Les Bleus, le documentaire passionnant sur Netflix pour se préparer à la Coupe du monde de foot

Lucie te conseille vivement un documentaire qui s'intéresse à l'équipe de France entre 1998 et 2016, afin de te mettre dans le bain pour la Coupe du monde 2018 !

Les Bleus, le documentaire passionnant sur Netflix pour se préparer à la Coupe du monde de foot

Le 14 juin 2018, les cœurs des supporters du monde entier vont battre de concert au rythme de la Coupe du monde de football.

Le football ! Voilà un sport qui suscite bien des émois, qu’ils soient enthousiastes ou très sceptiques.

L’omniprésence de la compétition sur tous les médias et à chaque coin de rue peut agacer. De mon côté, je dois dire que j’apprécie à quel point l’événement permet des élans d’unité et de rassemblement, et je me laisse très volontiers prêter au jeu de la diffusion des matchs dans un bar pour chanter des hymnes nationaux parfaitement inconnus.

Mais récemment, ma vision du football s’est enrichie après qu’une amie m’a conseillé un excellent documentaire disponible sur Netflix : Les bleus, une autre histoire de la France 1996-2006. Je viens donc, armée de mes petits doigts, pour vous le recommander chaudement.

À lire aussi : Le foot et son aspect fédérateur, au-delà du sport

Les Bleus, une autre histoire de la France 1996-2016, un documentaire pour voir le foot autrement

Ce documentaire retrace le parcours de l’équipe de France à travers ses grands matchs internationaux, ses sélectionneurs, et plus généralement sa vie d’équipe.

Il permet de mettre en lumière à quel point le sport dépasse la simple pratique du foot, pour devenir une illustration, et même une traduction de ce que j’appellerais la « santé sociale » du pays.

Par exemple, si la victoire de la France à la Coupe du monde de 1998 avait soufflé un vent fédérateur et encourageait tous les français à célébrer leur diversité, la défaite de l’équipe de France en 2010, les scandales, et le peu de sympathie qui l’entourait, allait de pair avec le questionnement tumultueux sur « l’identité nationale ».

Les Bleus revient bien entendu sur différents grands événements qui ont secoué le monde du foot, comme le fameux coup de tête de Zinedine Zidane en 2006. Il est intéressant de voir comment l’admiration que les gens vouent au sportif les font lui pardonner ce geste pourtant impardonnable !

Le documentaire est bien sûr illustré par de nombreuses images d’archives, de supporters comme de joueurs. Mes yeux se sont souvent embués devant la ferveur et la joie des supporters (les flashmob m’émeuvent, pour vous dire).

Ce film permet de prendre de la distance sur le sport en offrant un nouvel éclairage sur lui. Le foot n’a jamais eu vocation à être politique, et pourtant, la politique a beaucoup instrumentalisé le foot, ayant une place de choix dans la culture populaire. Celle-ci est souvent un miroir de la société, ce pour le meilleur comme pour le pire, et ce documentaire le montre avec finesse et psychologie.

Les Bleus permettra peut-être aussi aux plus sceptiques de comprendre d’où vient cet engouement collectif qui secoue le pays à chaque grande compétition de football. Et peut-être même qu’il le leur rendra sympathique ! Alors direction Netflix pour le découvrir.

À lire aussi : Je suis une fille et j’aime le foot

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!