[MÀJ] Le girafon d’April est là !!!

Par  |  | 16 Commentaires

April, la girafe, A MIS BAS devant plus d'un million de spectateurs connectés au live YouTube. Vous avez bien lu !!!

[MÀJ] Le girafon d’April est là !!!

Mise à jour du 15 avril 2017 à 16h10 — Le girafon est né sans souci ! Quelle chute en délicatesse (non) il y a 16 minutes de cela devant plus d’un million d’internautes ! Pour le moment, il a soulevé son cou et sa mère le lèche pour le nettoyer.

Pourquoi personne ne vient l’aider là ? J’en peux plus !! Bougez-vous !!

BON SANG, il essaye de se lever sur ses quatre pattes. J’ai l’impression de voir Bambi qui fait ses premiers pas. Bon, il semblerait qu’il manque de force encore.

Je vous laisse devant le live, tenez-nous au courant !

Mise à jour du 15 avril 2017 par Clémence — La naissance du girafon, c’est maintenant ! Alors que la webcam live d’April la girafe continue de fasciner l’Internet, attirant des dizaines de milliers de connexions chaque jour, voici venu le dénouement de cette fin de grossesse haletante.

Oui, car je vérifiais frénétiquement que le travail n’avait pas commencé, jusqu’à ce matin, où ça y est, la girafe est effectivement sur le point de donner naissance à son petit !

Le compteur de vues dépasse les 600 000 connexions au moment où je publie cette mise à jour !

J’en peux plus d’impatience et de suspense, j’ai très peur pour le petit car la naissance est un processus périlleux, que la chute est assez impressionnante, et que tout ça pourrait mal finir… Même si j’imagine que le zoo mettra tout en oeuvre pour accompagner la mise bas et veiller à ce que mère et petit aillent bien…

Je croise les doigts pour un dénouement heureux !

Mise à jour du jeudi 2 mars 2017 —

April la girafe continue sa petite vie dans son enclos, avec son gros girafon qui remue dans son ventre. Si peu de choses viennent troubler la tranquillité de ce bel animal, sur internet en revanche, ça s’agite.

Le nombre de viewers augmente chaque jour : lorsque j’écrivais l’article initial on était à 40 000 spectateurs environ. Aujourd’hui on est à plus du double, soit plus de 90 000 personnes !

Le zoo répond aux questions

Précédemment, je vous parlais de la PETA qui dénonçait la captivité d’April. En fait, beaucoup de monde s’inquiète pour le bien-être de la girafe. Et que des gens se sentent concernés par la vie d’un animal, hé bien je trouve ça TOP. Croulant sous les mails, le zoo a décidé de publier une vidéo plutôt que de répondre à chacun d’entre eux individuellement.

À lire aussi : Les bébés loutres du zoo Hirakawa, votre pause mignonne du jour

C’est un peu artisanal, filmé à la verticale, mais le son est parfaitement audible et l’orateur est très clair.

Le but du soigneur est de rassurer les inquiet•es : il explique par exemple que les zones sombres qu’on peut voir dans l’enclos ne sont ni de la saleté, ni de l’humidité. Il s’agit du foin, qui fait partie de l’alimentation de la girafe. Et ce n’est PAS son unique source d’alimentation.

Il explique aussi qu’April a accès évidemment à de l’eau, mais que son abreuvoir n’est pas visible à l’écran. Et si elle n’a pas le droit d’aller à l’extérieur, c’est tout simplement parce qu’il fait bien trop froid dans l’État de New York !

À lire aussi : Des gardiens de zoo recréent une scène de Jurassic World avec leurs animaux

Enfin pour ceux et celles qui seraient très impatient•es, le soigneur précise que le travail n’a pas encore commencé et que la mise bas n’est pas prête d’arriver pour l’instant.

Éviter les arnaques

April la girafe a un tel succès que beaucoup souhaitent donner pour aider le zoo et la future maman en particulier. Malheureusement, des tas de sites frauduleux circulent, forts d’un tel succès.

Pour couper court à ce type de problème, le zoo a mis en place un site dédié à April. On y retrouve des information sur la principale concernée, le live, mais aussi un lien sécurisé pour sponsoriser les animaux. Le zoo a créé une campagne gofundme destinée à améliorer les conditions de vie de ses girafes.

Il va donc falloir s’armer de patience pour voir le petit pointer le bout de ses sabots ! Si la patience n’est pas votre fort, vous pouvez en attendant contempler d’autres chouettes lives d’animaux, grâce au site Explore conseillé par notre lectrice Portnawak !

Initialement publié le 28 février 2017 —

Depuis quelques jours, une girafe est devenue la star d’Internet. Un live, des milliers de spectateur•trices : qu’a-t-elle fait pour mériter tous ces honneurs ? C’est simple : elle va mettre bas.

