The Leftovers, ça donne quoi ? — L’avis des madmoiZelles

Notre équipe de testeuses de choc a maté pour vous les premiers épisodes de The Leftovers, la nouvelle série fantastique d'HBO. Alors, je regarde ou pas ?

The Leftovers, ça donne quoi ? — L’avis des madmoiZelles

À la sortie du pilote de The Leftovers, les madZ du forum se sont penchées sur la bête. Une série HBO dans laquelle on suit les survivants d’un événement mystérieux qui a fait disparaître 2% de la population ? Voyons ça…

Nos lectrices passent les premiers épisodes de The Leftovers à la moulinette !

http://www.youtube.com/watch?v=ekf6YvHH5M4

Premières impressions : DAFUQ ?

  • Gunnm

« On nous balance beaucoup d’intrigues différentes qu’on a du mal à assimiler. À partir de 40-45 minutes tout commence à s’emboîter, mais du coup j’ai eu l’impression de ramer sévère pendant tout le début de l’épisode. »

  • Tinidril

« Je ne me suis pas ennuyée en regardant ce pilote, mais j’ai trouvé que ça s’éparpillait un peu trop. Le côté mystérieux était un peu trop surfait, et en même temps j’ai l’impression que la trame principale est totalement zappée au profit d’une série de gens/événements bizarres… »

  • Audelya

« Le premier épisode de The Leftovers, c’est juste une énorme frustration. Il se passe PLEIN de choses (faut avouer que ça part dans tous les sens), il y a PLEIN de personnages, et globalement, t’y comprends RIEN. »

  • Zgu

« Je viens de regarder le premier épisode et pareil, je reste avec toutes les interrogations que j’avais devant le trailer. Ça faisait bien envie : de belles images, du bon son, des personnages tourmentés, une part d’ombre avec ces personnes en blanc… Ils nous ont posé ça là, et comprenne qui pourra ! J’aime bien qu’on ne nous donne pas trop d’un coup, mais vivement la suite pour assembler quelques éléments. »

Une atmosphère sombre

  • Lilly Lou

« Le sujet est touchant : comment des milliers de personnes réagissent-elles face à la disparition soudaine et inexplicable de 2% de la population, et donc de certains de leurs proches ? Toute personne confrontée à la mort peut comprendre les hésitations, la peine, la souffrance, les coups de tête incompréhensibles, voire la folie des personnages. »

  • Melaaya

« Je crois que cette série fait partie d’un genre un peu spécial. Il faut aimer, d’où les critiques qu’on lit sur le Net, qui rabaissent le réalisateur à coup de « c’est nul, c’est lent, ça va nulle part» , etc. Personnellement, j’accroche à The Leftovers justement parce qu’elle va à son rythme. […] Ce qui change des autres séries, de mon point de vue, c’est que The Leftovers se concentre moins sur le « pourquoi » et plus sur le « comment ». On comprend bien dès le départ qu’on ne saura probablement jamais pourquoi les 2% ont disparu, mais peut-être à la longue comment accepter cette disparition, comment concevoir le mode de vie des G.R., comment s’adapter aux choix de ses proches, comment s’entraider, etc. […]  J’aime vraiment l’atmosphère de la série, ses scènes parfois étranges, parfois insoutenables, parfois chargées d’émotions… »

  • Elyon64

« Y a une atmosphère très sombre et dérangeante qui me plaît bien. Le générique reflète bien l’esprit de la série je trouve, avec un côté mystique malsain (HBO, quoi !). »

http://youtu.be/NO1L3SX5kdk

  • ShakeUs

« La série est très bien réalisée, elle est dure et la réalisation est belle (notamment sur l’épisode 3 : c’est dur, c’est beau, c’est humain). »

  • Faith.

« Le fait qu’il n’y ai pas vraiment d’intrigue à part la principale ça me plaît aussi, je trouve que ça rajoute du réalisme à une série qui ne l’est pas. J’aime bien les séries (ou les films) qui sont juste un « bout » de la vie de personnages au milieu d’un plus gros truc. Du coup la psychologie des personnages est plus poussée, ce que je trouve difficile (et souvent bâclé) dans certaines séries. Et puis faut quand même dire que le générique est fabuleux : comment fait HBO ? »

Un casting d’enfer

Le jeu des acteurs et le casting ont enchanté nos madZ, qui sont ravies de revoir des têtes connues qui, en plus, jouent BIEN !

  • Caesonia

« Le casting me semble également très intéressant. J’ai été très surprise de voir Liv Tyler. »

  • Margottine

« J’ai été contente de retrouver Liv Tyler, et Violet de Private Practice ! »

  • Jeebies

« Le casting est vraiment sympa, notamment Justin Theroux et Margaret Qualley, qui joue sa fille, Liv Tyler, et les jumeaux de Desperate ! »

Une ambiance sonore au poil

  • Imogen et Damoiselle Bérénice sont d’accord :

« La bande-son est géniale ! »

Hé madmoiZelle, tu continues à regarder ou pas ?

De toute évidence il faut s’accrocher un peu pendant le pilote, mais pour une majorité des madZ, ça vaut le coup de continuer.

  • Lilly Lou

« L’épisode 1 ne présente clairement ni les personnages ni les enjeux principaux de la série, alors que le trailer et le début (les 5 premières minutes) sont très accrocheurs. J’ai eu le sentiment que les personnages étaient très peu écrits et ne correspondaient qu’à des stéréotypes : le flic, la maire autoritaire, le gourou et son bleu, l’ado un peu rebelle qui s’encanaille (oui, j’utilise le mot « s’encanailler », je vis en 1539 et je m’appelle Godefroy)… À ce niveau-là (les personnages, leur exploitation et leur psychologie), j’ai trouvé le deuxième épisode beaucoup plus intéressant, notamment parce qu’il dévoile les liens qui existent entre les personnages. Il faut lui donner une chance, l’épisode 2 fonctionne bien mieux (ah, la folie, un de mes sujets de prédilection !). Sans parler de l’épisode 3, qui est sublime. »

  • Faith.

