La crème de 8 heures d’Elizabeth Arden – Un Produit Culte

A force d'en entendre parler, il est temps de voir ce que vaut cette prestigieuse crème de 8 heures. Réputation erronée ? Engouement justifié ? Essayons de démêler le vrai du faux.

La crème de 8 heures d’Elizabeth Arden – Un Produit Culte

La crème de 8 heures revient très souvent dans les interviews de stars, qui la citent comme « produit miracle ». Elle sauverait la peau de la sécheresse, réduirait les peaux mortes et les zones sèches… et serait bien entendu magique. Vrai ou pas, j’ai décrypté pour vous ce « produit culte », afin de voir s’il est vraiment utile à ton vanity, ou pas.

Qu’est ce que la crème de huit heures ?

Non, ce n’est pas une crème qui reste huit heures sur la peau. En fait, Elizabeth Arden avait crée un baume réparateur, qui s’utilisait à la base sur… les sabots des chevaux ! La légende raconte qu’une femme l’aurait utilisé sur son brave fiston, et que celui-ci aurait obtenu, huit heures après l’application du miracle en tube, une peau en meilleur état. La crème aurait donc pu s’appeler « la crème de Bernadette Soubiroux » (aka la Soubicrème), mais Elizabeth Arden s’est dit qu’avec un patronyme qui rappelle un département naze, fallait peut-être arrêter le suicide marketing. Crème de huit heures, ça sonnait déjà bien. C’est une sorte de baume très épais, qui répare et nourrit intensément la peau.

Pourquoi c’est un produit culte ?

Parce qu’il paraît qu’il répare tout : lèvres gercées, coups de soleil méchants, talons qui s’effritent… et qu’il permet de ralentir la déshydratation de la peau, notamment quand la météo fait vraiment sa radasse ou pour les voyages en avion. En gros, si tu pars sur une île déserte avec un cheval et que ta peau se transforme en chips Vico, j’espère pour toi que tu auras au moins un tube (ou un pot, cette chose se décline tel un pervers polymorphe) de crème de huit heures avec toi.

Ça marche vraiment, la crème de huit heure ?

Faisons rapidement un topo des avantages et des inconvénients de cette petite crème :

Points positifs :

  • Elle répare vraiment les lèvres gercées : avec ça, votre stick mixa vous parait être un vil usurpateur. Pour l’efficacité, je la compare volontiers au baume Rosebud Salve.
  • Elle dure hyper longtemps : en gros, une fois que vous avez un tube, vous pouvez le garder jusqu’à vos 47 ans.
  • Elle ne picote pas les zones irritées : si vous avez le nez en vrac après un gros rhume, pas de risque de vous brûler au quatorzième degré avec cette crème.

Points négatifs

  • L’odeur peut rebuter la plupart d’entre vous… C’est un mélange d’herbes médicinales et de camphre. Comme si on avait versé du baume du tigre dans un verre de chartreuse.
  • La crème ne pénètre pas vraiment, ce qui est très désagréable par exemple sur le visage.
  • Sur le visage, elle est désagréable à poser, elle colle beaucoup et n’hydrate pas plus que n’importe quelle crème de type baume du commerce.

Au final

La crème de huit heures est un bon basique de la salle de bains pour réparer les zones très sèches, les zones irritées et les lèvres qui partent en lambeaux. En revanche, en tant que soin visage, son action est beaucoup moins spectaculaire et peut trouver des équivalents dans le commerce. Je la conseille à celles qui aiment le prestige de ce baume et qui ont souvent des petites irritations ou bien des lèvres vraiment en mauvais état. Pour le reste du monde, je reste partisane du baume Rosebud Salve et du Rêve de miel, tout aussi efficaces.

La crème de huit heures est disponible dans les parfumeries, entre 8 et 30 euros selon la contenance choisie.

Big up
Viens apporter ta pierre aux 12 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Boomchikibam
    Boomchikibam, Le 20 février 2014 à 12h13

    Elle coûte effectivement un peu cher (même si il y a bien plus cher...) mais effectivement elle est géniale. Je ne la met pas le matin car elle fait la peau hyper brillante genre surexcès de sébum (même quand on a la peau sèche) et collante. Je la met le soir avant d'aller me coucher quand j'ai la peau vraiment sèche et le lendemain mircale ma peau est unifiée et toute douce. J'utilise le stick pour les lèvres qui est aussi une merveille, la crèmùe pour les mains c'est la même chose. Après pour la crème pour le corps, visage etc elle existe sans odeur pour celles que l'odeur rebute.

Lire l'intégralité des 12 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)