L’autostop débarque en ville, pour vos petits trajets du quotidien !

L'autostop est souvent lié aux grands voyages, mais même en ville, pour faire une course, il peut être tout à fait utile !

L’autostop débarque en ville, pour vos petits trajets du quotidien !

Quand on pense « autostop », on pense souvent « destinations lointaines ».

La figure de l’inconnu·e posté·e en sortie d’aire d’autoroute ou en entrée de nationale, le pouce fièrement dressé, un sac de rando posé au sol, est bien ancrée dans l’imaginaire commun !

Et sur son carton, mon esprit inscrit des destinations lointaines : San Francisco, Rome, Ouarzazate…

Une nouvelle initiative venue de Marcq-en-Barœul, près de Lille, pas si loin de moi donc, me montre une autre facette de l’autostop !

À lire aussi : L’auto-stop et moi, de la trouille au YOLO

Faire du stop en ville pour les petits trajets

Plusieurs options existent, dans la plupart des villes, pour éviter d’utiliser une voiture individuelle, ou circuler sans avoir le permis. Mais elles ont toutes leurs inconvénients, forcément.

  • On peut prendre le vélo… selon la météo, l’état des pistes cyclables, et le chargement qu’on veut transporter
  • On peut faire du covoiturage… si on a souvent des gens allant au même endroit que nous, au même moment
  • On peut prendre le bus, tram, métro… s’il passe régulièrement, dessert notre destination comme notre point de départ, et qu’on n’a pas un meuble IKEA à déplacer
  • On peut marcher… si on ne va pas trop loin, selon la météo, selon notre état de santé, et si on n’est pas trop chargé
  • On peut prendre un taxi ou un VTC… si on a les moyens et que notre ville en comprend

L’AFP présente une nouvelle idée : l’autostop citoyen, en ville, avec des arrêts dédiés !

Le concept est simple : plusieurs arrêts disséminés dans la ville comportent des panneaux indiquant des endroits où les gens se rendent fréquemment.

Une personne en route vers la mairie, le centre-ville ou la piscine peut donc s’arrêter pour prendre en stop quelqu’un se dirigeant dans la même direction !

Un bon moyen d’éviter le syndrome « une personne par caisse et des caisses qui bouchent les rues », surtout en heure de pointe, tu trouves pas ? Tu serais prêt·e à monter en voiture avec un·e inconnu·e pour quelques centaines de mètres ?

À lire aussi : Comment ne pas se retrouver à côté du conducteur en covoiturage ?

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Mymy

Mymy, entre deux bouquins qu'elle chronique parfois en vidéos, est la rédac-chef adjointe/correctrice/community manager de madmoiZelle. Elle aime rester chez elle, les chatons mignons, la raclette du dimanche et les séries télé avec des retournements de situation dedans.

Tous ses articles

Commentaires
  • Cépamoi
    Cépamoi, Le 15 juin 2018 à 0h23

    @Sixtiine
    Je ne trouve pas que vous êtes irresponsables. Je comprends que ca se tente même si ca ne me convient pas.
    Ce qui me gène, c'est qu'on apprend aux enfants et aux jeunes ados que le stop est dangereux, ce qui reste vrai pour ielles, et que ce type d'initiative ou un discours non contextualisé d'une personne adulte peut être pris comme valables pour ielles.
    Toi, tu es en mesure de comparer les risques et les bénéfices mais ce n'est pas leur cas. Ielles ne sont pas dans une maturité autonome :hesite:
    Pour les ados plus vieux (17/18 ans), ca me pose aussi un problème parce qu'elles sont autonomes mais ce sont des cibles plus faciles pour les prédateurs (sortie en cachette par exemple ou autre chose, ce qui facilite le passage à l'acte).
    Plus âgés, je n'ai aucun problème. S'il y a pépin, je n'en rends pas responsable la personne pour autant. Il me semble juste qu'à un moment, on est autonome et on ne cherche pas à vivre sa vie sans tutelle puisqu'on le fait déjà. C'est un autre contexte.
    Édit:
    Après, personnellement, je trouve ça trop dangereux mais ca, c'est moi. Ca ne te mets pas en cause. Je trouve que le métro avec plein de monde est déjà compliqué pour une afab alors le stop... C'est un avis comme un autre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!