Anti-cernes et correcteurs : comment les choisir ?

Pondu par Virginie le 2 septembre 2013     

Anti-cernes, cache-boutons, correcteurs de couleur… On a vite fait de se perdre dans la jungle des « cache-misère » ! Virginie t’explique tout.

L’anti-cernes et le correcteur font partie des produits de maquillage qui peuvent instantanément réveiller un teint fatigué et inégal. Viens apprendre à jouer avec les textures et les couleurs pour obtenir un teint frais, unifié mais pas plâtré !

L’anti-cernes

L’anti-cernes est sûrement le produit de correction du teint le plus connu. Comme son nom l’indique, il est censé effacer les traces de fatigue et donner l’air plus frais. La peau du contour de l’œil est sensible et marque facilement. Du coup, pour éviter de la dessécher et de marquer les petites ridules, les anti-cernes à la texture crémeuse sont les plus appropriés.

L’anti-cernes s’applique avant ou après le fond de teint liquide en fonction de la couvrance désirée (avant le fond de teint lorsque tu as dormi 10 heures et après le fond de teint pour les lendemains de nuit agitée). Dans le cas d’un fond de teint poudre, il s’applique avant afin d’éviter les pâtés.

Ton anti-cernes peut être légèrement plus clair que ta peau pour un effet défatigant immédiat.

Voici un petit dessin explicatif des zones du regard où il doit être appliqué. Tu peux aussi bien utiliser un pinceau (en lissant le produit) que tes petits doigts (en tapotant le produit).

Anti cernes et correcteurs : comment les choisir ? applicationanticernes1

Sélection d’anti-cernes :

Anti cernes et correcteurs : comment les choisir ? selectionanticernes1

L’anti-cernes « réflecteur de lumière »

Comme son nom l’indique, l’anti-cernes réflecteur de lumière n’est pas là pour corriger les imperfections mais pour donner un petit coup de fouet au teint. Par effet d’optique, il peut aider à défatiguer le regard et à redonner de la fraîcheur au teint, mais il ne sert strictement à rien en cas de gros bouton rouge ou de valises sous les yeux.

Ce type de produit à la texture fluide est souvent présenté sous la forme d’un stylo/pinceau. Son application se fait après le fond de teint et l’anti-cernes/correcteur, et avant la poudre. Voici un petit dessin explicatif des endroits où l’appliquer.

Anti cernes et correcteurs : comment les choisir ? face chart touche eclat3

Sélection d’anti-cernes « réflecteur de lumière » :

Anti cernes et correcteurs : comment les choisir ? anticerneslumiere

Les correcteurs de couleur

Rougeurs, taches de soleil, veines… Corriger une imperfection colorée peut s’avérer difficile. Heureusement, les principes de la colorimétrie sont là pour te filer un petit coup de main. C’est très efficace et ça ne prend que quelques secondes.

Voici une roue de couleur. En face de chaque couleur se situe sa couleur opposée. Lorsque ces deux couleurs sont placées l’une sur l’autre, elles s’annulent. En maquillage, cette roue est très facile à utiliser : il suffit de repérer la couleur du problème à camoufler (des cernes violacés, par exemple) et d’appliquer dessus un correcteur de la couleur opposée (ici du jaune/moutarde).

Anti cernes et correcteurs : comment les choisir ? color wheel for color mastery

Après avoir utilisé le correcteur de couleur, n’oublie pas d’utiliser un autre correcteur/anti-cernes, cette fois-ci dans ta carnation, pour que la correction soit invisible.

Sélection de produits correcteurs de couleur :

Anti cernes et correcteurs : comment les choisir ? produitscorrectioncouleur

Le cache-boutons

L’une des inventions cosmétiques les plus utiles est sûrement le cache-boutons ! Suivant sa texture, il peut aussi bien faire disparaître une pustule naissante qu’une croûte post-grattage. Certains sont même enrichis en actifs anti-boutons.

Pour un résultat presque invisible, le cache-boutons en stick/tube/pot s’applique après le fond de teint liquide ou avant le fond de teint poudre. Dans le premier cas, n’oublie pas de fixer tes petites corrections avec un peu de poudre libre. Le cache-boutons existe aussi sous forme de poudre minérale. Applique-le en dernier dans ta routine de correction du teint.

Ton cache-boutons doit être de la même teinte que ta peau, ni plus foncé, ni plus clair. Si le correcteur vert est une étape dont tu préfères te passer, choisis un cache-boutons dont la teinte tire légèrement vers le jaune. Le jaune, même si moins efficace que le vert, floutera légèrement la couleur rouge de tes boutons.

Sélection de cache-boutons :

Anti cernes et correcteurs : comment les choisir ? cache boutons

Ça vous a plu ? Partagez !

