Déroulez votre historique Facebook grâce à un outil hypnotisant qui donne le vertige

Par  |  | 7 Commentaires

Quand tout ce que vous avez posté sur Facebook défile devant vos yeux, ça donne un patchwork de publications, de likes, d'ami•es oublié•es et de camarades d'un jour...

Déroulez votre historique Facebook grâce à un outil hypnotisant qui donne le vertige

Laissez-moi commencer cet article par une anecdote aussi récente qu’authentique.

L’histoire d’un souvenir Facebook qui fait paniquer

Il y a deux ans, victime d’une double fracture à la cheville survenue après un pas de danse endiablé sur Uptown Funk (mais surtout sur un sol mouillé), j’étais dans le plâtre.

Le 20 mai 2015, à mi-chemin de ma convalescence, je sortais de mon premier rendez-vous de contrôle.

Plutôt que de prévenir tout le monde individuellement, j’ai fait un statut Facebook pour dire que je sortais de l’hôpital, que tout allait bien, que j’en avais encore pour 20 jours.

Facebook m’a proposé ce post en « souvenir », ces anciens contenus que le réseau permet de repartager.

J’ai donc décidé de le ressortir, accompagné d’une réflexion sur le fait que ça va mieux et que je passe ma journée dans les bras de mon amoureux, deux ans après.

À lire aussi : J’ai masqué ma date d’anniversaire sur Facebook, et je ne regrette rien

Quelques heures plus tard, un message vocal de ma mère, paniquée.

« Mymy rappelle-moi, c’est quoi cette histoire d’hôpital, j’ai vu sur Facebook, rappelle-moi s’il te plaît. »

Elle s’est vite rendue compte de son erreur, mais à la base, ce contenu lui a fait peur : elle a cru que c’était en 2017 que je sortais de l’hosto, et qu’elle n’était pas au courant !

Un exemple comme un autre que les contenus Facebook sont là pour rester… et c’est le sujet du jour.

Quand votre historique Facebook défile sous vos yeux

Le projet Facebook : Life in Review, créé par le duo d’artistes Carmichael Payamps, n’est pas nouveau : Motherboard en parlait déjà au printemps 2016.

Mais je n’avais pas tenté l’expérience jusqu’à aujourd’hui.

À lire aussi : Ces choses que je faisais sur Facebook en des temps lointains

Facebook : Life in Review se connecte à votre profil (sans rien pouvoir y publier, ne vous inquiétez pas) et vous montre vos posts les plus populaires, avant de faire défiler tout l’historique de votre profil Facebook.

Sur fond de musique électro, le résultat est hypnotisant, je vous conseille de tester avec le son ! Voici un échantillon de ma rétrospective Facebook, un peu accélérée.

Le succès des photos de Thomas O’Brien !

Le vertige d’une rétrospective Facebook

C’est marrant, je pensais ne pas poster beaucoup sur Facebook, mais entre les photos Instagram que j’y partage, les articles, les clichés sur lesquels je suis identifiée… il y a beaucoup de contenu dans cette rétrospective.

Un rappel que rien ne disparaît jamais vraiment sur Internet — et Facebook nous le remémore régulièrement, car quand je vois un « souvenir » de 2010 remonter, avec moi qui râle sur la fac de façon très peu mature, je me dis que j’ai fait du chemin !

À lire aussi : Poster un statut contre la diffusion de vos données personnelles par Facebook ne sert (toujours) à rien

Je ne peux que vous conseiller de faire attention à vos données, et à ce que vous partagez en ligne. Car l’Internet a une très bonne mémoire.

Et vous, elle ressemble à quoi votre rétrospective ? Trois posts qui se battent en duel, ou une avalanche de brunchs sur Instagram ?

À lire aussi : Couper Facebook, le secret du bonheur ?


Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Biscotte Mulotte
    Biscotte Mulotte, Le 22 mai 2017 à 22h42

    J'ai trouvé ça ultra relou. Y a pas une manière (ou un autre site) de voir son historique mais de faire défiler ça comme on veut plutôt que ce mixe dégueulasse aléatoire et cette musique que personnellement je trouve insupportable ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!