Par  |  | Aucun Commentaire

La saison 3 de Flynn Carson et les nouveaux aventuriers est actuellement diffusée sur SyFy France, et si vous ne connaissez pas encore, c’est le moment de tout rattraper ! Et c’est Rebecca Romijn, son interprète principale, qui tente de vous en convaincre.

– Article initialement publié le 21 janvier 2017.

Flynn Carson et les nouveaux aventuriers et son titre kitsch

Si Flynn Carson et les nouveaux aventuriers vous rappellent quelque chose, c’est bien normal. Des téléfilms étaient sortis en 2004, 2006 et 2008 avec dans le rôle titre Noah Wyle.

Et figurez-vous que Noah Wyle, le fameux Dr Carter d’Urgences, apparaît épisodiquement dans la série qui en découle, Flynn Carson et les nouveaux aventuriers, ou bien The Librarians en version originale.

La saison 3 est diffusée sur SyFy France depuis le 14 janvier, au rythme de deux épisodes inédits chaque samedi dès 20h55, alors que la saison se termine tout juste aux États-Unis.

C’est l’une des rares séries où nous, pauvres Français•es, n’avons pas à attendre plus de six mois avant de la voir sur nos écrans.

Alors effectivement, le titre peut prêter à confusion et on ne sait pas trop ce qui se cache derrière, mais vraiment, Flynn Carson est une super série divertissante, sans prise de tête, qui n’attend qu’à être découverte.

Créée par l’équipe derrière Leverage, aussi diffusée sur la chaîne américaine TNT, vous retrouverez la même ambiance bon enfant et rythmée qui a fait la durée de vie de la série. À cela, vous y ajoutez une pincée de Warehouse 13 pour le côté artefacts magiques et vous avez Flynn Carson !

L’histoire de Flynn Carson et les nouveaux aventuriers

Flynn Carson est LE bibliothécaire depuis maintenant dix ans. Grâce à l’aide de la connaissance de sa Bibliothèque, il doit sauver le monde régulièrement de sa fin imminente, retrouver des artefacts magiques très puissants et affronter des ennemis vieux de plusieurs siècles.

La nouveauté ? La Bibliothèque a décidé de nommer un gardien, le colonel Eve Baird (Rebecca Romijn), militaire à l’OTAN, ainsi que de bibliothécaires apprentis pour la seconder.

Faites connaissances avec Jacob Stone, un génie en histoire et architecture au QI de 190, Cassandra Cillian, une mathématicienne dotée d’une mémoire photographique qui est atteinte d’une tumeur au cerveau et Ezekiel Jones, un voleur et un geek.

Pourquoi regarder Flynn Carson ?

1. Des personnages super attachants

La dynamique de groupe fonctionne à merveille, c’est ce qui marchait très bien également dans Leverage, la diversité de caractère des personnages permet de s’attacher à chacun. Quand l’un a besoin de soutien, un autre est prêt à intervenir.

Tous à leur manière ont cette petite particularité qui va faire qu’ils vont nous toucher, que ce soit leur enfance difficile, les traumatismes qu’ils ont subis, ou encore les morts inévitables qui arrivent…

Flynn est un peu l’Indiana Jones gentleman, drôle, étourdi et un peu ringard dans son costume trois pièces qui saura charmer n’importe qui pour se sortir d’un mauvais pas.

Et comme le dit l’actrice Rebecca Romijn dans son interview, on sent que même quand la caméra ne tourne pas, ils s’entendent bien quand même !

À lire aussi : Eliza Dushku fait le point sur sa carrière, d’American Girls à Banshee en passant par Buffy

2. De la magie

Oui, la magie n’a pas disparu ! Le style magique dans Flynn Carson ne ressemble pas à la magie de tous les jours de Harry Potter ou de The Magicians, mais se trouve être plus rare.

Puis l’aventure c’est l’aventure ! Les apprentis bibliothécaires apprennent beaucoup !

3. Des anecdotes historiques

En fait, chaque artéfact magique est lié à une légende folklorique. Dans la saison 1, il y a pas mal d’histoires égyptiennes qui entrent en jeu, mais aussi asiatiques.

Ensuite, les protagonistes font même des virées temporelles qui leur permettent de rendre visite à des figures historiques.

Un fil rouge lie la saison dans son ensemble, mais chaque épisode possède son artéfact à chasser ou un ennemi à défaire avant d’arriver au big boss dans le final.

À lire aussi : Timeless, la nouvelle série où on sauve le monde… en remontant le temps

the-librarians-saison-2

4. Les nerds à l’honneur

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une série pour nerds, mais je ne doute pas que ce soit l’un des charmes de la série qui fait que je l’apprécie autant. Elle me parle à moi, petite nerd fan de pop-culture.

Effectivement, avec plein de références à tout ce qu’on peut voir à la télé et au ciné actuellement, Flynn Carson et les nouveaux aventuriers fait le bonheur des fans à ce niveau.

Et c’est assez malin, car les aficionados du fantastique / fantasy (il y a un dragon, oui) apprécient particulièrement lorsque leur programme en mentionnent d’autres qu’ils connaissent comme si les scénaristes leur parlaient directement.

5. Du kitsch assumé

Si vous avez déjà vu Warehouse 13, vous savez que ce n’était pas la série qu’on regardait pour ses effets spéciaux. Ce n’est pas le cas non plus avec Flynn Carson, mais je vous rassure, les producteurs le savent très bien.

C’est pour ça que les effets ne font jamais trop, mais sont à la limite du kitsch drôle. On se croirait dans une série des années 2000, mais avec un meilleur travail sur l’approfondissement des personnages. Oui, car il y a aussi des méchants un peu cliché avec des répliques grandiloquentes.

En vrai, tout le monde s’en fiche, les spectateurs, les scénaristes, on fait avec car on aime le reste !

6. Noah Wyle de retour sur petit écran

Ben quoi ? C’est une bonne nouvelle, non ? Car Falling Skies ne mettait pas en valeur son talent comique ! D’accord, il n’est pas présent dans tous les épisodes, mais dans ceux où il apparaît, ça fait plaisir à tout le monde !

Le lancement de la saison 3 sur SyFy France se fait le 14 janvier, à 20h55 !

big-the-magicians-critique-interviews

8 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Commentaires
Forum Facebook

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!