Ethifrice de Lush : le test

Lush a sorti il y a quelques semaines son Ethifrice : le dentifrice éthique. Ethique rime t-il avec pratique ? Annelise a testé.

Ethifrice de Lush : le test

Se brosser les dents n’est pas franchement un geste qui rappelle notre conscience écolo à l’ordre. Habituées depuis toutes petites à nous nettoyer les canines, on regarderait presque d’un œil suspicieux n’importe quelle nouveauté. Gadget ou révolution ? J’ai testé pour vous ces drôles de pastilles.

L’éthifrice de Lush est un dentifrice conditionné en pastille, le tout dans une boîte en carton recyclable. L’enjeu ? Éviter les désagréments du tube qui se sprotch tout seul, le gaspillage de dentrifrice resté coincé au fond du tube, et faciliter le recyclage de ce produit (le carton étant moins polluant que les tubes en plastique). Le tout, bien entendu, en donnant une haleine fraîche et des dents propres (c’est quand même la base de ce qu’on lui demande). Au détour d’un passage en boutique, je suis donc tombée sur ces petites boites, et l’une d’entre elles a directement atterrit dans ma salle de bain, pour 3€75 les 40 pastilles.

Ethifrice, comment ça marche ?

Pas si simple de se laver les dents quand notre matériel familier s’est évaporé au profit d’un cachou. La marque conseille de casser la pastille avec les dents de devant, puis de frotter avec une brosse mouillée. Pour ma part, j’ai juste croqué dedans comme dans un smarties et frotté, ça marche aussi et c’est moins compliqué. Une fois qu’on a passé la brosse tout partout, on se rince la bouche et voilà. Pas plus dur que n’importe quel brossage, en somme.

Ethifrice, quel effet ça fait ?

La première fois, c’est vrai, on se demande si on est vraiment clean du gosier, puisque l’éthifrice ne mousse pratiquement pas. Pour celles qui ont l’habitude de se brosser avec des dentrifrices du type homéodent ou encore de la pâte saline, on a là le même type de sensation. Le parfum est présent sans être très fort : c’est beaucoup plus parfumé qu’un dentifrice classique (qui s’extasie des délicates notes de menthe forte ?), mais ça n’est pas écœurant.

Ethifrice, est-ce que ça marche ?

Ça nettoie, et plutôt bien ! Les dents sont lisses, l’haleine finit par avoir le même parfum que celui de l’éthifrice, et on peut boire illico après sans avoir un goût désagréable en bouche. Le pari est pour le moment plutôt réussi.

Ethifrice, les inconvénients

L’éthifrice, même s’il est une bonne idée, n’est malheureusement pas du tout économique. Un tube de dentifrice dans le commerce dure, pour une personne toute seule, facilement deux bons mois. L’éthifrice, avec ses 40 pastilles, dure donc le temps de 40 brossages. Soit moins d’un mois pour une utilisation matin et soir (et le midi ? le midi on n’a pas le temps, voilà, on assume). De plus, il ne sera sans doute pas assez puissant pour celles qui souffrent de mauvaise haleine, puisque le parfum est relativement discret.

C’est pour qui ?

L’éthifrice sera parfait pour une utilisation ponctuelle : en voyage, dans le sac…. Il sera également très utile pour celles qui ne supportent pas les dentifrices classiques. En gros, si en vous lavant les dents vous ressentez des picotements, ou si ceux-ci vous brûlent, certains parfums des éthifrices ne contiennent absolument pas de menthe (aquatic et breath of god, par exemple), et donc apportent pas mal de confort de ce point de vue là.

Disponible dans les boutiques Lush depuis peu, les éthifrices existent en 6 parfums : aquatic, breath of god, atomic (tous les trois sans menthe), ultra bright, dirty et dans tes dents (mentholés).

Connaissiez-vous les éthifrices ? Qu’est ce que vous pensez de ces petites pastilles : gadgets ou utiles ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Littlemoi
    Littlemoi, Le 29 janvier 2013 à 20h18

    Moi j'ai fondu pour l'éthifrice "CHOU CHOU", hier !! Essayé immédiatement et au début bizarre, bizarre... Mais finalement c'est assez sympa, voire même vraiment sympa. Mes petites pastilles ont le gout de Rose et de Citron. La rose est présente au début et puis le frais du citron fini par arriver... Vraiment agréable !

    Dents toutes douces, pas de goût mentholé, on peut boire ou manger sans avoir le goût dénaturé et puis c'est marrant :)

    Comme disait la vendeuse, "l'essayer c'est l'adopter" !!

Lire l'intégralité des 18 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)