170 BIG UP

Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine

Entrez votre email ici :

Cet article a été pondu par Virginie - Tous ses articles

Depuis ses années d'ado acnéique, Virginie fume du fard à joue, se shoote à la crème hydratante et paf ça a fait une obsédée du teint parfait et du cheveu brillant ! Entre deux tests de mascaras, Virginie aime s'égosiller sur du Taylor Swift et faire des gâteaux au chocolat.

Tous les articles Beauté
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 10 dernières réactions à cet article sur le forum

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. CepharmaCepharma

    Le 03 septembre 2013 à 10:28

    J'adorais beaucoup de ces marques jusqu'à ce que Je découvre qu'elle testais leur produits (finis ou non) sur les animaux avant de les mettre sur le marché /:
    Certes c'est interdit en Europe, mais beaucoup de marques vendent désormais leur produits en Chine (MAC, Sephora,…) où la loi oblige de tester le produit sur des animaux avant de le mettre sur le marché
    Bien que J'adore le maquillage, J'aime plus les animaux (Je veux être vétérinaire) alors Je n'utiliserais plus les produits de ces marques.
    J'invite toutes les madz' à se pencher sur le sujet!
    & ce serait cool de l'introduire dans les articles aussi (que ce soit pour le maquillage, produits de bain, vêtements,…) & de spécifier si les produits sont certifié "cruelty-free" ou non.
  2. MathildouilleMathildouille

    Le 03 septembre 2013 à 10:32

    Posté par destynova
    Personnellement j'ADORAIS le healthy mix de bourgeois (en vanille) il était super lumineux, je l'utilisais sur plusieurs parties du visage avec de la poudre minérale et ça me faisait un super teint. En plus les tubes duraient très très longtemps, son seul défaut c'est qu'il n'était pas bien foutu et qu'il coulait toujours trop, j'en ai gâché pas mal (surtout à la fin du tube quand tu dois l'écraser pour en faire sortir et la paf t'en fous partout).

    Par contre j'ai une question, depuis quelques moi je le cherche mais je ne le trouve plus dans aucun magasin, est ce qu'il est toujours distribué?
    Je n'en ai pas re trouvé d'aussi lumineux chez bourgeois et chez les autres marques de grandes distribution les produits qui font le même effet font jusqu'à 5 euros de plus : ( suis trop triste je l'adorais

     Coucou, si ça peut t'aider, chez SAGA ils ont reçu un arriavage de bourjois Healthy Mix (fond de teint + anti cernes); je vis à Lyon, j'y suis allée hier et ils en avaient :)
    Sinon, j'ai un flacon du fond de teint Healthy Mix vanille en trop, que je vend 6 euros si ca t'intèresse !

    Voila, en espèrant t'avoir aider !
  3. VirginieVirginie

    Le 03 septembre 2013 à 10:46

    Posté par cepharma
    J'adorais beaucoup de ces marques jusqu'à ce que Je découvre qu'elle testais leur produits (finis ou non) sur les animaux avant de les mettre sur le marché /:
    Certes c'est interdit en Europe, mais beaucoup de marques vendent désormais leur produits en Chine (MAC, Sephora,…) où la loi oblige de tester le produit sur des animaux avant de le mettre sur le marché
    Bien que J'adore le maquillage, J'aime plus les animaux (Je veux être vétérinaire) alors Je n'utiliserais plus les produits de ces marques.
    J'invite toutes les madz' à se pencher sur le sujet!
    & ce serait cool de l'introduire dans les articles aussi (que ce soit pour le maquillage, produits de bain, vêtements,…) & de spécifier si les produits sont certifié "cruelty-free" ou non.

    Un article sur le Cruelty-Free est prévu pour aujourd'hui ! J'essaye de préciser lorsqu'un produit ne teste pas sur les animaux mais toutes les marques ne sont pas transparentes là-dessus.
  4. KBiKBi

    Le 03 septembre 2013 à 13:41

    Posté par stultitiae-laus
    Ah ben tant qu'on en parle, moi j'ai deux problèmes :

    - tu dis dans l'article qu'il faut poudrer pour éviter que l'anti-cernes ne file dans les plis, mais j'ai beau mettre 3 kilos de poudre sous chaque oeil, la poudre marque quand même les plis au bout de 10 minutes :gonk:

    - j'ai la peau déshydratée (mais je me soigne :cretin:), surtout sous les yeux, et j'ai l'impression que la poudre fait ressortir cette effet de sécheresse et c'est moche, quand on regarde de près on a l'impression que j'ai une peau de crocodile (oui je sais, je vous fais rêver). Sans la poudre ça va, mais comme mon anti-cernes me fait briller j'ai l'impression d'être une boule à facettes et je suis obligée de poudrer, c'est un cercle vicieux vous dis-je.

