Venez raconter vos anecdotes du bac !

Venez raconter vos anecdotes du bac !
Si vous avez une ou plusieurs anecdote(s) concernant votre baccalauréat, venez les partager avec nous !

Le bac. Des heures de révisions (plus ou moins), des choses incroyablement utiles à faire entrer dans son crâne (« les coccolithophoridés sont un ordre d’algues marines du Crétacé ») et des sujets sur lesquels toute la jeunesse française planche quatre heures durant à l’unisson.

Ce qu’il y a de formidable avec le cerveau humain, c’est qu’en général, une semaine après,  il a tout oublié. Ce dont on se souvient toujours en revanche ce sont ces fameuses anecdotes du bac. Tout le monde a quelque chose à raconter en commençant sa phrase par « Quand j’étais jeune et que c’était le bon temps… », chacun-e y va de sa petite anecdote : j’avais oublié ma convocation, mon stylo-plume a fui, j’ai vomi sur ma table… (Note : si vous êtes futur-e bachelier-e, respirez un bon coup, ça va bien se passer.)

Pour désacraliser le truc, on vous propose de compiler tout ça de manière un peu particulière en créant un personnage complètement fictif qui vivrait toutes vos anecdotes durant sa journée de bac. Les mauvaises, bien sûr, mais les bonnes aussi (si vous avez rencontré l’amour de votre vie dans la salle d’examen, c’est le moment de le dire).

Lundi 17 juin, à 9 heures 30 pétantes*, pendant que certain-e-s seront en épreuve de philo, on posterait donc un article mis à jour tout au long de la journée avec vos contributions !

*Voire avant s’il y a des trucs rigolos qui vous sont arrivés la veille du bac. Oh le teaser de ouf !

Le document partagé est désormais fermé, mais vous pouvez toujours partager votre expérience dans les commentaires du forum ! Rendez-vous lundi pour voir le résultat

Vous avez jusqu’à vendredi (14 juin) pour contribuer !

Tous les articles Actu en France , De l'art d'échouer... , Etudes, jobs & métiers , Humeurs & Humours , J'ai testé pour vous , Lycée , Moi, moi et moi , Vis ta vie
Les autres papiers parlant de Baccalauréat , Etudes , FAIL , Les madmoiZelles ont du talent
ça vous a plu ?
partagez !
Big up
L'actu de mad
gratuitement dans vos mails !
a lire également
Plus d'infos ici
Viens apporter ta pierre aux 18 commentaires !

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  • Cyss
    Cyss, Le mercredi 12 juin 2013 à 23h55

    On peut raconter même si c'était pendant un bac blanc ? (et donc pas le VRAI jour du bac)

  • Lisoren
    Lisoren, Le jeudi 13 juin 2013 à 00h54

    Ah le site est tellement fréquenté que je n'arrive pas à mettre mon anecdote. C'est marrant comment on se dit plus tard que ce n'était rien, mais à quel point on en garde un souvenir marquant.

  • Megy34
    Megy34, Le jeudi 13 juin 2013 à 12h54

    Pour le bac, j'ai deux anecdotes. La première, s'est passée lors de l'oral du bac français en première (je me répète lol) et tout simplement, si vous voyez comment se passe l'oral, une amie a moi faisait le sien pendant que je préparais le mien. L'examinatrice passait la liste des œuvres dans l'ordre, et c'était Candide, ce fameux livre que bien sur je n'avais pas lu (celui-ci en particulier ne passait pas). Alors coup de panique, fallait que je rattrape mes points autrement que sur le résumé du livre. J'ai tendu l'oreille, et j'ai recopié les réponses que donnait la prof visiblement passionnée par candide (merci à mon ancienne collègue de terminale grâce à toi j'ai eu 14 à l'oral, alors que tu n'as eu que 9 ^^ je suis méchante).

    La seconde s'était pendant la repêche (bac scientifique, 68pts à rattraper, oui mesdemoiselles ...). Repêche de maths bof (j'ai répondu des notions de stats dans un sujet de proba, la fameuse année de triche), vient au tour de la repêche de physique-chimie, 10pts de physique, 10pts de chimie. Un inconnu à qui je dois surement mon bac se ramène en gueulant "j'ai récupéré un des sujets de physique !!!" moi je le fait en deux-deux, même si il y a peu de chance qu'on me le fasse tirer au sort. Coup de chance : "bon, je suis gentil, c'est bientôt midi, choisissez votre sujet de physique" et la dans ma tête : ALELOUIA !! D’une je les avais tous vus, de deux je l’avais appris par cœur 5minutes avant.

    Evidemment, j'ai eu mon bac au fil du rasoir, et ça restera un souvenir gravé à jamais. Ces faits ne sont pas communs donc ne comptez pas la dessus lol

  • Charis13
    Charis13, Le vendredi 14 juin 2013 à 10h37

    Mon anecdote commence lors de l'obscure épreuve de maths du bac S, il y a bien cinq ans maintenant. Mes délichocs et moi, on était fin prêts. Je les pose sur la table, l'examinateur me regarde, l'air suspect, s'approche, prend le paquet, l'examine sous toutes les coutures. Je le laisse chercher, légèrement amusée, me demandant s'il pensait que j'avais planqué des pompes sous le code barre, quand tout à coup, il se penche, et me dis :

    "Il y a plein de matière grasses hydrogénées, là dedans, il ne faut pas manger ça!"

