Les Français peuvent être noirs, incroyable mais vrai

Les joueurs de l'Équipe de France de foot sont français. Ça paraît con dit comme ça, mais y en a chez qui l'info a du mal à passer...

Dans la vie, il faut parfois s’armer de patience et rappeler quelques évidences.

Le corps des femmes leur appartient. Le feu ça brûle, et l’eau ça mouille. François Fillon n’a toujours pas rendu l’argent. Les Français peuvent être noirs de peau.

Autant de lieux communs qui ont parfois du mal à imprégner durablement les cerveaux munis d’oeillères.

Les joueurs de l’Équipe de France sont français !

Regardons ce que nous dit Wikipédia de l’Équipe de France de football.

« L’équipe de France de football, créée en 1904, est l’équipe nationale qui représente la France dans les compétitions internationales masculines de football, sous l’égide de la Fédération française de football (FFF).

Elle consiste en une sélection des meilleurs joueurs français. »

« Meilleurs joueurs français ». Voilà qui me semble limpide ! Pour être membre de l’Équipe de France, il faut avoir la nationalité française. Tip top.

Donc les joueurs qui ont porté le pays jusqu’à la victoire en finale de la Coupe du Monde sont tous français. Griezmann comme Mbappé, Pogba comme Giroud, Kanté comme Lloris.

Super ! C’est la fin de cet article, bisou bye.

BEN NON ÉVIDEMMENT CAR Y A DES GENS QUI DÉCIDÉMENT ONT BIEN DU MAL À IMPRIMER.

« La victoire de l’Afrique », aux bons relents de racisme

D’aucuns prétendent que cette victoire, c’est celle de l’Afrique, rapport au fait qu’une bonne partie des Bleus ont la peau noire. Voici comment je les imagine :

Difficile de ne pas voir le racisme inhérent à cette affirmation, qui dit peu ou prou que « les noirs et les arabes, ils sont pas vraiment français ».

Oh et je rappelle en passant que L’AFRIQUE C’EST PAS UN PAYS BANDE D’IDIOTS C’EST UN CONTINENT BORDEL ON EST NIVEAU COURS DE GÉO DE CE2 LÀ.

Et si ça vous chiffonne autant que des personnes ayant de la famille originaire de pays d’Afrique soient françaises… j’ai envie de vous dire qu’il fallait y penser avant la colonisation. Bisous.

Coucou les États-Unis, merci de garder vos délires pour vous

Grand moment d’incompréhension quand j’ai vu cette idée de « la victoire de l’Afrique », plutôt utilisée en France par de bons gros réacs, être reprise par Trevor Noah.

Cet humoriste sud-africain expatrié aux États-Unis, où il présente le Daily Show, est pourtant du côté « égalité et antiracisme » de la France ! Alors… pourquoi ?

Bravo à l’Afrique qui a remporté la Coupe du Monde masculine 2018 !

Ses propos sont loin de faire l’unanimité et ont notamment suscité des réactions de deux basketteurs français jouant dans la NBA américaine, comme le rapporte France Info.

Personnellement, je pense que ma réaction préférée reste ce tweet qui m’a fait bien rire :

La couleur de peau a une importance différente en France et aux États-Unis, ce qui explique que la même rhétorique puisse être utilisée pour des propos racistes chez nous, et pour célébrer une « victoire africaine » (UGH) outre-Atlantique.

Mais Trevor Noah, enfin, déjà tu SAIS que l’Afrique c’est pas un pays puisque tu VIENS d’un pays d’Afrique, et en plus, tu devrais savoir que « priver » les gens de leur nationalité à cause de leurs origines, c’est plutôt BIF BOF !

J’espère que le jour où je gagnerai le Nobel de Littérature, on dira pas que c’est « une victoire du Maroc » juste parce que ma mère est née à Marrakech, hein…

Les Bleus sont tous français, peu importe leur couleur de peau

Je laisse le mot de la fin au footballeur Benjamin Mendy, qui a très joliment répondu à un tweet vantant « l’unité » de cette Équipe de France si « diverse » :

Et à Barack Obama, qui a comme d’habitude les bons mots :

« [Les joueurs de l’Équipe de France] ne ressemblent pas à des Gaulois à mes yeux. Mais ce sont des Français. Ce sont des Français. »

En espérant que quelques oeillères seront levées par ces bonnes paroles… Bisous, et BRAVO LES BLEUS !

À lire aussi : Je suis une jeune femme noire, voici pourquoi je ne voterai pas pour vous, Marine Le Pen

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Ana-Esperanza
    Ana-Esperanza, Le 26 juillet 2018 à 15h27

    @Denis
    c'est bien ce que je disais.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!