Facebook sauve un café de la démolition

Un petit troquet proche de Lille vient d'être sauvé d'un plan de démolition grâce à une massive mobilisation sur Facebook.

Daria Marx vous disait hier : Internet n’est pas le mal incarné. Bah oui, si Twitter a rendu possibles les révolutions arabes, Facebook, lui, vient d’offrir l’équivalent d’un mégaphone géant et virtuel pour le propriétaire de ce petit bar, menacé jusqu’il y a peu par un plan de démolition. La photo avait fait le tour de la toile :

Depuis 10 ans, le café “Chez Salah”, situé entre Roubaix et Tourcoing, se bat pour échapper à sa destruction dans la cadre d’un projet de rénovation du quartier.

Le 30 septembre dernier, Mohamed Rouabhi, un habitué du bar, a publié sur sa propre page Facebook un appel à soutenir Salah et son établissement.

Conséquence : 600 commentaires et plus de 4000 likes, des milliers de messages de soutien venant de France et de Navarre, voire de Guadeloupe ou même de… Californie, la presse quotidienne régionale qui reprend l’histoire, un reportage au JT de Pernaut, sur Canal+ et sur M6…

L’incroyable buzz a permis de relayer le combat du petit patron isolé, complètement dépassé par une telle vague de sympathie et de solidarité. Et le café a été retiré de la zone de démolition.

Prochain objectif de Salah : s’adapter aux normes du quartier en rénovant sa façade, mais pour pas trop cher, vu son maigre budget. Vous re-tweetez ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • DolceVita
    DolceVita, Le 7 octobre 2011 à 21h00

    Salah et son bistro, trop mignonne cette histoire :happy:
    J'souhaite une longue vie à son établissement.

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)