L’album « Le cube rouge », un théâtre de papier enchantant

Cette semaine, Lucie vous présente Le cube rouge, un album pop-up jeunesse au trait singulier !

L’album « Le cube rouge », un théâtre de papier enchantant

C’est un livre à surprises et à système (livre animé) qui est au programme de la chronique du jour… Avec Le cube rouge, de Janik Coat et Bernard Duisit aux éditions Hélium.

Le Cube Rouge, un vrai petit théâtre de papier

Un mystérieux cube rouge est apparu à la lisière de la forêt, au beau milieu de la nuit, et intrigue toute sa faune. Il n’y a rien d’écrit dessus, il n’a pas d’odeur, il est bien étrange. Chaque animal y va de son petit commentaire pendant la journée. Certains, comme les moutons ne comprennent rien dans la brume du matin. D’autres, comme les oiseaux et les ours, essayent de lui trouver une utilité. Soudain, à la tombée du jour, le cube émet de drôles de bruits, faisant fuir tous les curieux. Surprise et soulagement, il s’agit tout simplement du cadeau d’anniversaire du petit garçon du voisinage, Lukas !

le cube rouge

Le cube rouge, c’est une histoire toute simple au service de l’un des procédés les plus spectaculaires de l’édition : le pop-up ! Les illustrations se déploient dans l’espace grâce à un jeu de découpage/collage, et le livre en volume prend la forme d’un véritable petit théâtre de papier. Celui-là a en plus la particularité d’être imprimé sur toutes ses faces, permettant ainsi une observation des scènes de tous les côtés, qui joue sur les différentes perspectives tout au long de l’histoire.

Le Cube Rouge, un émerveillement pour tou•te•s

Animaux de la nuit, de la prairie, ou plus généralement de la forêt, il y en a pour tous les goûts. L’album permet de contempler le travail graphique de Janik Coat, dont le trait singulier est mis en valeur par la performance technique du pop-up. Les animaux vont et viennent au fil des pages, les hiboux sont posés fièrement sur la cime d’un arbre, avant de se cacher au creux de son tronc, le petit mulot sommeille dans un buisson avant de montrer le bout de sa truffe sur une autre page, et les putois se promènent un peu partout au fil de la journée.

Le cube rouge est un livre parfait pour les petits et les grands observateurs, les amis des livres animés et des animaux, et pour émerveiller les plus petits par la magie de l’illustration en volume !

Achetez Le cube rouge !
Chez le libraire près de chez vous • Sur amazon.fr

À lire aussi : L’exposition « L’école des loisirs », l’émerveillement garanti au musée des Arts décoratifs

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire