La dette financière à l’honneur dans un documentaire ARTE

Si toi aussi tu ne comprends rien à la dette publique, ne t'inquiète pas, t'es pas la seule. Ce soir on te propose de t'y intéresser en regardant ARTE à 20h50. Allez, viens !

La dette financière à l’honneur dans un documentaire ARTE

Depuis la récente élection de Syriza en Grèce, on entend tout plein de choses au sujet de la dette du pays.

Obama aurait demandé à l’Europe d’être plus souple vis-à-vis de l’économie grecque car seule la croissance pourrait permettre au pays de sortir de cette situation. En parallèle, un article du Monde nous explique que Yanis Varoufakis (le nouveau ministre grec des finances) est actuellement « en tournée » pour rencontrer les grands dirigeants européens. Il vient notamment de rencontrer Michel Sapin (son homologue français) afin de le convaincre d’accepter un nouvel allégement de la dette de son pays.

Je sais pas vous, mais même avec un bac +5 en poche… je me sens un peu conne face à tout ça. Je ne comprends pas toujours les débats, les décisions prises et ce que ça va impliquer directement dans l’économie et dans notre quotidien. Ne pigeant rien à ces trucs, j’avais un peu bêtement décidé de m’en désintéresser.

Heureusement, je ne suis visiblement pas la seule dans ce cas, puisque qu’ARTE a décidé de diffuser ce soir, le 3 février 2015 à 20h50, un documentaire visant à vulgariser les questions sur l’économie relative à la dette.

Voici le synopsis :

« L’explosion de la dette publique hante l’Europe depuis la crise financière de 2007. Le risque d’une faillite de la Grèce et d’une contagion à d’autres pays de la zone euro a été mal géré par les gouvernements, trop hésitants, rarement d’accord sur la politique à suivre. Les élections anticipées en Grèce et la discussion quant à une possible sortie du pays de la zone euro rendent les marchés fébriles. L’annonce du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, le 22 janvier 2015, de racheter des dettes souveraines à hauteur de 1000 milliards d’euros, a fait l’effet d’une bombe. Des chiffres qui donnent le vertige. Mais qu’est-ce que la dette publique ? Et comment en est-on arrivé là ? »

Bref, si comme moi vous voulez vous coucher moins bête ce soir ou tout simplement comprendre l’un des principaux enjeux économiques européens, allumez votre télé ! Et puis au passage, connectez-vous sur le Commente en direct du forum afin qu’on puisse débattre de tout ça.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Reifferscheidt
    Reifferscheidt, Le 4 février 2015 à 17h46

    Super documentaire, je l'ai regardé hier ! Il permet de comprendre les enjeux et évolutions de chaque pays et la position de l'Allemagne vis-à-vis de la Grèce. Enfin un documentaire en éco que je comprends ^^

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)