Le Chili crée la plus grande réserve marine des Amériques

Le Chili vient de créer une réserve marine dans le Pacifique... et elle fait la taille de l'Italie !

Ceci est un article feel-good écolo ! Oui, il y a de bonnes nouvelles écologiques dans ce monde (pas encore tout à fait mais malheureusement en bonne voie) dévasté. Promis.

On commence par les faits déprimants : une étude de Science Advances a révélé que sans les humains, l’indice d’extinction des espèces au 20ème siècle aurait été 100 fois moins important… D’ailleurs, on entre dans la sixième ère d’extinction de masse. Et c’est entièrement la faute de l’Homme. Les précédentes ères d’extinction de masse ont été causées, comme pour la disparition des dinosaures, par des impacts d’astéroïdes et/ou de violentes éruptions volcaniques… mais cette fois, on ne peut pas blâmer la nature.

C’est pour ça que les gens se bougent désormais pour la planète et le climat, et que, en conséquence, les gouvernements réagissent aussi ! C’est ainsi que, d’après le site I fucking love science (que vous pouvez retrouver sur Facebook), le gouvernement chilien a décidé de créer une réserve marine à quelques centaines de milles de sa côte… une réserve de la taille de l’Italie ! Ce sera la plus grande des Amériques.

Untitled-1

Cette décision fait suite à d’autres tentatives de protéger l’environnement et sa biodiversité : l’an dernier, Barack Obama a signé un mémorandum pour agrandir une réserve marine située dans le Pacifique. C’est ainsi que le Pacific Remote Islands Area, d’après une info de la BBC News, va passer à une taille de trois fois l’Etat de Californie. C’est quand même pas rien !

Quant à David Cameron, Premier Ministre du Royaume-Uni… d’après le National Geographic, il a annoncé plus tôt cette année qu’une réserve marine également de bonne taille (trois fois et demi la taille du Royaume-Uni) serait marquée comme zone protégée (elle se situe autour des Pitcairn Islands : moi ça ne me dit rien, mais vous êtes peut-être douée en géo).

  • Fun fact : la réserve marine dont je vous parle a la forme d’un Pac-Man !
  • Fact moins fun : il y aura, à l’intérieur de cette réserve marine, une aire où la pêche sera autorisée. Ce sera tout simplement pour déterminer exactement quels sont les impacts de la pêche sur l’environnement marin, et donc les conséquences de l’existence de l’Homme.

Autre bonne nouvelle : en comptant donc cette nouvelle réserve marine chilienne, plus de 2,3 millions de km² d’environnement marin dans le Pacifique seront protégés de toute interférence humaine.

Untitled-2

J’hésite à terminer ce feel-good écologique sur une note plus culpabilisante (même si Cy. et Clémence vous expliquent ici pourquoi il ne faut pas culpabiliser mais agir), mais j’estime l’info importante alors je vous la donne : entre 2000 et 2012, la forêt mondiale a reculé d’exactement 2,3 millions de km². Un chiffre qui vous donne peut-être une impression de déjà-vu… c’est la surface marine dont je viens de vous parler et qui se trouve protégée. Ouf.

Mais ça veut surtout dire qu’il faut continuer le combat et faire pression sur les gouvernements, pour qu’à leur tour ils fassent pression sur les industriels, et qu’on s’occupe de sauver la planète, aussi sur bien sur terre que sous mer ! Pensez à la COP21 ! Les poulpes vous remercient (les pauvres, ils sont mal-aimés).

À lire aussi : « La Glace et le Ciel », un web-documentaire sur le réchauffement climatique

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire