Comment se mettre aux jeux vidéo ?

L'univers des jeux vidéo est super vaste et semble surtout s'adresser aux initié•es. Pourtant, tout le monde est le/la bienvenu•e dans l'univers du gaming ! Lise va vous expliquer tranquillement comment commencer !

Comment se mettre aux jeux vidéo ?

Régulièrement, on vous parle de jeux vidéo sur madmoiZelle. Mais peut-être que vous lisez nos articles et que vous vous demandez si vous pourriez participer aussi alors que vous ne faites pas la différence entre Link et Zelda.

Il y a plein de raisons à ça : ce loisir a longtemps été considéré comme un passe-temps de « nerds » auquel on n’osait pas trop s’adonner. Et encore aujourd’hui, le marketing genré fait des ravages, laissant trop souvent croire au petites filles et aux femmes qu’elles ne sont pas les bienvenues dans cet univers.

big-jeu-video-marketing-genre

Le monde du jeu vidéo est tellement vaste qu’il est difficile de savoir par où commencer. Pas de panique ! Il n’y a pas de honte à découvrir ce milieu, et ce quel que soit votre âge. Exit les rageux qui vont se moquer de vous parce que vous ne savez pas ce que signifie le mot « gameplay » ! Ici, on juge pas ouaich.

Dans cet article, on va commencer par le commencement.

Démarrer sur ordinateur

Le jeu vidéo est un loisir qui coûte cher ; c’est pour ça qu’il vaut mieux éviter de se précipiter. Vous ne dépenseriez pas toutes vos économies dans une contrebasse sans avoir touché un instrument de musique de votre vie, pas vrai ? Ben là, c’est pareil : on n’achète pas une PS4 en n’ayant jamais touché une manette au préalable.

Il est possible de se divertir avec des tas de jeux sur un Mac ou un PC basique. Les grands adeptes du PC s’arrangent pour avoir une bonne carte graphique et un bon processeur. Mais dans un premier temps, inutile de se prendre la tête avec ce genre de détails. De mon côté, j’utilise pas mal mon petit PC portable qui me donne accès à des choses très sympas !

Installez Steam, créez-vous un compte, et c’est parti ! Cette plateforme centralise une énorme quantité de jeux, du petit indépendant au gros blockbuster. Elle permet de les télécharger et de les installer. Maintenant, il n’y a plus qu’à choisir : avec mon petit ordi, j’ai pu découvrir pas mal de trucs comme Rayman Legends, Stardew Valley, Ibb and Obb ou encore Don’t Starve.

Les prix vous posent souci ? Les humble bundles sont bien pratiques pour obtenir beaucoup de jeux à bas prix. Il s’agit de payer la somme que l’on veut (même un euro !) pour une sélection donnée. Allez voir le pack qui est proposé en ce moment !

Steam propose régulièrement des soldes où certains jeux peuvent atteindre des prix très bas. Dans ces moments-là, on vous propose évidemment une petite sélection pour vous aider à vous y retrouver.

big-soldes-steam-noel-2015

Vous n’avez vraiment pas envie de lâcher de la tune ? Il existe des jeux gratuits sur Steam, comme par exemple Ho…Sir ! ou Emily is Away.

Est-ce que je passe à la console ?

Les consoles, ça coûte cher, alors c’est compliqué de sauter le pas.

Pourquoi passer à la console ? Déjà, parce que de nombreux jeux n’existent pas sur PC. Si, comme moi vous êtes très fan de l’univers de Nintendo, vous ne pourrez pas trouver leurs créations sur ordinateur. De même, il y en a plusieurs qui sont exclusivement disponibles sur la PS4 ou la Xbox One.

big-tearaway-playstation-4

L’autre avantage de la console, c’est qu’on n’a pas à s’embêter avec des questions de compatibilité. Overwatch vient de sortir sur consoles et sur ordinateur : vous ne savez pas s’il tournera sur votre machine et vous avez une Xbox One ? Banco !

Mais ces petites machines ne conviennent pas à tout le monde. Généralement, la qualité graphique est bien meilleure sur un ordinateur, et beaucoup de joueur•ses préfèrent utiliser une souris et un clavier plutôt qu’une manette. Sachez d’ailleurs que vous pouvez brancher une manette de Xbox à votre ordinateur. Là encore, avant d’investir, il faut tester !

Quel est mon type de jeu ?

De même qu’on peut tous trouver chaussure à notre pied, on peut tous trouver jeu vidéo à notre… euh… cerveau ? Il suffit de découvrir ceux qui nous plaisent !

Les personnes qui aiment l’action et la rapidité s’amuseront avec des shooters ou des plateformers, celles qui préfèrent la réflexion pourront passer du temps sur des point and click ou des jeux de gestion, et il y a aussi les jeux massivement multijoueurs… C’est intéressant de se pencher un peu sur tous les types au départ, pour trouver le sien !

Pour vous donner un petit aperçu, venez voir nos tests ! On y parle de plein de jeux qui nous ont marqués. Vous pouvez aussi retrouver nos streameuses tous les soirs sur notre chaîne Twitch !

Dans de prochains articles, je vous proposerai des sélections pour débuter. Ce premier article vous a-t-il aidé•es ? Auriez-vous des questions à me poser sur le sujet ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 16 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Fanfreluches
    Fanfreluches, Le 25 juillet 2016 à 14h37

    @Lise F. merci pour ta réponse. J'ai un peu de mal à y voir clair dans les exclus de chaque console mais j'ai l'impression que je préfère aussi celles de la Playstation ;)

Lire l'intégralité des 16 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)