« Le pilote m’a ennuyé. Enfin, pas vraiment, mais les différentes intrigues sont tellement aberrantes et réalistes à la fois que ça n’a pas trop plu à mon cerveau. Au final, l’épisode 3 m’a complètement convaincue, et le 4 aussi. J’aime beaucoup toute la symbolique autour de ces mystères (bien plus que dans LOST par exemple), ainsi que l’ambiance très mélancolique de la série (la merveilleuse bande originale y est sans doute pour quelque chose). »

  • Caesonia

« La série est très lente, mais c’est loin d’être un puzzle dont chaque épisode est une pièce.The Leftovers a l’air de vouloir prendre son temps pour s’intéresser aux personnages sans pour autant construire d’intrigue concrète. Comme j’aime le postulat de départ et les acteurs, je vais regarder cette saison jusqu’au bout. »

  • Icarus

« J’adore les séries où je me laisse porter par une lenteur et une bande-son accompagnées d’une réalisation et de jeux d’acteurs impeccables. J’attends avec impatience le nouvel épisode chaque semaine, je prends toujours un grand plaisir à regarder. Il n’y a au final que peu d’intrigue, cette disparition inexpliquée n’est pour moi qu’un prétexte, je n’attends pas forcément qu’on m’en explique la raison, et les protagonistes n’en savent pas plus que moi. […] Ça ne me frustre pas, j’ai des tranches de vie, le spectateur est presque aussi perdu que les personnages. […] Je valide vraiment The Leftovers, c’est beau de plein de façons différentes. »

Une esthétique très léchée, un rythme lent et une narration pas des plus habituelles peuvent vous plaire ? Foncez. Si ce n’est pas le cas par contre, vous risqueriez de rejoindre le camp de nos madZ pas convaincues mais prises en otage par le suspense…

  • Tinidril

« Le fait d’être dans le flou me donne envie de connaître la suite quand même, donc je suis mitigée. »

  • HollyRampage

« On ne comprend pas grand-chose, c’est lent et long. Il faut s’accrocher et faire de preuve de patience. […] Comme je suis très curieuse et que ça m’embête de ne rien piger je vais continuer à regarder pour savoir si The Leftovers est la grande série de l’année ou la grosse arnaque du siècle ! »

  • Audelya

« Je pense continuer à regarder. Pourquoi ? Parce qu’ils ont pas trop mal fait leur boulot, les scénaristes. Je me suis posé tout un tas de questions, et maintenant, je veux des réponses ! »

  • Messodie

« Je n’ai pas accroché à cette série, mais je suis curieuse. Pour l’instant, on a eu droit qu’à un portrait de différents survivants et de la façon dont ils vivaient le « départ » de leurs proches. On nous a montré cette espèce de secte, ce gourou, ces jeunes qui n’avaient plus de limites, ce religieux qui se voulait la voix du seigneur, etc. Mais il n’y a pas de réponses, et en soi pas d’action ! C’est ça qui rend les épisodes si durs à regarder : ils durent près d’une heure, et ne font que dépeindre une personne ou un groupe. Mais j’attends la suite, en me disant que si ils prennent autant de temps à bien faire comprendre les circonstances avant de répondre aux questions qu’ils ont soulevées, c’est que la suite sera beaucoup plus riche en action. Je suis donc curieuse, sans réellement avoir aimé les épisodes déjà sortis. »

  • ShakeUs

« Je vais regarder toute la saison par pure curiosité, pour moi ce n’est pas encore assez clair pour que je me demande « mais qu’est-ce qu’il va lui arriver ? ». Je suis plutôt dans l’état d’esprit « mais qu’est ce que c’est que ce bordel c’est quoi cette secte chelou et ces gens et pourquoiiiiiiiiii ? ». »

Pour les madZ qui ne regarderont finalement pas The Leftovers, c’est l’ambiance « plein de questions, pas de réponses » qui a tranché : Damon Lindelof est aux commandes, et elles ne lui font plus du tout confiance depuis son bouclage foireux de la série LOST.

  • Lani MEE

« C’est clair que si vous n’aimez pas ne pas avoir de réponses à vos questions (et il y a de quoi s’en poser), passez votre chemin. »

  • Hibourisson

« J’ai regardé le premier épisode et j’ai pas accroché. On va pas me faire le coup d’un LOST n°2. »

  • Elyon64

« J’ai peur qu’on nous fasse un truc à la LOST, qui finisse sans queue ni tête. »

Damon, t’es gentil mais cette fois tu notes tes idées au fur et à mesure et tu les rayes quand elles sont bouclées, pigé ? Ça t’évitera de te noyer dans ton bordel, et nous dans notre frustration…

Alors, je regarde The Leftovers ?

OUIII : si tu aimes les séries qui sortent de l’ordinaire et que tu n’as pas peur de ne pas tout comprendre dès le début. The Leftovers est une bien belle série intrigante, dont le pitch est un prétexte à l’étude des personnages : tu aimes ça ? Bienvenue, mon amie.

NOPE : si tu n’es pas patiente, et si la résolution rapide des énigmes est plus importante que l’aspect social/contemplatif pour toi, passe ton chemin !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 15 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Angienwd
    Angienwd, Le 10 août 2014 à 16h44

    Pas gore ?!

    J'ai pas du voir la même chose...

    Je crois que l'épisode 5, je m'en souviendrais un moment hein!

Lire l'intégralité des 15 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)