Plus de 500 000 résultats dans Google Actualités, de multiples sources partagent des versions du même titre : « April la girafe s’apprête à donner naissance à un girafon ».

giraffe-live-cam

La girafe dont la mise bas se fait attendre

Voilà plus de trois jours que le zoo d’Harpursville, dans l’État de New York, diffuse le live d’un de ses box à girafe.

À l’intérieur, on peut y voir une femelle tourner en rond dans son enclos. Et c’est tout. Mais c’est assez pour retenir l’attention de dizaines de milliers d’internautes. Vendredi 24 février déjà, BuzzFeed US avait consacré un article à April la girafe, et son live à plus de 70 000 connexions simultanées.

Quelques jours plus tard, April la girafe n’a toujours pas donné naissance à son petit.

La « Giraffe Cam » qui fascine l’Internet

Ce live, le voici. Attention, visiblement c’est addictif.

[voir la vidéo en tête d’article !]

Ce n’est pas la première fois qu’un stream animalier fascine le web. Rappelez-vous : en 2011, un petit phoque roux rejeté par ses pairs faisait la joie de milliers d’internautes, ainsi que de tou•tes mes potes qui aiment faire des blagues sur les roux et qui méritent des coups de pied aux fesses.

À lire aussi : Chère moi de 17 ans qui n’aime pas ses cheveux roux…

Récemment, on vous parlait aussi de Keeping Up With The Kattarshians, cette télé-réalité islandaise donnant à voir quatre adorables chatons dans un loft tout confort avec trois caméras.

D’ailleurs, d’autres matous font actuellement la joie des fans de ces boules de poils dans un live au concept similaire, Kitten Academy.

Les directs animaliers ont la cote sur Internet et deviennent très vite addictifs. C’est comme un petit animal de compagnie virtuel : tiens, et si j’allais voir comment va la future maman girafe entre deux articles, révisions de partiels ou autres activités de la journée ?

Fun (et moins fun) facts sur la grossesse des girafes en captivité

Dans la description de la vidéo, le zoo d’Harpursville donne davantage d’informations sur April : elle a 15 ans, et la naissance imminente sera celle de son quatrième girafon.

Son « compagnon », Oliver, n’a que 5 ans, et c’est son premier petit. Évidemment, l’animal ne sera pas au chevet du bébé. Comme pour beaucoup d’espèces, le mâle ne s’occupe pas de la naissance ni de l’éducation du petit.

Tout le monde ne partage pas cette fascination pour la live cam d’April. La PETA a notamment critiqué la petite taille de l’enclos, affirmant que la girafe serait bien plus heureuse en liberté. L’association de défense des droits des animaux dénonce plus globalement les conditions de vie en captivité :

« Confiner des girafes dans des petits enclos de zoo qui ne sont qu’une partie de la taille de leur grande maison dans la nature est une abomination.

Ceci a commencé il y a plus de cent ans, quand les premières girafes ont été retirées de la vie sauvage, les privant à jamais de leur liberté. »

Le zoo a réagi en ajoutant une précision dans sa barre de description. Selon eux, l’espace alloué à leurs animaux fait partie des plus grands enclos à girafe des États-Unis.

Naissance imminente ?

Si vous aussi, vous êtes désormais fasciné•es par le live d’April, guettez les sabots : oui, car contrairement aux bébés humains qui sortent la tête la première, le girafon sort d’abord les sabots !

Il faut savoir aussi que la mise bas se passe debout, et que le petit fait donc une chute d’environ 2 mètres (selon la taille de sa mère). Les risques de blessures à l’atterrissage ne sont donc pas anecdotiques…

Le zoo a l’air confiant qu’Internet n’assistera pas à un drame en direct, et promet même d’organiser un grand concours pour nommer le futur girafon.

Ça peut arriver à tout moment. Comptez sur moi et les plus de 80 000 personnes actuellement connectées pour vous tenir au courant !

À lire aussi : J’ai adopté un lapin, petite boule de bonheur sur pattes

Lise F.

Tombée dans la marmite du jeu vidéo à l’adolescence, Lise cause gameplay, graphismes et OST en toute tranquillité. Pendant son temps libre, elle écrase des gens sur Splatoon avec un grand rire machiavélique et donne des coups de pelle à ses voisins sur Animal Crossing. Ses autres passions sont faire et manger des cookies, dormir et râler.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (16) Facebook ()
  • Magnus
    Magnus, Le 20 avril 2017 à 16h26

    Clochette&
    Franchement, le gros logo ToyRus je trouve ça..... :facepalm:
    Idem.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!