Live now
Live now
Masquer
heforshe-egalite-sexes-france
Actualités

HeForShe, le mouvement de solidarité pour l’égalité des sexes, arrive en France

HeForShe, la campagne internationale de promotion de l’égalité femmes-hommes lancée par les Nations Unies, a trouvé un écho auprès de nombreuses personnalités… jusqu’en France !

Souvenez-vous : en septembre dernier, Emma Watson prononçait un discours à la tribune des Nations Unies pour le lancement de HeForShe, une campagne de solidarité visant à promouvoir l’égalité des sexes. Tout juste nommée ambassadrice itinérante pour les Nations Unies, elle enjoignait les sceptiques à ne plus penser que le féminisme était un combat « contre les hommes », et rappelait à ces derniers qu’ils avaient un rôle à jouer dans l’égalité hommes-femmes.

Ainsi, à seulement 24 ans, la jeune actrice a su faire entendre sa voix à travers le monde. Et aujourd’hui, grâce à l’ONU Femmes

, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes en France, son message arrive officiellement chez nous : plusieurs personnalités françaises, de genre masculin, se sont engagées pour la campagne HeForShe en France, comme le prouvent les photographies ci-dessus (postées par le comité ONU Femmes sur leur page Facebook et signées Sophie Bigo).

À lire aussi : « Sois un homme ! », la dangereuse injonction sociale masculine décryptée dans « The Mask You Live In »

Un premier pas, donc, en faveur du mouvement pour l’égalité des genres dans le monde, et une mobilisation qui fait plutôt plaisir. Car non, messieurs, le féminisme n’est pas une affaire de femmes et l’égalité ne se fera pas sans vous !


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

23
Avatar de Chloe P.
3 avril 2015 à 19h04
Chloe P.
@WillowWitch "Il est temps d’unir nos efforts. HeForShe est un mouvement de solidarité dédié à l’égalité des sexes rassemblant la moitié de l’humanité pour appuyer l’autre moitié de l’humanité." Sur la page d'accueil du site. Appuyer. Unir nos efforts.
Même en surinterprétant, j'ai du mal à voir comment on peut voir une injonction aux femmes à rester à la maison pendant que les hommes se battent dehors. [...]
Et ce truc de pouvoir seulement cliquer sur le bouton si on est un homme c'est hyper anecdotique dans le sens où ça sert juste à """"recenser"""" le nombre d'hommes prêts à agir en faveur des femmes (d'où la map en dessous), justement parce qu'ils sont peu à s'investir dans les mouvements féministes.[...]
Et comme je l'ai dis plus haut, je considère que les hommes doivent prendre part aux mouvements féministes [...]

Merci de rebondir ^^
Selon moi c'est une belle initiative, mais à laquelle il manque un vrai sentiment d'unité (et c'est pour ça qu'Emma Watson fait bien son taff pour le coup, avec elle on sent la volonté d'unir tout le monde...). Mais, ce qui serait brillant de leur part, ce serait de lancer une deuxième partie de campagne (enfin troisième techniquement, la deuxième étant "Impact 10X10X10" qui s'adresserait ouvertement aux femmes... L'avenir nous le dira, cela dit c'est déjà beau de réussir le coup de maître d'inclure les hommes "en douceur" avec un esprit pacifiste et selon moi la meilleure façon de rallier les plus "timides" d'entre eux à cette cause.
En revanche je ne suis pas d'accord sur l'aspect "anecdotique" de la participation. Un site officiel ne peut pas se permettre ce genre de maladresse car ça peut prêter à confusion, donner l'impression que "les hommes vont prendre les choses en main, ne vous inquiétez pas mesdames". Je suis convaincue que ce n'est pas le but, mais peut-être une stratégie pour se distancier de mouvements féministes plus véhéments, qui ont malheureusement tendance à faire peur et génèrent l'incompréhension ou l'indifférence, si ce n'est le dégoût (si si, voir le très bon article Madz sur les féministes "anti-féministes").
Pour résumer c'est un peu dommage car il devient du coup assez facile avec ce genre de petites bévues (car oui tu as raison ça reste une bévue) de mal interpréter leur message ... et le mouvement peut y perdre une partie des femmes (féministes ou non) qui, voyant que l'on ne s'adresse pas à elles, pourraient bien se désintéresser de la campagne.
PS : t'inquiète je pense que personne ne t'as prise pour une personne froide ^^. Des poutous sur tes phalanges comme dirait Mymy !
1
Voir les 23 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin