Daredevil disponible en audiodescription sur Netflix (après plainte des non-voyants)

« Daredevil », nouvelle série phare de Netflix, met en scène un super-héros aveugle. Pourtant, le programme n'était pas accessible aux non-voyants. Un paradoxe relevé par une pétition, qui a obtenu gain de cause !

Daredevil disponible en audiodescription sur Netflix (après plainte des non-voyants)

La saison 1 de Daredevil, l’adaptation des célèbre comics, a été rendue disponible le 10 avril dernier. Nouvelle série phare de la plateforme Netflix, la série raconte les aventures d’un avocat aveugle qui se transforme en super-héros.

À lire aussi : « Daredevil » la série, ou quand Marvel et Netflix ressuscitent le super-héros

L’ironie de la situation, c’est que la série, qui a un héros aveugle, n’était pas accessible aux personnes non-voyantes, puisqu’elle n’était pas disponible en audiodescription ! Une pétition a donc été lancée sur Change.org pour que cet impair soit réparé. On peut notamment y lire les critiques (justifiées) suivantes :

« Le nouveau programme de Netflix, Daredevil, parle d’un avocat aveugle qui se transforme en superhéros, et s’il avait été abonné à Netflix, il n’aurait même pas pu profiter de son propre programme : c’est injuste ! C’est parce que d’importantes fonctionnalités d’accessibilité pour les non-voyant-e-s ne sont pas disponibles sur les productions Netflix. Elles reposent sur une option « descriptions visuelles » qui explique ce qui est en train de se passer à l’écran, et Netflix n’offre pas ce dispositif sur ses contenus originaux. »

daredevil

La pétition appelait donc les personnes désireuses de voir l’option audiodescription proposée par Netflix pour Daredevil à la signer. Après avoir recueilli plus de 3000 signatures, Ryan Dyck, à l’origine de l’initiative, a obtenu gain de cause : Netflix a accepté.

Comme on peut le lire sur Europe1, la plateforme a d’ailleurs annoncé que Daredevil ne serait pas la seule série concernée par ce nouvel outil :  ce sera au tour des fans non-voyant-e-s d’Orange is the New Black et de Marco Polo d’en bénéficier, avant que la totalité des créations ne soit disponible en audiodescription. Pour l’instant, ça ne fonctionne qu’en anglais, mais Netflix a déjà annoncé que ce serait bientôt possible dans d’autres langues.

Galveston, en salles le 10 octobre, présenté par Kalindi !

Sophie Riche

Eh, salut toi ! Avant, mon pseudo, c'était Sophie-Pierre Pernaut, mais comme c'était un peu long et que j'aime bien mon vrai nom, j'ai repris mon blaz. Mais bon, tu peux m'appeler Sophie-Pierre Pernaut ou Sophie-Pierre ou SPP ou même dauphin. C'est toi qui choisis. Sinon J'ai 25 ans jusqu'à ce que j'en ai 26, puis 27 et ainsi de suite jusqu'à ce que je meurs ; tu connais le principe.

Tous ses articles

Commentaires
  • Scail
    Scail, Le 17 avril 2015 à 9h52

    C'est une bonne nouvelle mais c'est triste que ça ne soit pas un automatisme de rendre un programme accessible aux non voyants et aux sourds (et oui tout n'as pas de sous titres non plus !) . Je trouve ça dommage que les mal/non voyants ne peuvent parfois pas profiter de série à cause de ça. Pour les sourds en général il suffit de DL une série en n'importe quelle langue sous titrée, c'est presque facile, ou d'activer les sous titres sur la télé. Mais les mal/non voyants sont trop souvent oubliés je trouve ça dommage :erf:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!