Autobronzant, terre de soleil et crème teintée : bronzer sans soleil

Peaux naturellement mates et vacancières abonnées au teint (et à la carte) gold, vous avez bien de la chance, mais c’est pas le moment de me chauffer (au soleil, ou ailleurs) : mon teint à moi est lavaboudeur, je fais grise mine, on me prend pour un cachet d’aspirine. Pas un rayon pour caresser mes […]

Autobronzant, terre de soleil et crème teintée : bronzer sans soleil

Peaux naturellement mates et vacancières abonnées au teint (et à la carte) gold, vous avez bien de la chance, mais c’est pas le moment de me chauffer (au soleil, ou ailleurs) : mon teint à moi est lavaboudeur, je fais grise mine, on me prend pour un cachet d’aspirine. Pas un rayon pour caresser mes joues blafardes, et trop de boulot pour lézarder dans un parc ou à la terrasse d’un café. Mais diantre, ne sommes-nous pas au 21 ème siècle !? L’ère des téléphones qui surfent sur le net, des webcams internationales, des chambres qui se rangent toutes seules … Il doit bien y avoir un remède miracle pour brunir ma pâle carcasse sans cramer sous les UVA/UVB ou coups de soleil écrevissiers !?

On se calme. Avant de me pendre avec le fil de mon clavier, j’ai plusieurs solutions à passer au crible et – je l’espère – à adopter. Autobronzants (progressifs ou pas), terres de soleil et crèmes teintées seront peut-être mes nouveaux alliés. Si j’échoue, j’abandonnerai définitivement cette robe jaune, et noierai mon chagrin dans une baignoire de fond de teint. Amen.

Les autobronzants

Il faut le dire, ils ont bien évolué depuis quelques années. Moins « orangés », moins marqués, mais toujours une technique indomptable. L’astuce : le mélange avec une crème de jour, qui nuance le degré de bronzage c’est vrai, mais minimise les marques ô combien disgracieuses, et accusatrices de ta tricherie.

Pour les plus fortunées, certains instituts de beauté proposent les fameuses « douches » qui aspergent d’autobronzant le corps en entier (et qui aura permis un épisode culte de Friends). Pas encore testé, mais le rendu est dit-on presque parfait ! L’idéal, et le plus au point à mon goût, c’est cette nouvelle génération de crèmes hydratantes avec un léger autobronzant incorporé, qui autobronze (c’est logique) tous les jours un peu plus, en douceur. Les tubes existent pour le corps ainsi que pour le visage, histoire d’être caramel partout – ça semble préférable. Zéro trace, efficacité vérifiée, Evian Affinity adopté !

Les poudres soleil

Pas le temps, le matin, de mettre de la crème, attendre qu’elle sèche et se farder ? Les terres de soleil sont faites pour nous. Encore une fois, elles sont de plus en plus naturelles. Aujourd’hui, toutes les marques de maquillage en proposent, dont la Rolls bien connue de Guerlain, la cultissime Terracotta. Mate, pailletée, scintillante, tu as l’embarras du choix ! La technique : accentuer les pommettes et passer un petit coup sur le front, l’arête du nez et le menton. Le bémol : si tu es vraiment très blanche, ton cou te trahira. Fuck. Dans ce cas, mieux vaut oublier ou se contenter d’un poudre d’un brun vraiment très léger.

Les crèmes teintées et embellisseurs de teint

Elles se présentent comme une crème à appliquer sur tout le visage. Naturel garanti donc, puisque qu’elles ne couvrent pas comme un fond de teint et aèrent le visage. Attention au choix de la couleur, à prendre quand même proche de la carnation car l’étalage peut être laborieux et laisser quelques marques suspectes. Bien liquide ou sous forme de spray, on peut déborder dans le cou pour éviter les démarcations. N’étant pas autobronzant, il faut se démaquiller et en remettre tous les matins ! Pas le plus pratique, je l’utiliserai plus comme rehausseur d’un teint déjà un peu doré.

La sélection qui fait bronzer


1. Lait pour le corp bronzage progressif spécial peaux claires Summer Beauty, Nivea Body. 2. Kit « A little sun face color » contenant un sublimateur de teint 100% minéral et un pinceau éventail, Bare Escentuals. 3. Poudre bronzante or « Poudre Clubbing », Bourjois. 4. Lait soin éblouissant autobronzant teinté « Sublime Bronze », L’Oréal Paris. 5. Mousse teintée auto-bronzante « Santa Tanita », Urban Decay. 6. Poudre libre de soleil et maxi pinceau, Bourjois. 7. Pochette de 6 lingettes autobronzates, Cosmence (Club des créateurs de beauté). 8. Sprays teintés pour le visage, pour brunes ou blondes « Glam Bronze », L’Oréal Paris. 9. Blush poudre dorée à embout mousse « Summer Fever », Clarins. 10. Blush perles minérales « Glam Bronze », L’Oréal Paris. 11. Set de bronzage sans soleil contenant une brume bronzante teintée corps, une crème ensoleillante progressive visage et une poudre compacte duo Lumière Solaire, Sephora. 12. Lotion teintée bronzage progressif du visage « Tanning Bed Face », Too Faced.

On va pas se plaindre, en boudant le soleil, on préserve sa peau des futures rides et taches brunes. Pas non plus besoin d’attendre de rôtir comme un poulet transpirant à grosses gouttes dans un transat, et se tartiner de biafine le soir. En trouvant ton allié du bronzage sans soleil, tu peux te vanter d’un teint pain d’épices 100 % artificiel mais au rendu très naturel et bien meilleur pour ta santé.

Mon coup de coeur : crème autobronzante + poudre pailletée sur les pommettes. Robe jaune, viens donc à moi !

Et toi, c’est quoi ton astuce pour bronzer sans soleil ? Quelles méthodes sont à conseiller ou à éviter ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Vanillakawai
    Vanillakawai, Le 15 juillet 2008 à 2h13

    le mieux est de s'assumer comme on est
    quand j'étais ado j'avais vraiment envie d'être bronzé et depuis au moins trois ans je protége bien ma peau m'expose peu au soleil (et puis quand on travail tout l'été ya pas de mal)

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)