Pourquoi préférer une crème solaire à une crème hydratante avec SPF intégré ?

Par  |  | 12 Commentaires

C'est l'été et si tu ne veux pas frire comme des oeufs aux plats, c'est une bonne idée d'appliquer de la protection solaire. Mais que choisir entre une crème solaire et une crème hydratante avec protection solaire ?

Pourquoi préférer une crème solaire à une crème hydratante avec SPF intégré ?

Les passionné·es de soins pour la peau sont fût-fût et trouvent toujours le moyen de combiner les différents produits pour optimiser l’espace dans la salle de bain.

Dans le cas de la crème hydratante avec indice protection solaire intégré (SPF), l’idée n’est peut-être pas si bonne…

Utiliser une crème hydratante avec SPF intégré : une mauvaise idée ?

Dans une étude de l’Université de Liverpool, reprise sur le site de la British Association of Dermatologists, des chercheurs ont démontré que la crème hydratante avec un SPF ne protège pas autant que la crème solaire.

Les chercheurs ont utilisé une caméra modifiée pour mesurer la quantité de rayons UV atteignant une peau protégée par une crème hydratante avec SPF et une peau protégée par de la crème solaire.

Les deux crèmes présentaient un SPF 30.

Il résulte de cette étude que la peau protégée avec une crème hydratante à SPF intégré est bien plus atteinte par les rayons UV qu’une peau protégée par une crème solaire.

C’est lié en partie au fait que les gens appliquent de la crème hydratante de façon moins précautionneuse et n’en mettent pas autant qu’il faudrait sur toutes les surfaces exposées.

Austin McCormick, un des chercheurs explique:

Nous nous attendions à ce que les zones couvertes de crème hydratante soient plus larges que celles couvertes par de la crème solaire.

Les gens laissent ainsi 16% de leur visage exposé surtout autour des yeux tandis que ce nombre tombe à 11% avec de la crème solaire. De plus la couche de crème hydratante appliquée est significativement plus fine que celle de crème solaire.

Une différence d’efficacité découlant d’habitudes de consommation

Ces chiffres peuvent se comprendre car les habitudes d’utilisation sont différentes pour les deux produits.

Les personnes qui ont participé à cette étude ont certainement appliqué suffisamment de crème hydratante avec SPF pour assouplir leur peau mais pas assez pour fournir une protection solaire suffisante.

L’étude ne dit pas ce qui se passe lorsque les sujets appliquent leur crème hydratante comme ils appliqueraient leur crème solaire…

En conclusion, rien ne prouve que les crème hydratantes avec un SPF soient nocives ou inefficaces, c’est plutôt la manière dont les gens les appliquent qui n’est pas compatible avec une protection solaire efficace.

En attendant que ça change, je vais m’en tenir à une bonne vieille crème solaire indice 50 pas trop grasse que mon cerveau est conditionné à tartiner même sur les paupières et derrière les oreilles.

Est-ce que tu as déjà utilisé une crème hydratante avec un SPF ? Penses-tu appliquer suffisamment de crème pour te protéger ?

À lire aussi : Les taches de rousseur : d’où viennent-elles et comment les mettre en valeur ?

Commentaires
  • MarieFreckles
    MarieFreckles, Le 22 juillet 2018 à 18h35

    Ah oui il faut vérifier sur les lunettes, logique. Merci @Adhell :fleur:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!