Élections Cantonales 2011 : toutes aux urnes ce dimanche !

C’est le second tour des élections cantonales 2011 ce dimanche et si ce scrutin reste généralement une « formalité » électorale, l’abstention record (55,71%) observée lors du premier tour le week-end dernier et la montée en puissance du Front National (19,2% en moyenne dans les cantons où il est présent) a mis ce second tour au centre […]

C’est le second tour des élections cantonales 2011 ce dimanche et si ce scrutin reste généralement une « formalité » électorale, l’abstention record (55,71%) observée lors du premier tour le week-end dernier et la montée en puissance du Front National (19,2% en moyenne dans les cantons où il est présent) a mis ce second tour au centre des attentions.

Les premiers chiffres de la participation sont tombés à midi et elle est encore pire que la semaine passée (13,69% vs 15,70%)… L’occasion de vous rappeler plusieurs choses :

  • Si vous êtes munies de votre carte d’électeur, on vous incite donc à vous rendre cet après-midi à votre bureau de vote le plus proche pour mettre un petit bulletin dans l’urne.  Vous avez jusque 18h dans la grande majorité des villes.
  • On a tendance à l’oublier dans notre « vieux » pays démocratique mais il y a des tas de peuples dans le monde qui troqueraient bien leur dictateur contre le droit de vote. Pensons-y.
  • L’abstention ou le vote blanc favorise mathématiquement toujours les extrêmes.

Vous pouvez venir discuter des cantonales sur le sujet dédié de notre forum Actu en France et suivre toute l’actualité de ces élections sur lemonde.fr.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)