Buzz devient Ramdam. Et WTF, ça devient quoi ?

Par  |  | 19 Commentaires

Le concours Francomots proposait à des élèves et étudiants de plancher entre le 15 janvier e le 7 février dernier pour trouver des équivalents à des anglicismes. Du bon mot bien de chez nous, qui sent le fromage qui pue et le vin qui pique, histoire de remplacer ces horribles mots à la saveur de […]

Buzz devient Ramdam. Et WTF, ça devient quoi ?

Le concours Francomots proposait à des élèves et étudiants de plancher entre le 15 janvier e le 7 février dernier pour trouver des équivalents à des anglicismes. Du bon mot bien de chez nous, qui sent le fromage qui pue et le vin qui pique, histoire de remplacer ces horribles mots à la saveur de Big Mac.

Un jury de « célébrités » (MC Solaar et Sapho) se proposait de délibérer ce mardi et de sélectionner les vainqueurs. Qui remplacera « chat », « talk shows », « tuning », « buzz » et « newsletter » ?… Boucle ta ceinture, c’est parti.

Désormais, les fous-furieux du six-deux devront parler de « bolidage » et rangeront dans leur coffre le « tuning ». Pour remplacer « chat », c’est « tchatche » et « éblabla » qui ont été choisis. Eblabla, tu as bien lu. Haha. Plus sobre, « débat » a été choisi pour remplacer des « talk shows ». Quant à « newsletter », « infolettre » a été retenu. Et désormais, pour causer de « buzz », il faudra dire… ramdam.

Bref. Comme souvent avec les tentatives de francisation de mots anglais rentrés dans notre langage courant, ces nouveaux mots devraient faire chou blanc pour la très grande majorité des Français.

Et même si Xavier North, le patron de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, réfute la moindre volonté de chasser les termes anglo-saxons, avouons que les mots choisis n’ont pas la saveur des champions du monde de la francisation, nos cousins québécois.

Source : 20minutes.fr

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Fab

Fab est le créateur et le patron de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005 dans son grenier. Il aime mener de très longues interviews et aider des jeunes-qui-n'en-veulent à percer.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Aalia
    Aalia, Le 10 avril 2010 à 12h41

    Pour WTF je propose PTD : Paye Ta Dégaine!

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement