HeForShe lance de nouvelles vidéos pour l’égalité !

HeForShe continue de sensibiliser à l'égalité en impliquant les hommes, avec une nouvelle campagne de vidéos !

HeForShe lance de nouvelles vidéos pour l’égalité !

HeForShe poursuit son action avec la campagne Impact 10x10x10, dans des vidéos intitulées Impact Champion…

À lire aussi : HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité des sexes, arrive en France

Voici par exemple la participation de Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po Paris, qui est l’un des « Impact Champion » de la campagne, c’est-à-dire un homme d’influence qui dispose d’un pouvoir d’action, et qui s’engage sérieusement pour l’égalité des genres.

Dans ces vidéos, disponibles sur la chaîne YouTube, des hommes d’influence des secteurs public et privé, soulignent l’importance  d’agir en faveur de l’égalité hommes-femmes, ainsi que leur propre rapport à ce combat.

À ce stade, je t’avoue que j’était perplexe, voire déçue… des hommes n’ayant probablement jamais vécu de discriminations liées à leur genre, qui viennent me causer d’égalité. Merci, captain obvious, j’ai envie de dire.

Et puis j’ai réalisé que ces vidéos ne s’adressaient pas à moi, ni à toi si tu partages mon amertume. Les personnes convaincues, celles et ceux qui savent déjà tout ça, et même mieux que les personnes interrogées, ces clips nous laissent vraiment indifférentes, voire relance notre colère face à l’inertie de notre entourage et de la société.

Pour rappel, HeForShe est une campagne de l’ONU femmes, dont l’ambassadrice est Emma Watson. Comme son nom l’indique, le but est de sensibiliser les hommes à l’égalité entre les sexes, donc principalement en s’adressant à eux, en les amenant à prendre la parole et à agir concrètement pour l’égalité.

big-egalite-hommes-femmes-messieurs

Alors, c’est plutôt normal que cette campagne ne s’adresse pas à moi.

Pour moi, l’égalité est une évidence à achever. Mais pas pour le reste du monde.

D’autant que dans mon monde à moi, l’égalité est une évidence à achever. Mais pour une grande partie de la planète, ça reste un vrai combat à mener. Donc oui, voilà où on en est pour le reste du monde, à l’heure actuelle.

À lire aussi : Des hommes en larmes dans un projet photo qui repense la masculinité

Alors ces vidéos s’adressent en fait à mon père qui ne comprend pas quand je lui parle d’égalité ou quand je lui passe des articles féministes de madmoiZelle, ou à une amie qui, ni vu ni connu, va me glisser une petite phrase de slutshaming à propos de ma meilleure pote, qui fait vraiment « mauvais genre »…

La force de ces vidéos, c’est de montrer des personnes influentes qui pourraient n’en avoir rien à carrer, en carrer quelque chose justement. Parce que plus les hommes seront nombreux à s’y intéresser, moins ils seront nombreux à être des obstacles à l’égalité. Plus ils seront nombreux à réaliser qu’eux aussi ont beaucoup à gagner, alors peut-être que d’autres personnes qui ne sentent pas concernées finiront par s’y intéresser aussi.

À lire aussi : La virilité et moi — Le Dessin de Mr.Q

Et c’est tout l’objectif de la campagne Impact 10x10x10 : se reposer sur des personnalités influentes pour élargir l’impact des discours féministes. D’ailleurs, je m’en vais de ce pas les partager à mon entourage.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • SosoRomanoff
    SosoRomanoff, Le 10 novembre 2016 à 17h54

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)