Le 28 juillet dernier, Sarah McBride s’est exprimée à la tribune de la convention démocrate aux États-Unis, une grande première pour une personne ouvertement transgenre qui s’inscrit dans la lignée du combat que mène cette activiste depuis des années.
« Mon nom est Sarah McBride et je suis une fière Américaine transgenre. Il y a quatre ans, j’ai fait mon coming-out transgenre alors que j’étais présidente d’une organisation étudiante. À ce moment-là, j’étais effrayée. J’étais inquiète du fait que mon rêve et mon identité puissent être incompatibles. Depuis, j’ai vu que le changement était possible. J’ai été témoin de l’Histoire en étant stagiaire à la Maison blanche et en aidant l’État d’où je suis originaire, le Delaware, à voter des lois protégeant les personnes transgenres. »
Sarah McBride avait en effet été sélectionnée pour faire un stage pour la Maison blanche après que Joe Biden a été impressionné par son courage. Elle-même disait qu’il n’y avait pas de meilleur moyen pour sensibiliser les gens sur un sujet que de témoigner devant eux
. Cependant, malgré les progrès accomplis, elle demeure réaliste sur le chemin qu’il reste à parcourir :
« En dépit de nos progrès, il reste tellement de travail. Serons-nous une nation où il n’y a qu’une seule façon d’aimer, une seule façon d’être, une seule façon de vivre ? Ou serons-nous une nation où chacun•e a la liberté de vivre ouvertement, en étant l’égal•e des autres ? Une nation qui est plus forte ensemble ? C’est la question dans cette élection. »
Elle a abordé le sujet de sa relation avec Andy, son compagnon également transgenre qui n’a pas survécu au cancer contre lequel il se battait, mais qui avait l’espoir de voir son pays changer. Et c’est pour ça qu’elle a choisi de se ranger derrière Hillary Clinton :
« Hillary Clinton comprend l’urgence de notre combat. Elle va travailler avec nous pour voter l’Equality Act, combattre la violence contre les femmes transgenres de couleur et mettre fin à cette épidémie de VIH une bonne fois pour toutes. Aujourd’hui, aux États-Unis, les communautés LGBTQ sont la cible d’une haine inscrite à la fois dans les lois et dans les cœurs. Beaucoup doivent encore se battre juste pour s’en sortir. Mais je pense que demain peut être différent. Demain, nous pouvons être respecté•es et protégé•es. Surtout si Hillary Clinton devient notre Présidente. Et c’est pourquoi je suis fière de dire que je suis avec elle. »
Un discours empouvoirant et plein d’espoir pour l’avenir !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires