La croisade de Copé contre la littérature jeunesse moquée sur France Inter

Par  |  | 3 Commentaires

Dans l'émission dédiée à la littérature jeunesse, « L'as-tu lu mon petit Loup ? », Denis Cheissoux donne des conseils de lecture au petit « Jean-François ». Une réponse bien sentie à la récente croisade engagée par le chef de l'UMP contre le livre « Tous à poil ».

La croisade de Copé contre la littérature jeunesse moquée sur France Inter

Depuis la sortie de Jean-François Copé à propos du livre jeunesse Tous à poil sur RTL, les réponses originales se multiplient pour pointer le ridicule des accusations portées par le président de l’UMP.

Après l’initiative de Martin Vidberg et Marie Gardouat, c’est au tour de Denis Cheissoux, chroniqueur sur France Inter, d’adresser un message aux Croisés de la littérature jeunesse.

Car dans l’hystérie ambiante qui entoure désormais la question du genre, au point de motiver le gouvernement à supprimer ce terme des textes officiels, la littérature jeunesse est désormais pointée du doigt, accusée de « pervertir » l’innocence des enfants – rien que ça !

Dans l’émission hebdomadaire consacrée à la littérature jeunesse, Denis Cheissoux s’applique donc à conseiller « le petit Jean-François » — toute ressemblance avec un homme politique français serait purement fortuite :

Laissons à Denis Cheissoux le mot de la fin :

« Un bon livre fait que lorsqu’on le referme, on a déjà un peu grandi, un peu rêvé, un peu éprouvé ou réfléchi.

Alors dans cette société française qui se radicalise et regarde dans le rétroviseur, qui a peur, ordre, IVG, famille, tradi, homo, j’en passe et des meilleures, n’oublions pas que la littérature jeunesse aide à vivre, et donc à grandir.

Les livres ne sont ni des guides, ni des exemples à suivre, ils transposent certaines réalités, dévoilent des imaginaires variés, des situations improbables ou des futures possibles.

Les enfants se nourrissent, ne l’oublions pas, d’amour, de lait, mais aussi de mots et d’images, et donc ces livres sont souvent de merveilleuses étincelles, ça bruisse de vie, et j’y pense là, UMP, ça ne signifie pas Union pour un Monde à Poil ? Non pt’ête pas, hein ! »

via 

Pour aller plus loin :

7 surprises choisies par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.


Tous ses articles

Commentaires
Forum (3) Facebook ()
  • Schoolprincess
    Schoolprincess, Le 18 février 2014 à 19h52

    Un gros gros big up à Denis Cheissoux ! :worthy:
    Et comme @Scratinette  je suis totalement amoureuse de sa voix et de cette émission !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!