6 films romantiques et originaux, qui changent de Titanic

Par  |  | 9 Commentaires

Les films romantiques ne se limitent pas à Titanic ou aux comédies américaines des années 2000 avec Matthew McConaughey. Voici 6 histoires d'amour qui changent !

6 films romantiques et originaux, qui changent de Titanic

J’adore les histoires d’amour.

J’aime sentir battre mon cœur devant une romance fantasmée, m’émerveiller du jeu des acteurs imitant parfaitement le coup de foudre, m’effondrer si le couple est séparé…

Mais je suis exigeante en (histoires d’)amour.

J’en ai un peu marre de voir des clichés made in Hollywood, des gestes grandiloquents, du harcèlement présenté comme preuve d’amour, des couples aussi lisses et fades qu’une purée sans sel…

Et je sais que vous aussi.

À lire aussi : Hollywood nous ment — Les clichés nuls sur les couples

Alors j’ai dégainé mon abonnement Netflix et ma collection de DVD (non mdr je déconne qui a encore des DVD de nos jours ?) pour vous proposer six films d’amour aussi originaux que touchants !

The Big Sick, l’amour face à la maladie

The Big Sick, c’est l’histoire de Kumail et Emily.

Kumail et Emily se fréquentent depuis plusieurs mois. Ils se sont rencontrés après une session de stand-up, car Kumail monte régulièrement sur scène et espère en faire sa carrière.

Mais Kumail est d’origine pakistanaise, et ses parents souhaitent pour lui un mariage arrangé avec une jeune femme venant du même pays. Tout avenir avec Emily semble impossible ; en larmes, en colère, elle décide de rompre.

Sauf qu’Emily ne va pas bien. Emmenée à l’hôpital quelques jours après la rupture, elle est mise en coma artificiel. Commence pour elle un long combat pendant que les médecins tentent de déterminer ce qui lui arrive.

Kumail la veille, fait la rencontre de ses parents, et vit avec cette Emily endormie un drôle d’amour à sens unique…

The Big Sick est touchant, moderne, et s’il est réaliste, ce n’est pas un hasard : Kumail Nanjiani, comédien et scénariste, raconte (de façon un peu romancée) l’histoire vraie de sa femme Emily et lui !

Ce qui m’a vraiment plu dans ce joli film, c’est que Kumail n’hésite pas à être honnête avec ses propres travers. Il grandit au fil du récit et montre une vraie capacité à se remettre en question.

Zoe Kaplan, dans le rôle d’Emily, est tout simplement parfaite. C’est vraiment une jeune femme de la vraie vie, avec laquelle j’irais bien boire quelques coups en discutant de tout et de rien…

The Big Sick n’a pas encore de date de sortie en France, j’ose espérer que son joli succès critique aux États-Unis l’aidera à trouver un distributeur !

Dernier argument pour vous convaincre ? Il y a Bo Burnham dedans. Et Bo Burnham est bon dans tout.

Two Night Stand, l’amour au temps de Tinder

ALERTE FILM TROP CHOU DONT ON VOIT LA FIN VENIR À DEUX MILLE KILOMÈTRES MAIS ON RONRONNE QUAND MÊME.

Megan en a marre d’être célibataire et tente l’aventure « site de rencontres ». Elle finit par passer une nuit chez Alex, mais les choses se déroulent de façon… médiocre.

À lire aussi : Où trouver un plan cul ?

Mutuellement soulagés de se dire au revoir, les deux presque-inconnus se séparent. Mais Megan ne peut pas sortir ! Une tempête de neige la force à rester chez Alex.

Faisant contre mauvaise fortune bon cul cœur, les amants d’un jour décident de débriefer cette nuit décevante et de recréer leur « coup d’un soir » parfait.

En toute amitié bien sûr…

Petit florilège des raisons de regarder Two Night Stand, pêle-mêle :

  • Y a ♥ Miles Teller ♥ (de Whiplash et d’un autre film très joli, The Spectacular Now, que je vous conseille fortement)
  • C’est un amour d’hiver, ça veut dire grosses chaussettes, sweats à capuche et cocooning dans un fort de couvertures, soit : la meilleure chose
  • C’est si simple et joli que ça pourrait presque m’arriver demain
  • Vous pouvez le regarder avec votre plan cul dont vous êtes un peu in love pour faire passer le message pas subtilement du tout !

Je t’ai convaincu•e ? Chope donc ton DVD de Two Night Stand sur Amazon ou à la Fnac !

Imagine me & you, l’amour naissant entre deux femmes

Rachel (Piper Perabo) épouse Heck (Matthew Goode). Ils s’aiment depuis des années, et scellent leur union en grande pompe.

Mais les yeux de Rachel se posent sur Luce (Lena Headey) (alias Cersei !), la fleuriste en charge de la cérémonie. Instantanément, un doute. Un vacillement.

