Une théorie sur Friends questionne l’importance du premier « je t’aime »

Par  |  | 12 Commentaires

Dans Friends, le premier « je t'aime » de Chandler à Monica est plutôt remuant... Le seul problème, c'est qu'il lui a déjà dit qu'il l'aimait quelques épisodes avant. Explications pour celles et ceux qui ont du mal à suivre.

Une théorie sur Friends questionne l’importance du premier « je t’aime »

Sans exagération aucune, je crois que j’ai regardé l’intégrale de Friends 5 ou 6 fois. Je me suis arraché les cheveux sur le couple Ross/Rachel, j’ai adoré les excentricités de Phoebe et j’ai été attendrie par l’amour fort qui liait Monica et Chandler.

Et au milieu de tout ça, il y a quelque chose que je n’avais jamais remarqué. Selon certains, Chandler semblerait dire deux fois « je t’aime » pour la première fois à Monica.

Et ça, vous l’entendrez bien, ce n’est pas possible du tout. Enfin, pour certains.

À lire aussi : « Friends » et moi : histoire d’une découverte tardive

Quand Chandler semble dire à Monica « je t’aime » deux fois… Pour la première fois

C’est en regardant l’épisode 14 de la saison 5 de Friends qu’un journaliste de BuzzFeed US raconte s’être fait la réflexion.

Pour rappel, dans cet épisode, Phoebe fait semblant de séduire Chandler pour le faire admette qu’il couche avec Monica. Et là, ce dernier surprend tout le monde. Au lieu d’admettre une histoire de sexe, il s’exprime haut et fort :

« Je suis amoureux de Monica ! »

Monica débarque à ce moment là. Elle semble surprise. On pourrait croire que c’est la première fois qu’elle entend Chandler dire ça. Et là, tout s’enchaîne.

« — je t’aime Monica.
— je t’aime Chandler. »

(Je vous ai calé la vidéo sur le bon timing)

Ok c’est chou. Sauf qu’à peine 6 épisodes avant, dans l’épisode de Thanksgiving, on voit Monica tenter de remonter le moral à Chandler en enfournant sa tête dans la dinde. Là, Chandler lui dit :

« Tu es si géniale, je t’aime »

On dirait bien que c’est la première fois AUSSI.

Et cette théorie des « deux premières fois », ce journaliste de Buzzfeed ne semble pas être le seul à la partager.

« Ça me fait toujours bugger de voir que Chandler dit à Monica « je t’aime » pour la première fois, deux fois. »

« Comment les scénaristes de Friends ont fait pour que Chandler dise « je t’aime » pour la première fois deux fois à Monica ? Amateurs. »

Amateurs ? Je ne pense pas. Peut-être que ces derniers se sont gourés (mais j’en doute). Peut-être que la deuxième fois, Monica reste émue car c’est encore récent, car ça se passe devant une audience…

Mais avant tout, cette accusation pose la question de l’importance du premier « je t’aime » dans la culture populaire.

(J’avoue que moi-même en voyant cette news, je me suis dit : APRÈS LA RUPTURE DE CHRIS PRATT ET ANNA FARIS, VOILÀ LA PREUVE QU’HOLLYWOOD NOUS MENT ET QUE L’AMOUR N’EXISTE PAS. Le tout en caps lock svp.)

À lire aussi : Quel personnage de « Friends » es-tu ?

Le premier « je t’aime » est-il si important ?

Quand j’ai raconté cette théorie à la réunion de rédaction ce matin, deux voix se sont levées. Celle des personnes qui pensent que le premier « je t’aime » est une vraie étape dans le couple et celle des gens qui s’en fichent un peu.

J’aurais tendance à dire que je fais partie de la première team, dans le sens où ça marque pour moi une certaine implication émotionnelle dans la relation.

Je me dis que si ce premier « je t’aime » est aussi important pour moi, c’est parce qu’il est annonciateur de tout un tas d’autres, qui suivront eux-mêmes beaucoup de beaux moments.

Alors quand cette étape est passée par un couple, fictionnel ou réel, j’avoue que j’ai tendance à fondre comme une glace au soleil.

En fait-on trop au sujet du premier « je t’aime » ?

En revanche, une collègue anonyme m’a expliqué que pour elle, on en fait vraiment trop à ce sujet, surtout dans les films et séries américaines.

« Je trouve ça important effectivement de déclarer sa flamme à l’autre mais dans la pop culture, dès qu’il y en a un qui a dit « je t’aime », l’autre semble complètement choqué et en parle à tous ses potes et toute sa famille.

Si le personnage ne semble pas capable de répondre « je t’aime » en retour (alors que c’est deux putains de mots c’est bon, il est pas en train de se marier), le couple se sépare.

Je trouve que c’est quand même quelque chose de cool et d’adorable à dire. Mais de là à en faire un pataquès à ce point : non ! »

La solution pourrait être de moins mettre en scène ce moment dans les médias. Mais avant ça, il faudrait peut-être se mettre d’accord sur la réelle importance de cette déclaration, et ça, je pense que ce n’est pas gagné.

Et vous, quelle importance donnez-vous au premier « je t’aime » ?

À lire aussi : Quiz — Connais-tu bien les répliques de Friends ?


Anouk Perry

Anouk est rédactrice Sexe, Société et Feel Good ! Sa devise dans la vie ? YOLO. Si elle a l'air d'avoir un balai dans le cul, ne vous inquiétez pas. Il s'agit en fait d'un aspirateur.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Anouk Perry
    Anouk Perry, Le 9 août 2017 à 16h11

    Lala Piriou
    Elles ont l'air cool vos réunions. Je peux venir ? :disco:
    La réunion, on ne peut pas y assister, mais tu peux venir déjeuner avec nous quand tu veux :happy:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!