    Puis, l'air très naturel, il part avec mon paquet et se le descend en dix minutes. :neutral:

    Le karma s'est vengé pour toutes les fois où j'ai fait des coups encore plus pendables, je crois.

  • Bmodel
    Bmodel, Le vendredi 14 juin 2013 à 13h20

    Apparemment c'est trop tard mais je laisse qund même ma petite anecdote :
    J'ai passé mon bac l'année dernière, en filière S, ou il y a un TP noté en physique chimie et en SVT. TP d'SVT le matin tout se passe nickel. Je reviens l'après midi, l'esprit serein, ma convocation dans mon sac, je suis sure de l'horaire : 15h30. Devant le lycée je croise une copine, détendue je l'appelle, lui demande comment ca va... Puis voila qu'elle me dit "Mais, t'as TP de physique ? Mais ca commencait a 15h !" Sueurs froides, pulsation cardiaque affolée, je sos ma sacro sainte convocation pour constater l'ampleur de mon échec, puis me mets a courir comme une dératée jusqu'aux salles de TP. Heureusement il n'etait "que" 15h15, mais sur une épreuve de 30 minutes...
    Me voila déboulant dans la salle, affolée, essouflée, au bord des larmes (ca y est je vais rater mon bac ma vie et je finirai seule sous un pont a fouiller dans des poubelles). Ma prof me rassure, je m'installe, on m'a laissé quelques minutes de plus mais au final le stress m'a rendu très efficace et j'ai fini à l'avance et impec !

  • Charis13
    Charis13, Le vendredi 14 juin 2013 à 14h45

    Même si c'est fini j'en rajoute une petite couche : il y a eu ce cauchemar, la veille au soir, dans lequel je me trompais de lycée pour passer le bac. Même que quand je trouvais, la salle n'existait pas, il y avait celle d'avant, celle d'après, et rien au milieu. Que diable! J'ai décidé de traverser le mur entre les deux portes pour rentrer dans la salle 9 3/4 (rêve authentique, HP fangirl repérée).

    Sinon j'ai oublié de parler de mes TP de première. Il pleuvait beaucoup ce jour là, ce genre de tempêtes q l'on ne voit jamais dans le sud. Toutes les canalisations avaient explosé et j'étais arrivée trempée dans une blouse qui m'avait servi d'imperméable et de la boue jusque dans les chaussettes. Et il y avait ce prof,  en TP de SVT, qui parlais et bougeais hyper lentement à cause d'un handicap. Après m'avoir fait perdre 10minutes sur 30 à me défaire ma mise au point à la loupe bino, il m'a demandé ce que je voyais, en faisant une pause de 2 secondes entre chaque mot. Je ne sais toujours pas ce qui m'a pris de répondre pareil.

  • Chiitako
    Chiitako, Le lundi 17 juin 2013 à 01h46

    Bon même si c'est fini, je meurt d'envie de raconter mon anecdote personnelle.

    J'ai passé mon bac L l'année dernière et il m'est arrivé, comment dire, une toute petite mésaventure. Vraiment minuscule.

    Mon train est arrivé 5 minute en retard. Mais attendez ce n'est pas le plus drôle. Du coup j'ai loupé ma correspondance pour aller jusqu'à mon lycée et évidemment il n'y avait ni taxi, ni bus pour m'y conduire et j'étais à une demi heure de chez moi, et de mon lycée en voiture. Ce qui fait que ma mère a du venir me chercher en catastrophe à la gare pour m'emmener jusqu'au lycée où je suis arrivée avec 55 minutes de retard à l'épreuve d'histoire-géo et j'ai pu rentrer in extremis dans la salle.

    Bon finalement je me suis retrouvée avec un douze en histoire-géo (mais bon j'avais eu 16 de moyenne toute l'année donc j'étais un peu dégoûtée finalement.) et mon bac avec mention donc voilà ce n'était qu'une petite mésaventure.

    Conclusion : Toujours prendre le train d'avant pour aller à ses examens. Au cas ou.

  • Pfeil
    Pfeil, Le lundi 17 juin 2013 à 14h00

    Ce n'est pas vraiment une anecdote, mais a chaque épreuve du bac je me sentais vraiment d'attaque, prête a gérer n'importe quel sujet, et une fois devant ma copie, une chanson horrible venait m'occuper l'esprit, chaque épreuve une différente. Du genre ça.





    Je hais ma tête.

  • Lodie00
    Lodie00, Le lundi 17 juin 2013 à 14h51

    même si le document est clos, il n'est pas possible de le consulter, juste pr les lire les anecdotes completes des madz??:puppyeyes:

  • Gpyf
    Gpyf, Le lundi 17 juin 2013 à 16h59

    baron-saturday;4181321
    Il y a le (gros) cadavre d'une araignée sur ma copie de maths (si celle-ci existe toujours, bien sûr). Elle marchait sur le papier au moment où je devais faire un exercice important, et je l'ai exécutée - légitime défense oblige. RIP :ninja:

    Merci pour ce fou rire la bouche pleine de fraises tagadas, mon écran est tout rose, c'mignon.
    #GlamourBonjour

    Bizarrement, avec ma chance, ça risque de m'arriver demain ...

    Sinon, vous connaissez l'histoire de la fille qui, pas sûre d'elle du tout, relit sa copie de philo, ce qui lui donne un gros fou rire nerveux?

    Bah c'est moi.

Tu dois être inscrite pour lire l'intégralité des réactions ou commenter !

Identifie toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !