Live now
Live now
Masquer
anna-akana
Culture Web

Anna Akana, mon role model féminin à suivre sur YouTube

Anna Akana est une vidéaste qui s’est faite connaître sur YouTube. Caroline est une fan de longue date et te présente cette meuf badass, à suivre absolument.

Dans cet article où je te présentait les bijoux Disney x Rocklove dédiés aux méchantes, je te parlais de l’une des trois modèles qui a posée pour la collection : Anna Akana.

Tu la connais peut-être, mais si ce n’est pas le cas, j’avais envie de te la présenter un peu plus en profondeur, parce que je la suis depuis un petit moment et c’est pour moi une inspiration. J’irai même jusqu’à dire un role model ultime.

Rien que ça.

Anna Akana, une vidéaste au contenu varié

Anna Akana est une vidéaste, qui s’est fait connaître sur YouTube.

Elle y poste des vidéos d’environ 4 minutes dans lesquelles elle partage ses expériences quotidiennes sous formes de conseils.

C’est par hasard que je suis tombée sur la première vidéo d’elle que j’ai vue, If Women Ruled The World (Si les femmes géraient le monde).

Dans cette vidéo, qui relève plutôt du court-métrage, Anna Akana se réveille dans un monde matriarcal qui n’a jamias connu la domination masculine.

Et pour ne pas te spoiler, je t’invite à la regarder car la morale est intéressante !

Intriguée, j’ai regardé ses autres videos, qui se sont avérées pleines d’humour noir, ce que j’affectionne particulièrement !

Tu peux trouver sur sa chaîne beaucoup de satires, allant jusqu’au sujet du viol, notamment avec l’une de ses vidéos les plus vues : Truth or Dare with Rape.

Anna Akana, caustique au sujet du viol

Dans cette vidéo, trois jeunes filles jouent à action ou vérité, quand l’une d’entre elles choisit « action » et doit faire croire qu’un garçon de son lycée l’a violée.

Je te laisse regarder cette vidéo… qui, vu les commentaires, n’a pas été comprise par tout le monde !

Il s’agit d’une satire montrant qu’il est rare qu’une personne « fasse croire » qu’elle a été violée, étant donné qu’il est loin de s’agir d’une procédure anodine mais plutôt d’un calvaire.

Anna Akana, militante pour l’empouvoirement

Sur la chaîne d’Anna, tu peux aussi trouver beaucoup de contenu féministe et notamment une série de vidéos où elle encourage les femmes à prendre les devants dans une relation.

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’ici, il s’agit du témoignage et du point de vue d’Anna.

La vidéaste parle aussi de productivité. Car comme tu t’en doutes, elle n’est pas arrivée là où elle est (2 millions d’abonnés tout de même) en ce moment en se tournant les pouces.

Quand je vois tout ce qu’elle a accompli, j’ai bien envie de boire ses paroles en l’entendant donner des conseils de productivité !

Anna Akana, réalisatrice de fiction engagée

Anna publie également des courts-métrages qu’elle réalise elle-même, et qui sont souvent plus noirs que ses vidéos.

Ils traitent des sujets tels que la folie ou les troubles psychologiques.

Toujours sur YouTube, elle a réalisé la mini série Riley Rewind : une jeune fille dotée du pouvoir de remonter le temps va s’en servir afin d’essayer d’empêcher une étudiante de son lycée de se suicider.

Pourquoi la voix d’Anna Akana résonne en moi

Anna parle ouvertement de sa dépression

, son anxiété, son introversion, ainsi que d’autres expériences psychologiques peu cool qu’elle a vécues.

Et l’une des raisons pour lesquelles son contenu me touche particulièrement, c’est parce que j’ai épluché pas mal de bouquins de développement personnel.

Seulement, lorsqu’il s’agit de problèmes comme l’anxiété, je retrouve souvent des phrases telles que « nous sommes tous touchés par l’angoisse et voici quelques conseils ». Ça me frustre…

Je m’explique : certes, on est tous touchés par l’angoisse à un moment donné de notre vie, et tout le monde est régulièrement touché par le stress, ce qui semble logique — surtout dans le monde frénétique dans lequel on vit aujourd’hui.

MAIS quand il s’agit de véritable état chronique ou constant (ce qui est mon cas, voilà, yeah, vive la vie, wow), ça peut être réellement exaspérant de s’entendre dire :

« Médite et fais un peu de yoga , ça passera ! »

Le yoga et la méditation c’est super, mais ce n’est pas toujours un remède magique ! C’est une frustration qu’Anna aborde très bien dans cette vidéo :

Pour Anna Akana, la comédie est aussi un remède contre la dépression

Si Anna s’est lancée dans la comédie, c’est entre autres parce que c’était pour elle un remède contre sa dépression, dont l’un des facteurs a été le suicide de sa jeune sœur, qui avait alors 13 ans.

