« Objectif vie privée », un concours de projets pour pour inciter les 6-14 ans à adopter les bons réflexes sur Internet

Sensibiliser les jeunes aux usages des réseaux sociaux dans le respect de la vie privée, c'est VOTRE mission si vous l'acceptez, en participant au concours ouvert par EDUCNUM, le collectif d'une culture numérique pour tous !

EDUCNUM est un collectif de 50 organisations, œuvrant en faveur du développement d’une culture numérique pour tout le monde. Car même si on est né•e un smartphone à la main, comme ces jeunes de la « Génération Z » (après Y donc), on n’a pas pour autant une connaissance intuitive des bonnes pratiques à observer sur Internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux !

educnum-collectif

Quand je dis « bonnes pratiques », je ne parle pas de l’interdiction tacite de filmer en format portrait (ne faites pas ça), mais bien plus sérieusement de la manière dont les informations que nous partageons à notre sujet peuvent être perçues et utilisées contre nous.

La compréhension de la confidentialité et des risques n’est pas une compétence innée : ça s’apprend

Le rapport à l’information, à la confidentialité, au degré de sensibilité de telle ou telle donnée n’est pas une compétence innée, évidemment. Naviguer sur Internet et partager des contenus, ça s’apprend ! C’est une bonne chose que des associations comme e-enfance, qui collabore avec l’Éducation Nationale sur la lutte contre le cyber harcèlement, privilégie déjà l’enseignement des bons comportements à avoir, plutôt qu’une morale un poil réactionnaire et profondément inefficace, consistant à marteler qu’il « ne faut rien poster sur Internet ».

big-cyber-harcèlement-ecole

Pas irresponsables, mais mal informés

Les plus jeunes, qui débarquent sur les réseaux sociaux (tels que Snapchat par exemple) dès 10-12 ans, ont une compréhension intuitive de leur fonctionnement, mais pas des conséquences de leurs usages. C’est pourquoi le collectif EDUCNUM travaille à développer des supports de sensibilisation, d’éducation, afin de diffuser les bonnes pratiques à adopter par tous et toutes.

big-camille-touchard-adolescence-internet

Un concours pour une éducation par les jeunes, pour les jeunes

Qui sont les expert•e•s en réseaux sociaux, aujourd’hui ? J’ai envie de vous dire que ce sont toutes celles et ceux qui ont baigné dedans depuis leur adolescence/post-adolescence, qui ont eu le loisir d’y faire d’énormes bêtises comme ne pas maîtriser du tout les paramètres de confidentialité (et de flipper grave quand on a cru à un bug de Facebook révélant nos messages privés, alors qu’en fait, c’était bien des messages publics… c’est juste qu’ils dataient d’une époque où on n’y faisait absolument pas gaffe).

big-skyblog-anatomie Les Skyblog, on en parle ? Vous ne préférez pas ? Voilà. CQFD.

Aujourd’hui, on se moque des DM Fails des personnalités, comme si c’était devenu un acquis de distinguer le message privé du message public. Mais pour les plus jeunes, qui ont grandi avec ces technologies, et sans y avoir été sensibilisés ni éduqués par des parents, professeurs, adultes pas forcément au fait des réseaux sociaux ? Qui va leur apprendre que « j’ai rien à cacher » n’est pas une sécurité, qu’on ne sait pas nécessairement à l’avance ce qu’il est important non pas de cacher, mais de maîtriser la diffusion ?

À lire aussi : L’Internet de ma jeunesse : du 56K à Myspace

Le collectif EDUCNUM mise sur nous, la « Génération Y », plus précisément les 18-25 ans, à qui l’on propose de soumettre des projets dans le cadre d’un concours « Opération vie privée ».

Opération vie privée, vos projets pour les 6-14 ans

La cible visée par les projets de sensibilisation, ce sont les enfants et adolescent•e•s de 6 à 14 ans. Le but est donc de penser à des supports pédagogiques ludiques, auxquels les plus jeunes seraient réceptifs. Vous pouvez consulter des exemples de projets primés lors d’un précédent concours, ou vous inspirer des #Défis (dont les visuels sont présentés dans le diaporama en tête d’article !) et des outils déjà mis en ligne.

Un autre exemple : cette vidéo interactive sur les conséquences du partage public de vidéos sur les réseaux sociaux . Il s’agit d’un « serious game » à tester en quelques minutes, plutôt bien fait (par la CNIL)… (Je vous conseille de cliquer « je partage » même si je me doute que vous verrez le risque de la situation assez vite !)

Le concours EDUCNUM « Objectif vie privée » est ouvert aux 18-25 ans, jusqu’au 15 février 2016 ! Si votre projet se distingue, vous pourrez gagner 10 000€ et une mise en relation avec les professionnel•le•s du secteur (les entreprises et associations membres du collectif).

Pour participer, il faut…

  • Remplir en ligne un dossier de candidature et l’envoyer à partir du site EducNum via l’adresse contact@educnum.fr
  • Joindre un support de présentation du projet : document au format PDF de 3 à 5 pages et de 3 MO maximum
  • Soumettre votre projet avant le lundi 15 février !

Vous pouvez…

  • Participer seul•e ou en équipe
  • Proposer tout type de support (dataviz, kit pédagogique, serious game…)
  • Vous adresser à la tranche d’âge de votre choix (6-10 ans ou 10-14 ans)

Vous trouverez toutes les infos en cliquant sur l’image !

educnum-trophees

Retrouvez EDUCNUM sur leur site Internet, leur page Facebook et leur compte Twitter !

À lire aussi : Lettre d’amour au monde de l’Internet

big-neutralite-net-je-veux-comprendre

À lire aussi : Une victoire pour la neutralité du net aux États-Unis

Big up
Il n'y a pas encore de commentaire