La beauté au naturel, un choix que je ne regrette pas

La beauté au naturel, c'est la routine vers laquelle Naya se dirige depuis quelques temps. Pas par convictions ou soucis d'économie, mais simplement parce que les produits du commerce ne lui conviennent pas !

La beauté au naturel, un choix que je ne regrette pas

J’ai longtemps malmené ma tignasse par manque de temps et de motivation. Et pour ne pas arranger les choses, j’étais de celles qui testaient tout. D’ailleurs, mes années néo-punk avec le côté du crâne rasé vous saluent chaleureusement.

Ayant les cheveux crépus, comme grand nombre de femmes noires, j’ai eu ma période « défrisages ». Le défrisage est une pratique consistant à appliquer un produit chimique visant à raidir le cheveu crépu ou frisé. Il engendre une transformation durable et modifie la nature du cheveu de façon permanente. Le défrisage n’a rien de bien dramatique en soi, si on adopte une routine capillaire irréprochable…

Ce ne fut pas mon cas. Après des années de maltraitance, mes cheveux me suppliaient d’abréger leur souffrance. Juin 2011, coup de tondeuse, j’ai rasé au plus court.

Cet article n’est pas une « nappy story », je tiens à vous le signaler avant d’aller plus loin. Ma rébellion n’avait pas été faite dans le but de dire adieu aux rajouts et extensions capillaires. J’ai tout de même arrêté les défrisants et décidé d’écouter et de comprendre mes cheveux !

what-is-your-problem

Moi essayant essayant de communiquer avec mes tifs.

Tous les produits pour cheveux du monde

J’ai d’abord été victime d’une boulimie d’achat. J’achetais tous les produits destinés à mon type de cheveux. Je les essayais un par un sans jamais être satisfaite. Des shampoings réparateurs aux crèmes hydratantes, rien n’y faisait : mon cheveu restait sec, cassant et complètement déprimé. Il me faisait payer mes erreurs à coup de chutes et de volume raplapla.

Je me suis ensuite ruinée en produits bios. Les produits bios destinés aux cheveux crépus étant rarissimes en magasin, je me suis fait plaisir sur la Toile. Mes cheveux n’ont pas partagé ce plaisir. Vous me direz : « Mais tes cheveux sont de véritables enfoirés, Naya » : je vous répondrai que oui. Mais aujourd’hui je me suis réconciliée avec eux en comprenant ce dont ils avaient besoin !

La bonne routine capillaire

Après des mois de recherche, j’ai essayé les huiles naturelles, sans grande conviction. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que mes cheveux célébraient ma tardive compréhension de leur fonctionnement ! J’ai donc décidé de progressivement retirer la plupart des soins capillaires de ma trousse de beauté.

Le cheveu afro est pauvre en sébum et a donc moins souvent besoin d’être lavé. Aujourd’hui, j’espace donc mes shampoings (une fois par semaine pour moi, mais cela dépend de chacun) en attendant de les fabriquer moi-même.

dear-white-people-lionel

Recettes maison pour des cheveux heureux

J’ai choisi des recettes qui ne sont pas exclusivement destinées à ma nature de cheveux crépus, pour en faire profiter un maximum de madZ !

  • Masque à l’ail, oignon et huile d’avocat (pour favoriser la repousse des cheveux secs)

Avant chaque shampoing je râpe une gousse d’ail et un oignon. J’ajoute trois cuillères à soupe d’huile d’avocat et je laisse reposer une heure. Je passe ensuite la mixture obtenue au chinois. J’applique cette solution sur mes racines et je masse longuement mon crâne, parce que ça fait plaisir et que ça favorise la circulation du sang. Je lave ensuite le tout avec un shampoing pour retirer l’odeur d’oignon et de d’ail de mes cheveux.

  • Spray d’eau à l’huile essentielle de romarin (pour assainir les cheveux)

Après un shampoing, mes cheveux sont agressés par le calcaire de l’eau du robinet. Avant le séchage, j’applique donc un spray d’eau de source (pas d’eau minérale) mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de romarin. Vous pourrez facilement trouver l’huile essentielle de romarin en parapharmacie ! Si le calcaire ne vous réussit vraiment pas, vous pouvez effectuer votre dernier rinçage de shampoing à l’eau de source.

  • Soin à l’huile de ricin (pour donner du volume et nourrir les cheveux fins et secs)

Dans un récipient, je mélange la même quantité d’huile de ricin et d’huile de pépin de raisin, j’y ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de romarin (oui, je ne jure plus que par elle). Je ne rince pas !

La beauté au naturel pour ma peau

Je suis en train de réaliser le même processus de réduction de produits de beauté pour la peau. Vu que mon épiderme réagit de la même manière que mes cheveux aux produits du commerce, je commence à me motiver pour adopter une routine beauté qui la satisfait.

J’arrive progressivement à me séparer des crèmes et lotions. Je me suis récemment mise au savon noir africain. Le matin, pour me laver le visage, je l’utilise sur ma peau grasse : il réduit considérablement le sébum de ma peau et la laisse propre et souple. Moi qui suis victime d’acné depuis mon plus jeune âge, il permet de me débarrasser de mes boutons et gomme progressivement les taches brunes dues au trifouillage répété de mes imperfections !

À lire aussi : Les points noirs, ces gros bâtards

J’ai appris à comprendre ma peau et mes cheveux capricieux, et surtout à les aimer. Même si il m’arrive parfois d’envier les cheveux qui ont juste besoin d’un shampoing Lidl pour être bien portants (il peut s’agir de cheveux crépus, qui ne sont pas forcément difficiles à entretenir, hein : ce sont MES cheveux qui sont sataniques), je m’habitue à une certaine routine. L’achat de produits naturels me revient moins cher que les produits du commerce (à destination du cheveu afro ou non) et me permet donc de faire de véritables économies… tout en étant une hippie des temps moderne !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 48 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lilodo
    Lilodo, Le 26 mai 2016 à 15h27

    Ici j'utilise maintenant des savons et shampoings naturels que je trouve chez le marché chez ma mère. Je le dévalise à chaque fois que j'y vais ! Entre les baumes hydratants à base d'huile d'olive ou d'huile de chanvre, cire d'abeille avec ou sans huile essentielle (fleur d'oranger, lavande, ou géranium rose) et les savons de toutes les sortes. Pour bien hydrater ma peau j'en prend un avec de l'huile de calendula. Et pour le visage un mélange d'huile d'olive et d'ortie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu une aussi belle peau :)
    Pour les cheveux, c'est shampoing à l'huile d'olive et verveine. et ensuite je me met un peu d'huile de millepertuis sur les pointes pour les démêler car j'aime bien l'odeur :)
    Du coup, je suis une totale adepte des savons de grande jeanne ! :d

Lire l'intégralité des 48 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)