Élections régionales 2015 : vos élus ont-ils tenu leurs promesses ?

Les Décodeurs ont mené un travail de fact-checking monstrueux : ils ont passé au crible, mesure par mesure, le bilan des élu•es sortant•es de chaque région. Les promesses ont-elles été tenues ? Vérifiez par vous-même !

Élections régionales 2015 : vos élus ont-ils tenu leurs promesses ?

C’est un travail titanesque, inédit, et bien trop important pour la seule équipe des Décodeurs qui a été mis en ligne jeudi 3 décembre. Les fact-checkeurs du Monde se sont associés à pas moins de 9 écoles de journalisme pour passer au crible le bilan des président•es de région qui reviennent se présenter devant les électeurs et les électrices dimanche 6 décembre.

Votre président•e de région a-t-il ou elle tenu ses engagements ? Globalement, oui, ce que Les Décodeurs analysent dans le commentaire explicatif de leur travail de décryptage :

« Sur 932 promesses vérifiées dans les 16 régions étudiées, près de la moitié (45 %) ont été tenues, et une grande partie ont été engagées (70 %).

Bien entendu, l’attribution de verdicts aussi manichéens que « promesse tenue » ou « promesse non tenue » – nécessaire pour rendre ce bilan plus digeste pour le lecteur – pourra toujours faire l’objet de contestations méthodologiques.

Mais la tendance générale dégagée par ce travail de vérification brosse quoi qu’il arrive un portrait beaucoup plus favorable que celui que l’on pourrait déduire des enquêtes d’opinion sur les élus français. »

Les coulisses de cet impressionnant et ambitieux fact checking sont à lire ici : Bilan des sortants : comment nous avons vérifié un millier de promesses électorales

Vérifiez le bilan de votre président•e de région !

Pour consulter le bilan de votre président•e de région, suivez le lien en cliquant sur l’image ci-dessous !

regionales-2015-bilan-sortant

Et si vous êtes encore indécis•es à quelques jours du premier tour, Les Décodeurs ont également développé un comparateur des programmes des candidats : Voxe !

Aux urnes, citoyen•nes !

À lire aussi : La politique et moi #1 — La dictature du groupe & la trahison de l’autorité

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 4 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • ChansonMuette
    ChansonMuette, Le 6 décembre 2015 à 14h19

    @ValouSestra c'est sûr que c'est à nuancer. Quand tu cliques sur " développement du bio dans les cantines ", on t'indique en fait le nombre d'écoles qui sont concernées.. Pour l'IDF, c'est 20. On est loin d'une révolution :yawn: ça doit être l'apanage de quelques écoles sur Paris parce que j'en ai jamais entendu parler par là ou je suis. Après, pour ce qui est d'améliorer la sécurité et la ponctualité de nos transports, j'ai beaucoup ri :rire: ( coucou le RER D c'est chez moi ), j'ai rien vu concrètement qui puisse permettre d'affirmer que waow on a révolutionné la sécurité dans les transports ( surtout quand on regarde le nombre d'agressions de chauffeur qu'on a eu ici :top: ). Pour ce qui est la ponctualité encore moins, on a toujours des bus qui continuent à passer un peu quand ça leur chante, le mien n'est pas passé pas plus tard qu'hier donc faudra les prévenir chez Veolia qu'on a amélioré la ponctualité, qu'ils s'accordent un peu :rire:. Du reste, parmi les promesses non tenues, " gratuité des fournitures scolaires pour les apprentis et les lycéens sous condition de ressource ".. Moi je veux bien hein mais les gars ont un peu fait totalement l'inverse, les bouquins ne sont même plus subventionnés par la région, chaque lycéen doit acheter ses propres livres maintenant donc plus question de prêt du lycée avec chèque de caution, mine de rien ça monte quand même jusqu'à 300£/an.

Lire l'intégralité des 4 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)