Luce est une femme homosexuelle. Rachel épouse un homme. Et pourtant, son cœur bat un peu plus vite…

Imagine me & you est une délicate histoire d’amour naissant entre deux femmes. Rachel a peur de tout chambouler, de son couple à sa vision d’elle-même. Luce veut son bonheur, mais sans se sacrifier.

Il y a encore trop peu de films qui donnent aux couples d’hommes ou de femmes la même attention qu’aux romances hétérosexuelles. Imagine me & you aide à combler ce vide !

À lire aussi : The L Word, série culte avec des héroïnes lesbiennes, va faire son grand retour !

Et cerise sur le gâteau, le film a une patte « années 2000 » (il est sorti en 2005), des vêtements qui commencent à être daté au titre You and me de Lifehouse dans la bande-annonce. Ça me rendrait presque nostalgique…

AND I DON’T KNOW WHYYY I CAN’T KEEP MY EYES OFF OF YOU

Si tu veux retourner au début du millénaire, Imagine me & you t’attend sur Amazon et à la Fnac.

Et pour finir cette sélection avec 3 autres films d’amour originaux, je passe la main à Kalindi, rédac ciné/séries !

Her, passer l’amour à la machine

Her déambule sur le fil tendu de la poésie. Réalisé par l’illustre Spike Jonze en 2014, il a été apprécié du public et de nombreux critiques. Et pour cause, il aborde l’amour et la solitude avec modernité.

Délicat, Spike pose sa caméra sur le visage triste de Theodore Twombly (Joaquin Phoenix), un homme qui a mal digéré sa rupture.

À lire aussi : « Je veux qu’on se sépare » — Histoire d’une rupture ordinaire

Pour pallier son manque d’affection, Theodore fait l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur.

Il rencontre ainsi Samantha, une voix drôle et incroyablement intelligente. Petit à petit, l’homme et la voix tombent amoureux…

Loin d’être banale, l’oeuvre de Spike Jonze séduit autant qu’elle déconcerte. En interrogeant notre rapport à l’amour et à la modernité, le réalisateur de Max et les Maximonstres confirme son statut de cinéaste merveilleux.

Et j’en ai encore les larmes aux yeux. Si tu veux pleurer aussi, tu peux acheter Her sur Amazon ou à la Fnac.

Laurence Anyways, l’amour sens dessus dessous

Autour du berceau de Xavier Dolan se sont sans doute regroupées les bonnes fées de l’intelligence, de la finesse et de l’esthétique. Car ce sont des qualités que le cinéaste applique dans toutes ses créations.

Ses films sont tous reliés par un fil conducteur : l’amour. Celui que l’on développe pour un ami, pour un amant, et surtout, SURTOUT, pour une mère (Mommy = meilleur film de l’humanité).

Dans Laurence Anyways, Xavier Dolan s’empare d’un sujet difficile et le transforme, en quelques coups de caméra, en essai sur la délicatesse.

Dans les années 90, Laurence (Melvil Poupaud) annonce à Fred (Suzanne Clément), sa petite amie, sa volonté de transitionner vers le genre féminin.

À lire aussi : Lilly Wachowski s’affirme en tant que femme trans dans une lettre émouvante

Envers et contre tous, Laurence et Fred vont s’aimer. En dépit d’une société qui a du mal à évoluer, malgré les préjugés de leur entourage, les amantes avancent, main dans la main.

Plus qu’un film, Laurence Anyways est une leçon d’amour, un appel à la tolérance. Et c’est à retrouver sur Amazon ou à la Fnac.

The Lunchbox, le romantisme à emporter

On ne peut qu’aimer The Lunchbox. Feel-good au possible, il est bien loin des clichés sur l’amour véhiculé par le tout-Bollywood (no offense Devdas, je t’aime passionnément).

Ila prépare tous les matins le déjeuner de son mari, qu’elle enferme dans une lunchbox. Mais un jour, une erreur de livraison est commise.

Ce n’est pas son mari mais Saajan, un misanthrope veuf à un mois de sa retraite, qui reçoit le panier. Ila et Saajan commencent alors à échanger des lettres.

Une relation épistolaire qui transforme complètement le très aigri Saajan en adorable altruiste.

Cette comédie romantique made in India fait du bien au moral et montre que l’amour peut revêtir plusieurs formes, même celle d’un petit Tupperware !

Dévorez The Lunchbox en l’achetant sur Amazon ou à la Fnac.

J’espère que cette sélection ciné mettra un peu de diversité dans vos soirées DVD… et vous fera pousser des « Ooooooh ♥ » énamourés devant votre écran !

À lire aussi : Sélection de jolis films d’amour sans supplément niaiserie

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu’elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (9) Facebook ()
  • Chloé P.
    Chloé P., Le 2 novembre 2017 à 13h40

    @M-Eye-Dreameuz mais il ne faut pas te dévaloriser comme ça c'est justement le but de l'article de te faire découvrir 6 films ! Donc pari réussi, te voila maintenant avec une super sélection à regarder :paillettes:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!