« Le Bloc-notes de Louise : Fan de lui », un roman pour ados rafraîchissant

Cette semaine Lucie vous parle du Bloc-notes de Louise : Fan de lui, un roman adolescent drôle et léger, mais pas cliché !

« Le Bloc-notes de Louise : Fan de lui », un roman pour ados rafraîchissant

Cette semaine on sautille devant notre chanteur•se préféré•e en compagnie de l’héroïne complètement frappadingue du Bloc-notes de Louise : Fan de lui de Charlotte Marin et Marion Michau aux éditions Albin Michel jeunesse !

À la rencontre de son idole

Louise est une fan des Connections. Elle crie, hurle, pleure, braille les paroles pendant les concerts, fait des collages dans des cahiers secrets, tapisse sa chambre de posters à l’effigie de son groupe favori et surtout de son chanteur préféré, Ricky — duquel, forcément, elle est un peu amoureuse. Alors quand ce même Ricky débarque en plein milieu de la nuit, dans son salon, pour faire soigner son furet (le père de Louise est vétérinaire urgentiste), c’est la folie, et la panique aussi.

À lire aussi : Comment One Direction a réveillé mon côté midinette

Par bonheur, Ricky invite Louise à passer une journée sur le yacht des Connections, et la jeune fille croit vivre un rêve éveillé. Mais arrivée sur le bateau, elle n’est pas très à l’aise au milieu de toutes ces filles au corps de rêve qui maîtrisent à la perfection l’art du selfie… En plus elle n’arrive pas à joindre Nathan, son meilleur ami, qui traverse une période difficile et qu’elle néglige depuis quelques semaines à cause des Connections.

one-direction

Vilains garçons.

À lire aussi : Comment One Direction a réveillé mon côté midinette

Un livre pour ados pas cliché

Quand on se retrouve devant un livre comme Le Bloc-notes de Louise, on a tendance à hausser un sourcil, renifler bruyamment, et se dire « c’est quoi ce truc ? ». C’est à ce moment-là qu’il faut déclencher ce que je vais appeler « l’alerte préjugés ». Oui, c’est un livre pour les jeunes filles de douze/treize ans, oui c’est un livre sur une groupie qui rencontre son groupe préféré avec une référence non dissimulée à un vrai boys band qui fait battre le cœur de millions de jeunes (et moins jeunes) filles, mais non ce n’est pas du gros cliché pendant deux cent pages et ça raconte vraiment quelque chose ! Il va même à contre-courant de toutes les bluettes écrites pour vendre du rêve aux pré-adolescentes, et c’est bien pour ça que je vous en parle aujourd’hui.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… sortir avec une (presque) rockstar

Louise, c’est une vraie petite Bridget Jones en puissance. Complètement barrée et maladroite, elle parvient à se mettre dans des situations hautement improbables ; les connexions qui se font dans son cerveau sont hilarantes et d’un non-sens absolu. Elle est le genre de fille à décider spontanément de se couper la frange toute seule à presque deux heures du matin pour paraître plus stylée devant son chanteur préféré, lequel arrive dans son salon d’une minute à l’autre (et bien sûr, tant qu’à faire, c’est un désastre).

Dotée d’une répartie follement efficace, elle a en plus un sens de l’auto-dérision très poussé qui fait qu’on ne peut s’empêcher de glousser tout au long du livre. Parce que le thème peut prêter au cliché, les auteurs prennent les devants, et font en sorte que tout soit exagéré, parfois caricatural. Les textos retranscrits sont abrégés au maximum, les réactions ne sont jamais dans la demi-mesure, les membres des Connections sont aussi beaufs que l’on peut s’imaginer, et les filles qui les entourent aussi cruches et superficielles que possible.

camp-rock

Une histoire drôle sans préjugés

Le Bloc-notes de Louise est un roman au style enlevé, très dynamique. Les situations sont décalées, l’humour est incisif, sans non plus sombrer dans la moquerie bête et méchante des célébrités et de leurs fans. Le roman ne se veut jamais moralisateur ou insultant, jamais dans le jugement de la petite minette dont les hormones s’affoleraient. Il interroge tout de même sur les priorités dans la vie et les paillettes du showbiz, et rappelle subtilement l’importance d’être entouré•e et de prendre soin de ses proches.

Le Bloc-notes de Louise est un roman rafraîchissant et pétillant, qui a su toucher mon cœur de groupie (Katy Perry, si tu passes par là, je te dédie cet article). Un peu de légèreté et d’enthousiasme, avec un soupçon d’absurde, qui en fait une lecture des plus sympathiques !

À lire aussi : Cinq livres sur l’adolescence à (re)découvrir

Achetez Le Bloc-notes de Louise : Fan de lui !
Chez un libraire près de chez vous • Sur amazon.fr • Sur fnac.com

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire