Bac Mention TB : la bourse au mérite supprimée dès la rentrée

Accordée à tous les élèves boursiers de l'enseignement supérieur ayant obtenu une mention "Très Bien" au Baccalauréat, la bourse au mérite va être supprimée.

« L’aide au mérite du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche », appelée « bourse au mérite », était accordée aux élèves de terminales, futurs boursiers sur critères sociaux (y compris échelon zéro), ayant obtenus une mention « Très Bien » au baccalauréat, toutes sections confondues et peu importe la formation universitaire envisagée, « à condition que celle-ci relève du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ». (extrait Guide du Cnous)

Le montant de l’aide s’élevait à 1 800€ par an, versés en 9 mensualités pendant les 3 ans de licence.

Selon Le Monde, la suppression de cette aide, qui avait été mise en place par Valérie Pécresse en 2009, devrait être rendue publique dans les prochains jours, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’objectif de sa suppression est la revalorisation des bourses et l’élargissement du nombre de bénéficiaires. En effet, la « bourse au mérite » pèse 39 millions au budget 2013 et 22 millions pour 2014. Or son attribution est très sélective, le nombre de bénéficiaires était en baisse.

Et toi, que penses-tu de cette décision ? Es-tu ou as-tu été concernée par cette bourse ? Selon toi, faut-il aider davantage les étudiants les plus méritants ou le plus grand nombre ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 123 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Nailly
    Nailly, Le 27 février 2014 à 18h27

    Oui, ou des bourses sur critères sociaux qui sont dépensées dans tout sauf pour les études... Ou encore ces élèves qu'on ne voit qu'en TD et qui ratent leurs partiels avec 2 de moyenne pour ne pas qu'on leur retire leur bourse...

    Je serais pour un contrôle plus strict de l'utilisation des bourses. Ca éviterait que des gens qui en ont vraiment besoin doivent faire des prets ou réclamer de l'argent à leur parents pour pouvoir faire leur études.

    (Et puis pour la bourse au mérite, quand on voit que la plupart des mentions très bien sont obtenue grâce aux options, qui, je le rappelle, sont un coefficient 3 avec que les points au dessus de la moyenne qui compte, je pense qu'elles n'ont plus réellement de sens. Il y a beaucoup de bachelier mention très bien qui ne l'aurait pas obtenu sans option....)

Lire l'intégralité des 123 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)