Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

Par  |  | 584 Commentaires

Le deuxième tour de l'élection présidentielle opposera Emmanuel Macron, candidat En Marche, et Marine Le Pen, la présidente du Front National.

Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

Ça y est, après des mois d’attente et des semaines d’une campagne qui s’est achevée vendredi 21 avril, le premier tour de l’élection présidentielle 2017 s’est déroulé sans encombres majeures ce dimanche 23 avril.

2ème tour : Emmanuel Macron VS Marine Le Pen

Les sondages l’annonçaient ces dernières semaines, et sur ce point, ils ne s’étaient pas trompés : la course a été serrée entre le quatuor de tête. Jusqu’au dépouillement, où les scores obtenus par ces candidat•es sont effectivement très proches. Voici les estimations annoncées par France 2 à 20h :

À lire aussi : Les « Femmes avec Marine », ou l’arnaque féministe de Le Pen

  • Benoît Hamon 6,2%
  • Nicolas Dupont-Aignan 5%
  • Jean Lassalle 1,5%
  • Philippe Poutou 1,2%
  • François Asselineau 0,%
  • Nathalie Arthaud 0,7%
  • Jacques Cheminade 0,2%

La participation stable depuis 2012

Le taux de participation à ce scrutin est annoncé par France 2 et BFM TV à plus de 80%. Le taux d’abstention à cette élection serait de 20%, environ le même qu’en 2012.

2ème tour : qui appelle à voter qui ?

Les candidats éliminés à l’issue du premier tour peuvent appeler à voter pour l’un ou l’autre des candidat•es qui restent en lice au 2ème tour.

Déjà, sur France 2, Jean-Pierre Raffarin, soutien de François Fillon, appelle les électeurs déçus à reporter leurs voix vers Emmanuel Macron au deuxième tour.

Même consigne de vote donnée par Benoît Hamon, qui s’est exprimé sans attendre en direct de son QG. Le candidat du Parti Socialiste a reconnu sa défaite, et appelé celles et ceux qui l’ont soutenu à voter au deuxième tour pour Emmanuel Macron, contre le Front National.

Rappelons effectivement que Marine Le Pen est la pire candidate pour les droits des femmes, selon ses propres prises de positions passées et ses promesses pour l’avenir…

À lire aussi : Comment voter par procuration à l’élection présidentielle 2017 ? — Guide ultra simple


Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!