    @virginie si tu as des conseils pour arranger la misère je te promets de t'envoyer une pluie de chatons mignons pour te remercier  :worthy:

    Sinon histoire de quand même répondre à l'article, j'utilise cet anti-cernes MAC qui est top, je le conseille vraiment, il camoufle super bien et en plus il dure longtemps. Pour les plus pauvres il y aussi celui de chez Kiko qui fait bien l'affaire, mais il s'use beaucoup plus vite et je le trouve un peu gras.


    Je suis pas experte mais normalement tu peux te passer de poudre. Reste plus qu'à trouver l'anti cerne qui ne te fasse pas briller!

    N'hésite pas le soir à mettre une crème yeux très riche, pour que le lendemain matin, tu ait moins à hydrater et que la sécheresse se voit moins ;)
  5. HellMdHellMd

    Le 03 septembre 2013 à 20:18

    Le stick correcteur de Cosmence est mon indispensable beauté. Il a une texture un peu bizarre, crémeuse mais poudrée, mais du coup il est super facile à appliquer et à fondre. Il est mieux pour les imperfections que pour les cernes par contre (en plus il traite les boutons). Le seul problème c'est qu'il faut le commander. Je me suis retrouvée en panne récemment alors j'ai du prendre le Yves Rocher pour dépanner, et depuis je pleure tous les matins.
    Sinon en matière plus fluide, j'ai le Fit Me de Maybelline, qui se fond bien et fait très naturel sur les cernes. Et il existe en plein de teintes donc c'est plus simple. Par contre il dessèche un peu, bien contre les imperfections, moins bien sous les yeux.

    Et sinon, je suis la seule à avoir testé la fameuse "technique de maquilleurs pros" qui consiste à appliquer l'anti-cerne en faisant un triangle inversé sous l'oeil ? Un jour j'ai voulu essayer et en effet, je trouve que ça donne un résultat plus naturel que d'en mettre uniquement sur la zone plus foncée/creusée… Mais bon du coup ça utilise plus de produits.
  6. MaryTheCatMaryTheCat

    Le 06 septembre 2013 à 19:32

    Posté par virginie
    Trouver un anti-cernes très clair et pas cher n'est pas toujours évident !
    L'anti-cernes Stay all day d'Essence dans la teinte la plus claire est très bien. Le HD Magic Wand de NYX dans la teinte Fair ou Porcelain (vraiment très pâle) est aussi pas mal du tout !! Les deux coûtent moins de 5€.

    Sympa ! Mais où puis-je trouver ces produits à Paris?
    Une idée?
    Super article au passage !
  7. For-reverFor-rever

    Le 06 septembre 2013 à 19:51

    Salut les filles,
    J'ai la peau mate (pas hyper foncée non plus, mais juste assez pour que je galère un peu niveau produit de beauté),  les cernes sont légèrement bleu foncé. Ce qui se voit le plus en fait c'est le "creux" qu'elles laissent.

    Est ce que vous auriez un bon produit, pas trop cher, que l'on trouve dans des teintes un chouillat foncées à me conseiller pour cacher tout ça ? :fleurs:

    Sinon, j'aime beaucoup les nouveaux articles beauté de @Virginie:taquin: (ptit souci réglé ;) )

    Et c'est maaal de me donner envie de dévaliser sephora a chaque article ! (surtout que je vais très prochainement habiter juste en face d'un de ces super magasin :joy: devant lequel je passerai matin et soir pour aller en cours !) Comment va survivre mon budget étudiant ??:halp:
  8. HawleyHawley

    Le 06 septembre 2013 à 19:54

    @for-rever Sinon tu peux juste taper @ dans la zone où tu écris ton message et écrire virginie derrière ;)
  9. For-reverFor-rever

    Le 06 septembre 2013 à 19:56

    Posté par hawley
    @for-rever Sinon tu peux juste taper @ dans la zone où tu écris ton message et écrire virginie derrière ;)


    Oh merci ! Je ne savais pas que ça marchait aussi comme ça :)
  10. muchatmuchat

    Le 19 novembre 2013 à 17:30

    Posté par sayyadina
    Super article même si j'ai parfois du mal à trouver du cache boutons, je ne trouve rien, vu ma peau relativement claire :( car ce qui est le plus clair (dans les marques pas trop cher) est généralement trop foncé :s

    Mais je plussoie le bourjois healthy mix, c'est un anti cernes que j'adore.

    (et je devrais peut être me mettre au vert également vu la couperose que j'ai en permanence)


    J'ai la peau très claire et j'utilise ceci (http://www.beaute-test.com/camouflant_purifiant_-_formule_sos_clinique.php ) depuis des années. C'est un peu cher à l'achat (je le trouve en général pour environ 15€) mais je vais super longtemps (plus d'une année) avec un tube. Il tient toute la journée et soigne en même temps l'imperfection.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !