Les chaussures de Cendrillon étaient bien en VAIR, c’est la science qui le dit

Une étude a prouvé que les pantoufles de Cendrillon ne pouvaient pas être en verre. Vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur votre réplique des chaussures mythiques.

Plein d’enfants ont rêvé de porter les délicates chaussures de Cendrillon. Peut-être parce qu’elles constituent le nœud de l’intrigue dans l’histoire ; peut-être aussi parce que dans le dessin animé de Disney, elles sont vraiment très jolies

cinderella-shoes

Faut arrêter de rêver maintenant.

Mais les aspirant•e•s princesses devront cesser de rêver. Les chaussures en verre de Cendrillon, telles qu’elles sont présentées dans le dessin animé de tonton Walt, ne pourraient pas exister en vrai ! Une étude publiée dans le Journal of Physics Special Topics intitulée Cinderella’s Shattered Dreams (Les rêves brisés de Cendrillon), démonte le mythe. Selon l’enquête, ce n’est pas le pied qui aurait trop souffert mais bien la chaussure, qui se serait brisée sous le poids de la jeune femme.

L’étude ajoute que des chaussures en verre sont envisageables à condition qu’elles soient plates : le talon devrait faire 1,15 centimètre maximum pour supporter le poids de qui le porte ! N’empêche que même si la chaussure ne se brise pas, j’aurais quelques doutes quand à la commodité d’une paire de souliers aussi rigides… J’entends d’ici mes orteils hurler de douleur rien qu’à l’imaginer.

Donc Disney avait bien tout faux, puisque le conte ne parlait pas de pantoufles de verre, mais de VAIR. Et non ce n’est pas une orthographe alternative mais bien une autre signification. Le vair est une fourrure à base de petit-gris, une sorte d’écureuil. En imaginant de telles chaussures, on a plus de mal à voir les animaux de la forêt aider Cendrillon à enfiler sa robe de bal…

À lire aussi : Repetto lance une collection inspirée de Cendrillon

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 27 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

Lire l'intégralité des 27 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)