Comme Anna l’explique dans le livre qu’elle a publié l’année dernièreSo Much I Want to Tell You : Letters to My Little Sister, elle écrit toutes ses vidéos en pensant à sa sœur, comme si c’était à elle qu’elle donnait tous ses conseils.

C’est aussi ce qu’elle fait dans se livre, qui lui est directement adressé.

Dans ce livre, elle raconte son parcours dans la comédie et sur Internet, sa bataille avec la dépression, et ce qu’elle a pu retenir de certaines expériences de sa vie ; un peu comme ses vidéos, me diras-tu, mais en plus personnel et plus poussé.

Anna Akana décroche le premier rôle d’une série

Anna a aussi joué dans plusieurs films et séries, dont Antman où elle fait une apparition, et sa propre série de science-fiction Miss 2059. Elle a plus récemment interprété le premier rôle dans la série Youth & Consequences.

Cette série, si tu l’as loupée, se déroule dans un lycée américain.

Ici, la « queen du lycée » Farah, jouée par Anna donc, se sert de son influence en faveur des minorités et contre les injustices sociales qui polluent l’établissement scolaire

Anna a confié au Daily Dot en mars dernier que ce rôle est pour elle un rêve devenu réalité.

« C’est un rêve devenu réalité, car j’adore les teen shows : Riverdale, Beverly Hills, 90210, Gilmore Girls… Étant d’origine asiatique, je n’aurais jamais pensé avoir un premier rôle dans l’une de ces séries. Ce n’est pas courant !

Mais je VOULAIS devenir le personnage principal d’une série que j’aime et qui a un message fort à faire passer. »

La saison 2 de cette série n’a pas encore été annoncée, mais je l’attends avec impatience.

Et j’allais oublier, Anna a même sa marque de vêtements depuis 2014, Ghost and Stars, où l’on peut retrouver majoritairement des designs en référence à ses vidéos (mais surtout à ses nombreux chats) !

Est- ce que tu connaissais déjà Anna Akana ? Tu l’as découverte par ses vidéos ou par la série ? Et si tu l’as vue, qu’est-ce que tu as pensé de la série Youth & Consequences ?

Si à l’inverse cette personne t’était totalement inconnue, j’espère que je t’ai convaincue de la suivre de près !

Si tu cherches d’autres meufs cools à (re)découvrir, je te conseille aussi l’article ci-dessous qui te parle de trois autres meufs inspirantes ♥

À lire aussi : 3 meufs cool qui ont forgé l’adulte que je suis devenue


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

2
Avatar de ottercookie
2 septembre 2018 à 09h09
ottercookie
Je tombe par hasard sur cet article juste après avoir pu assister à 2 présentations d'Anna lors de l'évènement VidCon Australie ce weekend. Elle faisait partie de 2 panels, l'un sur #MeToo et le féminisme et l'autre sur le rôle des créateurs dans le changement social. Je ne la connaissais absolument pas avant cela et je l'ai trouvé extremement intelligente, drole, forte et inspirante. Ses prises de position sont sincères et réfléchies, fortes toutes en étant respectueuses et c'est une personne que je vais définitivement suivre de plus près !
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Culture Web

Chloë Gervais // Source : URL
Société

Squeezie, Chloë Gervais et Abrège Frère : c’est quoi cette histoire de cyberharcèlement ?

14
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture écran Instagram
Culture Web

« Abrège frère » : des Tiktokeuses dénoncent cette tendance aux relents misogynes

12
Copie de [Image de une] Horizontale (3)
Culture

« Le goût des fraises » : 3 bonnes raisons de découvrir ce délicieux manga

So baby girl
Culture

C’est quoi un mec « so baby girl » ? On vous explique pourquoi Jacob Elordi a attendri tout Internet

6
Copie de [Image de une] Verticale (1)
Culture

De la fiction Young Adult en bande dessinée : c’est le pari du nouveau label Combo

Photographie de Michelle Perrot, historienne, militante féministe et autrice de "Le Temps des féminismes". // Source : © JF ROBERT
Féminisme

Quand la grande historienne Michelle Perrot raconte comment elle est devenue féministe

Lea-Elui
Culture Web

Google n’est plus le site le plus consulté au monde. C’est… TikTok !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-27T151311.742
Culture

La ministre de la Culture veut que l’Arcom régule Frenchie Shore, mais c’est impossible

Pépites_films_Noël_VPN // Source : olga-korolenko-jeR1c6Ok9zI-unsplash
Cinéma

En manque de films de Noël ? Voici trois pépites que vous n’avez probablement jamais vues !

poupee-peur-halloween
Parentalité

Voici la preuve que les enfants sont les êtres les plus flippants

8

La pop culture s'écrit au féminin