions de musulmans déportés hors des frontières

À lire aussi : Alison Wheeler et Mr Poulpe taclent Eric Zemmour dans leur « lundi R’n’B »


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

24
Avatar de katnissvsw
25 décembre 2014 à 23h12
katnissvsw
Je ne viens pas parler de l'article à proprement parler mais de ça qui mériterait peut-être une MAJ: http://www.islametinfo.fr/2014/12/24/australie-un-cafe-interdit-lentree-aux-musulmans/
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin