Les 100 meilleurs films du siècle selon la BBC

Découvrez le top 100 des films du XXIe siècle selon la BBC, qui a interrogé près de 200 critiques de cinéma venus de divers pays !

La BBC a publié hier un top 100 des meilleurs films du XXIe siècle, en incluant l’année 2000 (qui a marqué un profond changement dans le cinéma asiatique selon les spécialistes), selon l’avis de 177 critiques de par le monde.

À noter qu’à la 100e position se trouve Toni Erdmann, la comédie austrio-allemande qui est sortie la semaine dernière !

Penchons-nous sur le top 11 un instant (oui, 11, car je tenais à inclure Inside Llewyn Davis).

À lire aussi : J’ai testé pour vous… étudier le cinéma à la fac (2/2)

  1. Mulholland Drive (David Lynch, 2001)
  2. In the Mood for Love (Wong Kar-wai, 2000)
  3. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)
  4. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)
  5. Boyhood (Richard Linklater, 2014)
  6. Eternal Sunshine of the Spotless Mind (Michel Gondry, 2004)
  7. The Tree of Life (Terrence Malick, 2011)
  8. Yi Yi (Edward Yang, 2000)
  9. Une séparation (Asghar Farhadi, 2011)
  10. No Country for Old Men (Joel et Ethan Coen, 2007)
  11. Inside Llewyn Davis (Joel et Ethan Coen, 2013)

Ce top critiques pousse le cinéma d’auteur, visiblement ! Quasiment tous les films cités ont été nommés voire ont gagné aux Oscars ainsi que sélectionnés à Cannes. À part Eward Yang, les réalisateurs concernés sont toujours actifs et leurs projets attendus avec impatience.

Ce qui m’étonne le plus, c’est la position de Mulholland Drive de David Lynch en première place. Ça révèle bien un paradoxe du sens de « culte » selon moi : je ne suis pas sûre que la majorité des gens a vu ce film ! Personnellement, je n’ai toujours pas compris ce que Lynch voulait y dire, même après avoir lu diverses analyses.

À lire aussi : Mon top 5 des personnages de films les plus pénibles

Après, c’est chouette qu’il y ait un film d’animation dans ce classement, même s’il s’agit sans surprises d’un Miyazaki. Et qu’il y ait l’œuvre d’un réalisateur français, Michel Gondry, même si tout le casting d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind est américain !

Malheureusement, zéro réalisatrice au compteur : la première mentionnée n’arrive qu’en 22e position. Il s’agit de Sofia Coppola et son Lost in Translation. Pour arriver à un film fantastique, il faut attendre la 17e place où on trouve Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro. Et je ne vous parle pas de comédie : je crois qu’il n’y en a pas, tout simplement…

En tout cas, les titres présentés dans ce top 100 sont considérés comme des classiques, mais selon qui ? L’encensement parfois difficile à comprendre des critiques, détaché de l’appréciation du grand public, me fait doucement sourire. Est-il encore impensable, de nos jours, d’encenser un gros blockbuster à la Gardiens de la Galaxie ou une jolie comédie ?

À lire aussi : Trois films incompréhensibles… que j’ai bien aimés quand même

Je dirais que mon top personnel est bien différent… d’ailleurs, j’ai demandé à la rédac’ de participer pour vous concocter un top madmoiZelle. Ça sort très bientôt !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 21 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Farfeluue
    Farfeluue, Le 28 août 2016 à 4h33

    Merci @tenia tu as dis presque tout ce que je voulais dire par rapport à cet article !
    Je le trouve plutôt bien fait, 177critiques du monde entier c'est pas mal et puis on y retrouve de tout (drame, policier, animation, blockbuster, SF...). je n'ai pas vu tous ces films mais j'en connais quand même une majorité et je sais que ce sont pour la plus part des très bon films.

    Après c'est seulement un top, on va en sortir d'autres dans pas longtemps. Ce qui est bien c'est que ça donne des idées de films à voir ! Mais ce sera toujours subjectif, et il y aura toujours des personnes pour dire qu'ils ne sont pas ok avec ça, mais c'est normal. Je suis plus ok avec ce top que celui de Aki par exemple, même si j'aime bien les films qu'elle a citée.

    Mais pourquoi faire un top du 21eme siecles alors que nous ne sommes qu'en 2016 ? Peut-être parce qu'on ne sera pas vivant pour le faire à la fin du siècle, alors on prend de l'avance ? :d (désolée, je sors.. :d )

Lire l'intégralité des 21 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)